Page 15 - La Gatineau 11 juin 2015
P. 15

La Gatineau 11 juin 2015 15 Année sous le signe de la mobilisation
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ASEC
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - L’année prochaine risque d’être marquée par l’incertitude pour l’ASEC (Association de solidarité et d’entraide communautaire) Haute- Gatineau, puisque le gouvernement n’a signé un nouveau protocole d’entente que pour 18 mois, au lieu de 3 ans. On saura donc en mars 2016 ce qu’il adviendra de l’ASEC, alors que l’austérité affecte aussi les organismes communautaires et notamment ceux axés sur la défense des droits. L’ASEC s’est d’ailleurs mobilisée avec les dix autres groupes en défense collective des droits pour le réhaussement de leur financement.
Mobilisation sociale
En attendant, beaucoup de projets ont été réalisés en 2014-2015. Ils ont été présentés à l’occasion de l’assemblée générale annuelle, qui avait lieu jeudi 4 juin à la Légion canadienne. L’ASEC a d’abord pris une part active à la mobilisation sociale, en particulier contre les mesures d’austérité qui affectent aussi la Vallée-de-la-Gatineau. L’organisme a ainsi participé à des manifestations à Montréal, Gatineau et aussi dans la région aux côtés de la Coalition citoyenne anti-austérité, pour dénoncer les coupures. «En défense des droits, l’année 2015 en est une de revendication, commente la présidente du conseil d’administration Josée Carle. Notre travail en tant qu’association est de poursuivre dans ce cheminement en donnant l’opportunité aux gens de la région de faire entendre leur voix et de crier les injustices qui nous guettent.»
«La participation de l’ASEC au comité de la Marche mondiale des femmes en Outaouais a permis de prendre part à la mobilisation du 4 octobre contre la violence faite aux femmes autochtones», note Danielle Beaudry, coordonnatrice de l ’A S E C .
L’organisme a soutenu la campagne du carré bleu, pour un système de santé fonctionnel, et à celle pour la reconstruction du Foyer Père-Guinard.
L’ASEC milite aussi contre la hausse des tarifs d’Hydro-Québec et l’installation de compteurs intelligents.
Projet Logement en santé
Depuis 2012, Maude Lafrenière, chargée de projet, travaille sur ce dossier qui vise à offrir 30 logements sociaux à Gracefield. Le projet chemine. Le conseil municipal de
Gracefield a d’ailleurs adopté dernièrement une résolution stipulant que la municipalité participera à la contribution d’un montant correspondant à 10% du coût du supplément au loyer, pour les locataires admissibles au Programme de supplément au loyer.
L’ASEC a aussi participé à deux rencontres organisées par le Regroupement des OSBL d’habitation et d’hébergement avec support communautaire en Outaouais, pour développer un plan d’action concerté afin d’offrir du logement abordable en Outaouais.
Éducation populaire
C’est une part importante du mandat de l’association. Elle passe par l’organisation de rencontres publiques, notamment sur les impacts des mesures d’austérité dans la région ; une formation pour la production de la déclaration de revenus et un café- rencontre sur les crédits remboursables et non remboursables au provincial ; un café- rencontre à la Maison de la famille sur les droits humains et la mission de l’ASEC ; un déjeuner-causerie, en partenariat avec le Comité femme Vallée-de-la-Gatineau dans le cadre de la Journée internationale de la femme, afin de discuter des impacts de mesures d’austérité sur les femmes.
L’ASEC a aussi offert en mai quatre ateliers thématiques qui ont permis à une quinzaine de personnes d’obtenir leur certificat en défense des droits.
«Tous ces café-rencontres, assemblées publiques sur les mesures d’austérité qui affectent les droits humains, ont pour but d’informer les gens sur leurs droits, afin de trouver des solutions visant une société juste et équitable», note Danielle Beaudry.
Analyse politique non partisane
Dans le cadre de ce volet, l’ASEC a émis des communiqués et demandé des rencontres avec des élus municipaux ainsi que la député et ministre Stéphanie Vallée, afin de discuter des impacts des mesures d’austérité sur les emplois et services offerts dans la région.
L’association et le Comité femme Vallée- de-la-Gatineau ont aussi rencontré Stéphanie Vallée en tant que ministre responsable de la Condition féminine pour discuter des enjeux tels que le retour d’un service d’obstétrique dans la région, les cours d’éducation sexuelle dans les écoles primaires et secondaires, le service de garde à temps partiel.
Projets à venir
«Cet automne, l’association va se mobiliser et continuer de rencontrer la population afin d’amener des pistes de
▲ Le conseil d’administration de l’ASEC avec, de gauche à droite, Josée Carle, présidente; Jessika Charlebois Morin, adjointe administrative (ne siège pas sur le CA) ; Isabelle Roy, réélue durant l’AGA ; André Martel ; Danielle Beaudry, également coordonnatrice de l’ASEC ; Ghislain Jetté, réélu durant l’AGA.
solutions pour contrer les mesures d’austérité et faire valoir nos droits auprès des gouvernements», explique Danielle Beaudry.
L’ASEC participera à la Marche mondiale des femmes, qui se tiendra en octobre à Trois-Rivières sur le thème «Libérons nos corps, notre terre et nos territoires».
Un café-info sera organisé sur les élections fédérales, un café-populaire sur le vol d’identité et le droit à la vie privée, un café-rencontre sur les démarches à suivre lors d’un décès et un autre sur les démarches lors d’une séparation.
Les ateliers pour l’obtention du certificat en défense des droits seront de nouveau offerts.
Cet hiver, le programme bénévole d’impôt sera de retour : des bénévoles aideront les gens à produire leurs déclarations de revenus.
Finances
L’ASEC a terminé son exercice financier au 31 mars 2015 avec 103 788$ de revenus et 107 103$ de dépenses, donc un déficit de 3 315$. Mais depuis sa création, l’organisme a accumulé 12 674$ d’excédent net non affecté.
À noter que l’ASEC déménagera le 1er juillet au 143 boulevard Desjardins. Retrouvez toutes les infos sur la page Facebook «ASEC de la Haute-Gatineau». Un site Internet devrait aussi voir le jour prochainement.
LE RAPIDE
RÉGULIER
Jeudi 11 juin 2015 à 19h Thursday June 11th at 7:00 pm
Nouvelle formule
1er jeu: Partie régulière pour 200$ (Toutes les lignes OU les coins intérieurs ou extérieurs)
1st game: Regular game for 200$ (Any Line OR Inside/Outside Corners)
2e jeu: Tour de la carte pour 400$ 2nd Part – Around the Card - $400
3e partie - CARTE PLEINE - Le gagnant remporte le tout 3nd Game - FULL CARD - JACKPOT
1 100
$
Toutes les feuilles sont à 15$
pour 1 feuille brune de 9 faces All sheets will be $15 for 1 sheet (brown) of 9 faces
Vous pouvez acheter vos cartes
aux endroits suivants:
KZ Freshmart, KZ Gaz, Star Tobacco, CKWE Radio Station, Turtle Tobacco, Smileys, Hawk’s Trading Post, Wabano Gas Station, Tabagie du Centre (Mall)
Info: Charlie au CKWE 819 449-5097


































































































   13   14   15   16   17