Page 13 - La Gatineau 11 juin 2015
P. 13

FÊTE DE LA PÊCHE
1 000 truites ensemencées
La Gatineau 11 juin 2015 13
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
LA GATINEAU - La fin de semaine de la Fête de la pêche a permis à plusieurs résidents de la Vallée-de-la-Gatineau de pêcher sans permis et tout à fait légalement les 6 et 7 juin. Plusieurs activités spéciales avaient été organisées pour souligner l’évènement notamment à Maniwaki où 1000 truites arc- en-ciel ont été ensemencées dans la rivière Désert.
Les truites en provenance de la pisciculture de Val-des-Bois étaient âgées d’un an et demi et mesuraient de 10 à 13 pouces. «Ils sont à jeun 48 heures avant le transport. C’est sûr qu’avec le transport, ça leur cause un petit stress mais au bout de quelques heures, ils se
rétablissent, a expliqué le propriétaire de la pisciculture, M. Maheu. Mais il y en a qui ont déjà commencé à mordre. C’est sûr que demain ça va être encore meilleur.»
Les inscriptions pour l’activité en bordure de la rivière Désert à Maniwaki ont débuté à 9h30 samedi et vers 11h15 déjà 40 jeunes s’étaient inscrits. Ils ont pu bénéficier de l’un des 60 permis de pêche valide de 6 ans jusqu’à 18 ans, offert par la Ville de Maniwaki en collaboration avec le ministère de la Fôret, de la Faune et des Parcs.
«Nous avons aussi plusieurs autres partenaires aujourd’hui, a précisé la technicienne en loisirs à la Ville de Maniwaki, Michèle Côté. Le Club Optimiste de Maniwaki sert les hot-dogs et ils ont commandité tous les prix de présence avec Canadian Tire. Ils sont là tous les ans depuis le début il y a 12 ans. Les agents de la faune sont venus faire une présentation. Les pompiers,
ambulanciers et la Sûreté du Québec étaient aussi partenaires pour le bon fonctionnement de l’activité. Nous avons eu des gens de partout dans la Vallée-de-la-Gatineau mais les gens de Maniwaki étaient priorisés.»
Dino Rosa de Maniwaki était venu avec son fils Zachary de9ansquienestàsa première saison de pêche. «Il est meilleur que son père!», a lancé
fièrement le paternel.
▲ Le propriétaire de la pisciculture de Val-des-Bois est arrivé avec 1000 truites arc-en-ciel pour la rivière Désert et les deux petites piscines prévues pour les jeunes.
Le jeune Audric Daigle et sa sœur Raphaëlle Daigle avaient déjà pêché au chalet familial dans le parc de La Vérendrye et dans la rivière Désert. «Normalement, ce que l’on pêche ici c’est de la barbotte», a expliqué Raphaëlle. Selon elle, les ménés amènent davantage les poissons à mordre à l’hameçon que les vers.
Le fils de Nicolas Matté, de Déléage, Emerick, avait déjà un permis de pêche valide jusqu’à sa maturité. Il est
venu avec son père et sa sœur
l’achigan et l’esturgeon doivent être remis à l’eau. Pour le doré jaune, il y a des tailles à respecter dans la zone 10, soit de 37 à 53cm. Plus grand ou plus petit, il faut le remettre à l’eau.»
Lac-Sainte-Marie
Du côté de la municipalité de Lac Sainte- Marie, une activité Pêche en herbe a eu lieu vendredi dernier au lac à la Garlette.
▲ Malix a eu besoin d’attendre environ trois minutes avant qu’une truite d’une des deux petites piscines morde à son hameçon.
Rosalie à la Fête de la pêche, ce qui a permis de munir sa sœur aussi d’un permis. «Des fois on va pêcher en chaloupe sur la rivière Désert et d’autres fois à Aumond au lac Joseph», a précisé M. Matté.
L’agent de la faune Benoit Charron a fait une présentation à propos notamment des règlements de base à respecter. «On a parlé aussi de l’alimentation des poissons, on leur a donné des petits trucs de base, a relaté M. Charron. J’ai expliqué que
▲ Beaucoup de fébrilité chez les jeunes pêcheurs autour de la petite piscine.
HALTE-FEMME
Nouvelle ressource en ligne
LA GATINEAU - Maison Halte-Femme Haute-Gatineau célèbre le lancement d’une nouvelle ressource en ligne : hebergementfemmes.ca, un site pour aider les femmes qui cherchent un refuge contre la violence.
Les femmes et les enfants de tout le pays pourront utiliser ce guichet unique pour trouver de l’aide dans leur communauté. À toute heure du jour ou de la nuit, les femmes peuvent trouver du soutien près de chez elles par le biais de ce site, qui offre un point d’information unique pour toutes les femmes en quête de sécurité et qui veulent trouver rapidement une maison d’hébergement dans une région donnée.
La carte interactive fournit des numéros de téléphones et des adresses de sites Web, tout en protégeant les adresses réelles des maisons. Les femmes ne sont pas obligées de résider dans une maison d’hébergement pour obtenir des services. En effet, en plus
d’être des refuges sécuritaires, plusieurs maisons d’hébergement offrent un soutien téléphonique, des services de conseil et de l’aide pour faire un plan de sécurité aux femmes en crise.
Hebergementfemmes.ca dirige promptement la famille, les proches et les voisins préoccupés vers quelqu’un avec qui discuter de leurs soupçons au sujet de la violence que vit peut-être une personne qui leur est chère. Cette ressource a été développée par le Réseau canadien des maisons d’hébergement pour femmes, qui représente plus de 350 maisons d’hébergement réparties dans tout le Canada.
Maison Halte-Femme Haute-Gatineau a participé à la création de hebergementfemmes.ca. Vous pouvez la trouver en zoomant sur la région Maniwaki sur la carte du Canada.


































































































   11   12   13   14   15