Page 17 - La Gatineau 11 juin 2015
P. 17

La Gatineau 11 juin 2015 17 Les élus d’Aumond favorables
ÉTUDE DE FUSION
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
AUMOND- Les sept élus d’Aumond ont précisé lors de l’assemblée du 3 juin qu’ils sont en faveur du lancement d’une étude sur les avantages et désavantages d’une fusion avec Déléage, Sainte-Thérèse-de- la-Gatineau, Maniwaki et Egan-Sud.
«Je suis fier que les sept élus soient pour l’étude, a commenté le maire Charron. C’est gratuit. Comme l’a expliqué tantôt le conseiller Moreau, lorsqu’une étude simi- laire a été entreprise dans le Pontiac (sans l’aide du ministère des Affaires munici- pales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), ça leur a coûté autour de 85 000$.»
«Quand on regarde le nombre d’élus qu’il y a dans la région et les petites batailles de clochers... je pense que si l’on veut sauver notre région, il faudrait que quelque chose de ce genre là arrive, a indi- qué Denis Charron. Quand tu vas cogner à la porte du gouvernement provincial ou fédéral et que tu représentes un village de moins de 1000 personnes ou une munici- palité de 9000 personnes, ce n’est pas la même chose, ça a plus de poids. Tu peux avoir de plus grosses subventions. Je pense sincèrement que si l’on veut sauver la région, ce serait mieux.»
Après l’étude, des séances d’information avec des représentants du MAMOT seront organisées dans toutes ces municipalités avant d’aller de l’avant avec une autre étape, a souligné le conseiller Alphée Moreau.
Si l’étude conclut que la fusion de ces cinq municipalités serait avantageuse, il y aura ouverture de registres dans toutes ces municipalités. Si un nombre suffisant d’électeurs le réclame, l’éventuelle fusion pourrait être soumise à un référendum, a spécifié le maire Charron.
Ancien hôtel de ville
Le conseil a adopté une motion pour fixer le prix du loyer du local dans l’ancien hôtel de ville situé au 679, rue principale et qui abritait une pizzéria il y a quelques mois. «Les sept élus, nous avons convenu de ce prix de 300$/mois avec l’électricité pas fournie, c’est un prix qui est très rai- sonnable», a fait valoir le maire.
Une autre motion a aussi été votée pour accorder un contrat d’une valeur de 7500$ plus taxes pour la réfection du toit de
l’édifice à l’entreprise de Sylvain Charbonneau. «Ce n’est pas seulement que la toiture, ce sera une toiture garantie pour 50 ans comme il avait fait avec la petite remise à côté, et les corniches au contour seront refaites en aluminium et les gout- tières à l’arrière seront remplacées», a pré- cisé le maire.
Descente de bateau au lac Castor Blanc
Les membres de l’Association du lac Castor Blanc ont majoritairement demandé l’aménagement d’une descente de bateaux à la municipalité, a indiqué l’une de ses membres et aussi conseillère municipale, Dorothy Saint-Marseille. Avant la pour- voirie Castor Blanc permettait aux gens de débarquer leur bateau, mais elle est fermée et à vendre en ce moment. La municipalité n’a pas les moyens de répondre positive- ment à cette demande selon le maire.
On a tout ça chez nous !


































































































   15   16   17   18   19