Page 6 - La Gatineau 4 juin 2015
P. 6

6 4 juin 2015 LaGatineau
POW WOW DE KITIGAN ZIBI
Retrouvez plus de photos sur notre site internet : www.lagatineau.com
Une reconnaissance en toile de fond
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Se retrouver en famille et entre amis. Célébrer la vie, célébrer la terre. Danser, chanter, manger. Faire découvrir la culture et les traditions des Premières Nations. Le traditionnel Pow Wow, grand rassemblement organisé chaque année, avait lieu samedi et dimanche, sur le terrain de l’école secondaire de Kitigan Zibi. Il a attiré des milliers de visiteurs, venus de partout au Québec et même au-delà de la province.
Pendant deux jours, chants, danses, cérémonies, se sont succédés. Les visiteurs pouvaient aussi profiter de la cuisine traditionnelle et des kiosques d’artisanat.
L’un des temps forts du Pow Wow est la Grande entrée, avec en tête de cortège des dignitaires. Parmi eux, Aurel Dubé, membre de la communauté de Kitigan
Zibi, représentait les vétérans autochtones. S’il vient tous les ans au Pow Wow, c’est la première fois qu’il avait l’honneur de porter le «bâton de l’aigle». «Avant la création des drapeaux, chaque communauté en avait un pour représenter les différentes nations autochtones», explique-t-il. Pour lui, le Pow Wow permet de créer un pont avec les non autochtones : «Beaucoup ont une mauvaise image de nous. Mais les blancs qui viennent au Pow Wow repartent avec une image positive.»
Durant la prière, Pauline Decontie, bien connue pour travailler à faire perdurer les traditions et la langue algonquines, en particulier auprès des jeunes, a remercié le créateur pour les belles choses, pour l’eau, la terre, et de leur avoir permis ce moment heureux.
Particulièrement émouvante, la danse de guérison, offerte par les femmes portant leurs «jingle dresses». Elle était dédiée cette année à Karen Buckshot Commanda, qui combat une grave maladie. Anita
Tenasco, directrice du secteur éducation de Kitigan Zibi, a décrit une femme courageuse, déterminée, très forte et
toujours souriante. Toute la communauté a tenu à lui adresser un message d’amour.
Le Pow Wow, c’est aussi l’occasion pour les jeunes de faire leurs premiers pas de danseuses et danseurs, en arborant fièrement leurs magnifiques costumes colorés. Parmi eux, Shelby, Jade, Anna et Marie-Chantal ont voulu participer «pour danser». Nul doute que cette jeune relève contribuera elle aussi à la survie des traditions.
Les pensionnats : génocide culturel
Le Pow Wow se tenait alors que cette semaine a marqué un tournant dans l’histoire des peuples autochtones du Canada. La Commission de vérité et
réconciliation du Canada a conclu que les pensionnats autochtones étaient un outil central d’un génocide culturel à l’égard des premiers peuples du Canada. Après 6 ans de travail pendant lesquels environ 7 000 victimes et responsables de pensionnats autochtones ont livré leur témoignage, la commission a déposé mardi ses conclusions sur ce chapitre sombre de l’histoire du pays.
Cette vaste enquête est une première étape vers la réconciliation mais il reste encore du chemin à parcourir. La commission présente dans son rapport 94 recommandations afin de rebâtir la relation entre les peuples autochtones et le reste de la société canadienne, en mettant fin au racisme et à l’exclusion.
À noter qu’à l’occasion de la marche organisée dimanche à Ottawa, en soutien aux victimes des pensionnats autochtones, la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, a affirmé que le gouvernement du Québec reconnaît les répercussions des pensionnats autochtones.


































































































   4   5   6   7   8