Page 7 - La Gatineau 4 juin 2015
P. 7

BOÎTES POSTALES COMMUNAUTAIRES
Plus de 2 000 adresses touchées
La Gatineau 4 juin 2015 7 Sondage
Nouveau sondage sur notre site Internet lagatineau.com : nous vous demandons cette fois ce que vous pensez de la fin du courrier à domicile? Vous avez le choix entre trois réponses : c’est inacceptable, Postes Canada a les moyens de le maintenir ; comme le dit Postes Canada, c’est nécessaire pour assurer l’avenir du service postal ; d’autres solutions alternatives devraient être trouvées.
Résultats du précédent sondage Prenez-vous soin de votre santé mentale ?
Nombre de votes : 46
MANIWAKI - Malgré les nombreuses protestations, Postes Canada va de l’avant avec son projet de remplacer le courrier à domicile par des boîtes postales communautaires. Les résidents de Maniwaki (1 850 adresses), Déléage (213) et Kitigan Zibi (31), dont le code postal commence par J9E, seront les prochains à passer de la livraison à la porte à la livraison aux boîtes postales communautaires, soit 2 094 adresses converties en 2016.
Postes Canada explique que«ce changement, qui vise à assurer l’avenir du service postal au Canada, fait partie du projet de mise en œuvre en cinq ans par lequel le tiers des adresses canadiennes qui reçoivent encore leur courrier à la porte seront converties à la livraison aux boîtes postales communautaires. Depuis que le programme a commencé en 2014, un million d’adresses ont franchi ou franchissent les différentes étapes du procédé de conversion. Comme les volumes de courrier continuent de diminuer, les changements que nous apportons sont nécessaires pour assurer l’avenir du service postal pour tous les Canadiens».
Au cours des prochains jours, chaque résident concerné recevra la première d’une série de communications de Postes Canada. La première contient une trousse d’information et un sondage à retourner par la poste. Cette trousse sert à expliquer aux résidents comment ils peuvent faire part de leurs priorités et de leurs préférences quant au nouveau mode de livraison.
«C’est le processus que nous utilisons depuis le début, assure Postes Canada. Jusqu’à maintenant, 260 000 Canadiens ont soumis
leurs commentaires par l’intermédiaire de ce sondage qui s’est avéré très utile pour choisir des emplacements sécuritaires et adaptés. Les clientsquiontdespréoccupationsquantàleur capacité à accéder à leur boîte postale communautaire seront invités à joindre nos spécialistes par téléphone, lesquels travailleront avec eux à trouver une solution qui répond à leurs besoins.»
Postes Canada assure par ailleurs «qu’aucun employé régulier à plein temps ou à temps partiel ne perdra son emploi suite à cette initiative. Comme nous l’avons indiqué tout au long de ce processus, nous réduirons notre effectif en grande partie par l’attrition à mesure que les employés prendront leur retraite».
Le plan de Postes Canada de remplacer le service de courrier à domicile par des boîtes postales communautaires est loin de faire l’unanimité. Rappelons qu’en début d’année,
le nombre de municipalités ayant adopté des résolutions pour dénoncer les objectifs de la société d’État était passé de 110 à 512. La liste comprend les municipalités de la Vallée-de-la-Gatineau.
Cela représente environ 15 % des municipalités du pays, soit près 15 400 000 résidents, selon une analyse effectuée pour le comité de campagne Sauvons Postes Canada. Par ailleurs, 13 organisations ou regroupements municipaux ont également ajouté leur voix au mouvement d’opposition, dont l’Union des municipalités du Québec, la Fédération canadienne des municipalités, la Fédération des municipalités du nord de l’Ontario et celle des municipalités de la Colombie-Britannique.
Les opposants aux boîtes communautaires craignent que la fin du courrier à domicile engendre des problèmes, dont pour les personnes âgées et à mobilité réduite.
37%
54,3%
8,7%
▶
Promesse du NPD
LA GATINEAU - Si le NPD gagne les prochaines élections fédérales, il s’engage à annuler le projet de Postes Canada d’éliminer la livraison du courrier à domicile et à rétablir la distribution dans toutes les localités visées par les réductions que la société a annoncées en décembre 2013.
«Il s’agit d’inclure tous les Canadiens et de faire en sorte qu’ils aient accès au système national de livraison postale équitable pour tous, a déclaré le député
néo-démocrate du Pontiac Mathieu Ravignat. La réalité, c’est que ces coupes touchent particulièrement certaines personnes vulnérables de la société : les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées. Pour elles, la livraison à domicile n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Selon le gouvernement conservateur, ces changements ont été mis en œuvre par mesure d’économie. Cependant, l’an dernier, Postes Canada a réalisé 200 millions de dollars de profits nets.»
▶
Oui, j’en prends soin autant que ma santé physique.
▶
Non, ce n’est pas nécessaire.
J’aimerais, mais c’est difficile dans la société d’aujourd’hui.
INVITATION
CONFÉRENCE :
DÉCOUVREZ LE PLEIN POTENTIEL
DE LA VALEUR DE VOTRE PROPRIÉTÉ
Vous avez de nombreux projets en tête? Rénovations, études, achat d’un véhicule, cotisation au REER? Participez à notre conférence sur la marge Atout pour découvrir une façon simple et  exible de gérer vos besoins de crédit dans un seul produit, en utilisant la valeur marchande de votre propriété comme levier.
NOS INVITÉS :
M. Jocelyn Anctil, conseiller en développement des a aires Fédération des caisses Desjardins du Québec
M. Stéphane Di-Fraja, conseiller aux ventes Desjardins Sécurité  nancière
Date : Heure : Lieu :
Mercredi 10 juin 2015
18 h (café et desserts seront servis) Restaurant Smoke ‘N’ Grill
79, rue Saint-Joseph, Grace eld
TIRAGE DE PRIX DE PRÉSENCE
RSVP d’ici le 8 juin 2015 auprès de Mme Christianne Lacaille au 819 463-2849, poste 227 ou de Mme Nicole Latreille
au 819 463-2849, poste 235.
Au plaisir de vous rencontrer!


































































































   5   6   7   8   9