Page 2 - La Gatineau 11 juin 2015
P. 2

2 11 juin 2015 LaGatineau
RECONSTRUCTION DE LA LIGNE ÉLECTRIQUE MANIWAKI-LOW
Un projet de 150 millions de dollars
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Selon les projections d’Hydro-Québec, la demande en électricité va augmenter de 2% d’ici 15 ans dans la Vallée-de-la-Gatineau. Une hausse qui nécessite de renforcer le réseau.
La ligne actuelle, qui est à 120 kV (kilovolts) et qui relie Low à Maniwaki, a été construite sur portiques de bois il y a 150 ans. Hydro-Québec projette de la reconstruire, sur pylônes d’acier, entre le poste de Paugan, situé à Low, et la municipalité de Déléage. De là, une nouvelle ligne d’environ 5 km sera construite et suivra la ligne existante jusqu’au poste de Maniwaki.
De plus, le poste actuel de Gracefield, à 69-25 kV, sera remplacé par un nouveau poste à 120-25 kV. Pour relier le nouveau poste de Gracefield au réseau et l’alimenter, une nouvelle ligne d’environ 5 km devra être construite.
La ligne à 120 kV projetée aura une longueur approximative de 65 km. Une courte ligne de dérivation sera nécessaire pour raccorder au réseau le futur poste. En outre, des travaux d’intégration devront être réalisés aux postes de Maniwaki et de Paugan.
La ligne de transport projetée longera en grande partie la ligne à 120 kV existante et sera élargie de 4,3 mètres de chaque côté. Cette dernière sera par la suite complètement démantelée, tout comme le poste actuel de Gracef ield.
Consultations
Afin de soumettre son projet, dont le coût est évalué à 150 millions de dollars, à la population, des consultations publiques étaient organisées la semaine dernière : deux à Gracefield, une à Maniwaki et une autre à Lac Sainte-Marie. Des représentants d’Hydro- Québec étaient présents pour échanger sur les différents aspects du projet et répondre aux questions. «Chaque propriétaire a reçu une invitation pour venir nous rencontrer l’après- midi, explique Julie Léonard, porte-parole d’Hydro-Québec. Le soir, c’était plus grand public. La semaine passée nous avions rencontré tous les organismes publics, les dix municipalités concernées, les organismes socio-économiques.»
Des associations comme le Club des ours blancs ont notamment été
rencontrées, car des sentiers de motoneiges sont dans la zone concernée. Même si les travaux ne toucheront pas le territoire de Kitigan Zibi, le conseil de bande est aussi consulté. Les responsables du projet assurent par ailleurs que des études ont été faites pour évaluer les impacts environnementaux.
Hydro-Québec va désormais regarder s’il est nécessaire d’optimiser le projet, en fonction des commentaires. La société d’État présentera cet automne le projet final. Après obtention des autorisations gouvernementales, les travaux se feront ensuite en deux temps : de mai à octobre 2017 et de mai à octobre 2018.
Pour en savoir plus : www.hydroquebec. com/poste-gracefield
gestion des dossiers.
Crédit d’impôt des pompiers
Comme les autres municipalités de la MRC, les élus ont adopté une résolution afin de réclamer le maintien du crédit d’impôt pour les pompiers volontaires.
Clinique contre la rage
Elle aura lieu le 14 juin de 11h à 12h à la bibliothèque de Kazabazua. Un vétérinaire sera sur place. Tous les citoyens peuvent apporter leur animal, moyennant des frais.
CONSEIL MUNICIPAL
Plus de 124 000$ pour les chemins
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
KAZABAZUA - Parmi les points abordés lors de la réunion de juin du conseil municipal, la municipalité recevra 124 589$ pour la maintenance de ses chemins. Cette contribution financière entre dans le cadre du programme d’aide à l’amélioration du réseau routier.
Balisage de la rivière Gatineau
Les élus municipaux ont décidé d’accorder 500$ à ce projet. Dernièrement, le conseil de la MRC a résolu de réserver 2 500$ pour le balisage de la rivière Gatineau, au bénéfice des municipalités de Bouchette, Gracefield, Kazabazua, Lac-Sainte-Marie, Low, Denholm, à condition que le financement du projet soit complété par ces municipalités.
En juin 2014, une résolution avait été adoptée par le conseil de la MRC afin d’octroyer un contrat de 5 000$ à Marina Saint-Jacques pour l’installation et
l’enlèvement des balises de navigation sur la rivière Gatineau, entre Low et Bouchette. Le balisage permet la mise en valeur recréotouristique du corridor de la rivière Gatineau.
Serveur
Celui de la municipalité sera changé, au montant de 5 720$ plus 569$ par année pour la maintenance. À noter que Kazabazua n’adhérera pas au nouveau projet de la MRC qui souhaite héberger les serveurs des municipalités pour faciliter la


































































































   1   2   3   4   5