Page 11 - La Gatineau 11 juin 2015
P. 11

Gatineau
JOURNÉE ENTREPRENEURIALE
Les petits explorent des métiers
La Gatineau 11 juin 2015 11 CHRONIQUE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Pompier, menuisier, animateur radio, hygiéniste dentaire, etc. Un large panel de métiers était représenté vendredi 5 juin à l’occasion de la Journée entrepreneuriale. Il s’agissait de la quatrième édition, organisée par Sandra Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi, en collaboration avec les six services de garde en milieu scolaire du Rucher.
Près de 80 enfants des écoles du Rucher, scolarisés de la maternelle à la cinquième année, ont profité de cette journée pédagogique pour jouer aux explorateurs d’un jour. Ils ont rencontré douze professionnels qui leur ont expliqué leur métier.
«Ils font le tour des kiosques, parlent avec les professionnels, expliquent Sandra Fortin et Josée Séguin, technicienne en service de garde. Le but est de faire découvrir aux élèves différents métiers, qu’ils puissent explorer, toucher, et peut-être susciter des vocations.»
Les ateliers étaient très ludiques. Ainsi, deux personnes des Ateliers Boirec ont montré aux enfants comment visser dans le bois ; les petits
ont pu monter dans le bus
des Transports A. Heafey,
dans le camion des
pompiers de Maniwaki,
dans l’ambulance des
paramédics de l’Outaouais
et dans une voiture de la
Sûreté du Québec ; Kim
Lacaille et Sébastien
Plouffe ont permis aux
enfants de s’enregistrer
dans un micro pour ensuite
écouter leur voix ; Sylvie
Florant, hygiéniste
dentaire, Céline
Guilbeault, infirmière, et
Annie Légaré, de
Tont’Annie, ont expliqué
leurs métiers ; les
entreprises Ma-Mi
Construction et Location
expert étaient aussi représentées ; Daniel Daoust, du Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu, proposait aux enfants de regarder un film sur les travailleurs forestiers ; pour le volet artistique, Nancy Mielke a initié les enfants au djembé.
Sylvie Florant, hygiéniste dentaire au centre de santé, participe tous les ans à la Journée entrepreneuriale. Plusieurs enfants la
santé
▲ Kim Lacaille et Sébastien Plouffe, de CHGA, ont permis aux enfants d’enregistrer leur voix et de s’écouter, comme à la radio.
FLEURISSEMENT DE LA VILLE Objectif : un cinquième Fleuron
▲ Sandra Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse, et Josée Séguin, technicienne en service de garde.
connaissaient déjà car elle travaille dans les écoles primaires, garderies, à la clinique pour les petits au CLSC, où elle fait de la prévention et des suivis, en particulier pour les enfants qui ont tendance à avoir des carries. Participer à cette activité est l’occasion pour elle de faire passer des messages de prévention tout en présentant sa profession. Elle espère ainsi donner envie à des enfants d’exercer son métier plus tard : «Des anciennes élèves du primaire sont devenues hygiénistes, chaque année je reçois des étudiants en stage. Une élève qui était à l’école de Bois-Franc vient de graduer. On espère transmettre un brin de passion pour notre métier aux enfants, préparer la relève.»
Après le dîner, servi par Mani-Jeunes qui avait aussi préparé la soupe, les enfants ont fait des activités physiques l’après-midi avec Vallée-de-la-Gatineau en santé et les Acti- Leaders, afin de promouvoir les saines habitudes de vie.
À noter que tout au long de l’année, Sandra Fortin anime, une fois par semaine dans les services de garde, un atelier pour transmettre aux enfants les valeurs entrepreneuriales telles que la créativité, le sens des responsabilités, le leadership ou encore la solidarité.
C’est le temps des fraises!
C’est au cours des prochaines semaines que les fraises du Québec feront leur retour tant attendu dans nos assiettes. Et en plus de leur goût délicieux et sucré, on les associe à de nombreux bienfaits pour la santé!
Pour débuter, la fraise est riche en vitamines et en minéraux. En effet, une portion, soit environ 8 fraises moyennes, contient aussi peu que 40 calories. La même portion fournit à son consommateur 1,2 g de protéines et 3,9 g de fibres. Qui plus est, ces 8 fraises procurent 159 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine C. Et n’oublions pas les vitamines A et B, l’acide folique et le magnésium!
Mais ce n’est pas tout.
Les fraises sont riches en antioxydants, ces substances qui agissent contre l’oxydation de nos cellules. Les antioxydants de la fraise sont notamment associés à un effet protecteur contre le cancer, à une bonne santé des yeux et à une diminution possible du mauvais cholestérol. Ces petits fruits auraient également des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes.
Il n’y a donc plus aucune raison de mettre de côté les fraises, surtout en période estivale. Choisissez-les d’un rouge brillant et avec un pédoncule vert. Elles se conservent de 2 à 3 jours au réfrigérateur et se congèlent facilement. Et pour les fraises ayant perdu de leur fraîcheur, concoctez une bonne confiture ou servez- les en tarte. Vous pourrez ainsi continuer à bénéficier de leur
pouvoir antioxydant, qui est conservé en grande partie malgré la chaleur.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
MANIWAKI - La Ville a renouvelé son adhésion au programme des Fleurons du Québec, pour les trois prochaines années. La municipalité avait fièrement obtenu quatre Fleurons en 2012, sur une possibilité de cinq. Les classificateurs feront leur visite cet été et la nouvelle cote de classification sera dévoilée à l’automne.
«Nous souhaitons adresser nos sincères félicitations aux horticultrices, employés des parcs et espaces verts, ainsi qu’aux citoyens et commerçants qui ont eu à cœur d’unir leurs efforts afin de faire de Maniwaki un fleuron de l’Outaouais», commente la conseillère municipale Charlotte Thibault.
L’objectif est donc de conserver quatre Fleurons voire d’en obtenir un cinquième. Selon Charlotte Thibault, il faut pour cela «consolider nos acquis et bonifier l’en- semble de nos espaces. Le secteur résiden- tiel, commercial et industriel est la clé de cette consolidation. C’est dans cet esprit que nous vous invitons à jardiner et fleurir votre environnement, car il s’agit d’un défi collectif».
▲ Les conseillères municipales Francine Fortin, Charlotte Thibault et Estelle Labelle (deuxième, huitième et neuvième en partant de la gauche). Elles sont entourées d’employés municipaux affectés à l’entretien des espaces verts.


































































































   9   10   11   12   13