Page 8 - La Gatineau 4 juin 2015
P. 8

8 4 juin 2015 LaGatineau HOMMAGE AUX OBLATS
Au revoir après 164 ans de présence
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - «Nous quittons avec le sen- timent du devoir accompli». Une fête de reconnaissance diocésaine était organisée dimanche en l’église Assomption-de-Marie, suivie d’un souper à la salle Christ-Roi. Un hommage a été rendu aux missionnaires Oblats de Marie-Immaculée, qui quittent la région après 164 ans de présence.
La messe était célébrée par l’évêque du diocèse de Mont-Laurier, Mgr Paul Lortie, en présence de diacres, prêtres et frères. Les Chevaliers de Colomb ont ouvert la proces- sion. Pour les chants, la chorale Assomption a accompagné les fidèles, qui étaient guidés au pupitre par Michel Riel.
En début de messe, le père Christian Dionne, Oblat vice-doyen de l’université St-Paul à Ottawa, lui-même originaire de Maniwaki, a rappelé l’histoire des Oblats dans la région. Le père Hercule Clément et le frère James Brady ont été les fondateurs de la mission de Maniwaki. Le 15 avril 1851, ils ont reçu du gouvernement la confirmation de
l’octroi des 200 acres de terre pris sur le ter- ritoire de la réserve. Ce fut le début de la paroisse de l’Assomption-de-la-Bienheu- reuse-Vierge-Marie. De 1850 à 1875, 23 Oblats (18 pères et 5 frères) ont eu leur obé- dience pour Maniwaki. Parmi les plus connus, Jean-François-Régis Déléage qui, durant 26 ans, a été l’administrateur de la paroisse de l’Assomption.
L’apport des Oblats pour la région s’est étendu bien au-delà de la vie religieuse. Ils ont été des évangélisateurs mais aussi des bâtisseurs, défricheurs, cultivateurs, bien souvent dans l’oubli d’eux-mêmes. Il s’agissait d’une communauté très impliquée, qui a lar- gement contribué au développement.
Pour la messe, plusieurs objets de grande valeur symbolique avaient été apportés, notamment la croix du père Déléage qui a été remise à Christian Dionne le jour de son entrée chez les Oblats. Également une pein- ture du père Hercule Clément, premier Oblat à avoir visité la région.
Cette messe a aussi été l’occasion de rendre hommage au père Gilbert Patry, au service de la paroisse de Maniwaki depuis 20 ans et qui
▲ De gauche à droite : Sylvain Desrosiers qui succédera au père Patry ; l’évêque du diocèse de Mont-Laurier, Mgr Paul Lortie ; le père Gilbert Patry.
▲ La messe a été célébrée par l’évêque du diocèse de Mont- Laurier, Mgr Paul Lortie, en présence de diacres, prêtres, frères, parmi lesquels des Oblats.
a décidé de prendre sa retraite, avec son frère jumeau, à Val- des-Monts. Le père Patry a, comme à son habitude, fait preuve de beaucoup d’humour, malgré son émotion. «Nous sommes les derniers des Mohicans, comme on dit, mais il y en a eu beaucoup avant nous, a-t-il déclaré. Maintenant est venu le temps de se retirer pour préparer la dernière étape de la vie.» Il a annoncé avoir décidé avec son frère, lui aussi prêtre, qu’ils seront inhumés après leur mort avec les 18 autres Oblats
enterrés à Maniwaki. S’adressant à la popu- lation de Maniwaki, il a tenu à souligner que «les Oblats qui sont passés ici vous ont gran- dement aimés».
Cette fête diocésaine a aussi permis de présenter à la communauté deux œuvres, réa- lisées en hommage aux Oblats. Donald Doiron a remis une sculpture représentant le premier Oblat arrivé sur les rives de Maniwaki, dans son canot d’écorce. Par ail- leurs, Ward O’Connor a eu l’idée d’immor- taliser la contribution des différentes com- munautés religieuses qui ont œuvré dans la région depuis 1851. Il a donc fait appel à Roger Filiatrault, de Maniwaki, et Michel Martel, de Gatineau, qui ont réalisé un splendide vitrail, fruit d’un travail colossal, qui trône dans l’église. Il rappelle les membres des communautés religieuses qui ont donné une partie de leur vie pour servir
les fidèles, parmi lesquelles les Oblats, les Sœurs de Sainte-Famille, les Sœurs du Sacré-Cœur, etc.
Après Maniwaki, pour ce qui est du Québec et de l’Ontario, les Oblats ne seront plus présents que dans deux paroisses : Saint- Pierre-Apôtre à Montréal et Sacré-Cœur à Ottawa. Mais comme l’a souligné le père Christian Dionne, «l’histoire demeure tour- née vers le futur, qu’il faudra envisager autrement».
À Maniwaki, ce sont des prêtres du dio- cèse qui succéderont aux Oblats. Gilbert Patry sera remplacé par Sylvain Desrosiers, 37 ans, actuellement curé à Ferme-Neuve. Il sera épaulé par l’abbé Jean-René Sirois, 72 ans, qui sera prêtre collaborateur. À noter que l’an prochain, la congrégation des Oblats, présente partout dans le monde, fêtera ses 200 ans.
TOURNOI DE GOLF DE LA MUNICIPALITÉ Plus de 1 000$ collectés
FONDATION QUÉBÉCOISE DU CANCER
Nouveau local
pour les café-rencontres
MANIWAKI - La Fondation québécoise du cancer lance une invitation toute spéciale à la population de Maniwaki et des environs. Vendredi 5 juin aura lieu le café-rencontre dans un nouveau local situé au centre-ville de Maniwaki. Mis sur pied par la Fondation québécoise du cancer avec le concours des bénévoles de la Haute-Gatineau, le café-rencontre déménage au 270, rue Notre-Dame, soit à l’Impact-Rivière Gatineau. Une activité gratuite.
Concrètement, une fois par mois, Francine Hardy, Diane Sunderland, Monique Renaud et Roger Filiatrault, bénévoles-accompagnateurs, accueilleront en équipe de deux les personnes atteintes de cancer sans oublier les proches qui sont également touchés, en toute confidentialité. Que vous ayez reçu un diagnostic de cancer ou que vous côtoyiez une personne atteinte, le café-rencontre vous offrira l’occasion de vous exprimer, d’être écouté et de partager vos expériences et vos préoccupations en lien avec la
maladie autour d’une table dans un environnement positif, convivial et aidant. Le café-rencontre débutera à 9h30 et terminera à midi. Cependant, les participants peuvent choisir l’heure d’arrivée à leur convenance. Café, thé, tisane et muffins santé seront servis.
En 2013, la Fondation québécoise du cancer a accueilli 46 personnes, provenant de la Haute-Gatineau, durant la période de leurs traitements. En plus d’être un Centre d’hébergement, la fondation est aussi un centre de services d’information et d’accompagnement. Le café-rencontre s’inscrit parmi les nombreuses activités visant à favoriser le bien-être moral des personnes atteintes de cancer et de leurs proches dans leur quotidien.
Voici les dates des café-rencontres qui suivront : les vendredis 10 juillet, 7 août, 11 septembre, 2 octobre, 6 novembre et 4 décembre.
Information : Mme Renaud au 819 441-3234.
BLUE SEA - La municipalité organisait samedi son traditionnel tournoi de golf. Les joueurs, qui étaient au nombre de 58, se sont retrouvés au Club de golf Algonquin de Messines. Les gagnants sont Stéphane Marinier, Dominic Lacaille, Jacques Kenney et Laurent Fortin.
La journée s’est terminée par un souper de steaks, préparé par le maire Laurent Fortin, qui a réuni près de 90 personnes au
centre municipal de Blue Sea. L’occasion de tirer au sort de très beaux prix pour remercier les participants.
L’activité a permis de collecter près de 1 200$. L’argent servira à faire des travaux au centre récréatif du lac Long, notamment pour améliorer la salle de bain et refaire la toiture. Le bâtiment accueille des activités diverses. Il est aussi répertorié comme centre d’hébergement en cas de sinistre.
▲ De gauche à droite : Roger Lacaille, le maire Laurent Fortin qui a préparé le souper de steaks, les conseillers municipaux Marc Lacroix et Pierre Normandin.


































































































   6   7   8   9   10