Page 19 - La Gatineau 11 juin 2015
P. 19

La Gatineau 11 juin 2015 19 Pétition contre le tabac à l’écran
SENSIBILISATION SUR LES DANGERS DE LA CIGARETTE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Ce n’est plus un secret, le tabac est extrêmement nocif pour la santé. La fumée de cigarette contient plus de 7 300 substances toxiques, dont plus de 60 sont cancérigènes. Malgré une diminution importante de la consommation de cigarette au cours des dernières années, 20 % des Canadiens et 22 % des Québécois fument encore.
Les campagnes de sensibilisation visent tout particulièrement les jeunes, car c’est en fumant avant leur majorité que bon nombre d’entre eux deviennent accros au tabac. Plus de 80 % des fumeurs ont allumé leur première cigarette avant l’âge de 18 ans. Des études démontrent que les jeunes fumeurs courent deux fois plus de risques de mourir avant d’avoir atteint 70 ans que ceux qui n’ont jamais fumé.
Afin d’inciter les étudiants à éteindre définitivement leurs cigarettes ou à ne pas allumer la première, à la Cité étudiante La
gang allumée organise tout au long de l’année des activités de sensibilisation, supervisées par Sabin Parent Johnson, animateur du programme Bouffée d’oxygène. «La gang fait de la prévention pour la cessation tabagique, explique ce dernier. Il y a trois axes majeurs cette année : le markéting trompeur, la fumée secondaire et le tabac à l’écran.»
Une activité était organisée la semaine passée en lien avec ce dernier thème. La gang allumée a fait signer aux élèves une pétition, qui sera envoyée au ministère de la Culture du Québec. L’objectif : qu’une loi soit votée afin que les producteurs de films qui présentent des scènes avec des cigarettes soient obligés de financer des annonces sur les dangers liés au tabac.
Ainsi, 115 élèves, sur 455, ont apposé leur signature, en échange de popcorn. C’était l’occasion pour La gang allumée de faire passer des messages de prévention.
Chaque année au pays, 39 000 personnes meurent de tabagisme. C’est plus que tous les décès dus au suicide, au sida, aux accidents de la route et aux meurtres réunis. Environ le tiers de tous les décès dus au cancer, quel qu’en soit le type, est directement causé par le tabagisme.
À noter que, comme la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick avant elle, l’Alberta entend interdire la vente de cigarettes mentholées et autres produits du tabac au menthol, particulièrement populaires chez les jeunes, à partir du 30 septembre prochain.
La Gatineau
103 ans les séparent
Steffy Desloges (3 semaines) rend visite à son arrière-arrière grand-mère Laurette Hamel-Mantha (103 ans).
Steffy représente la 5e génération des descendants de madame Hamel-Mantha.
Laurette Hamel-Mantha née 1912
Robert Mantha 1933 - 2007
Guylaine Mantha née 1961
Amélie Mantha-Morin née 1986
Steffy Desloges née 2015
Présentation
▲ De gauche à droite : Megan Latourelle et Tiffannye Lyrette, élèves, et Sabin Parent-Johnson, animateur du programme Bouffée d’oxygène.
QUESTION
1. Avec quel produit les poches de moulée sont- elles confectionnées? ______________________
2. Inscrivez votre réponse sur le coupon ci-dessous.
3. Allez le déposer dans la boîte chez Imprimerie Maniwaki située au 153, rue Laurier à Maniwaki.
Il y aura une photo et une question différente par semaine. Le concours sera d’une durée de cinq (5) semaines débutant le 28 mai et se terminant le 25 juin 2015.
Le premier nom tiré ayant la bonne réponse lors de la pige de mai gagnera le chèque cadeau de 300$ offert et à dépenser chez Imprimerie Maniwaki.
Coopérative agricole de Maniwaki 1946 M.John Coggins, responsable de la meunerie, effectue la mise en sac de moulée.
Source photo: Jacques & Robert Gauvreau
Réponse:
Votre nom:
Numéro de téléphone: Municipalité:
Semaine 3
Tél.: 449-1122
153, rue Laurier, Maniwaki
✁


































































































   17   18   19   20   21