Page 4 - La Gatineau 11 juin 2015
P. 4

4 11 juiin 2015 LaGatineau RELAIS POUR LA VIE
Plus de 47 000$ amassés
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le Relais pour la vie de la Vallée-de-la-Gatineau tenu samedi à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau à Maniwaki a permis de récolter 47 057,60$ pour la Société canadienne du cancer (SCC).
Cent soixante-dix marcheurs et 17 équipes ont pris le départ. Parmi ces participants, on retrouvait 98 survivants qui ont combattu cette terrible maladie. Un total de 1782 luminaires ont été vendus.
«Quelle belle journée pour célébrer l’espoir et la vie, s’est exclamé le président d’honneur de cette année, André Houle. Ce soir, nous allons marcher avec le pas assuré de celui qui n’a pas de doute, avec le pas de celui qui croit que le pas devant ne peut être que meilleur. Ce soir,nousallonsmarchertousensembleparce que l’union fait la force. Parce que cette force nous l’avons eu nous-mêmes ou nous l’avons vu dans les yeux d’un proche, ou alors parce que nous avons su la transmettre à un être cher
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière
Direction par intérim : Denise Lacourcière
dlacourciere@lagatineau.com
Conseillères publicitaires:
Nancy Payette: npayette@lagatineau.com Julie Fleurant: jfleurant@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
François R. Robert, journaliste frobert@lagatineau.com
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Avis public : avis@lagatineau.com Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Pierre Piché, président, Maurice St-Amour, vice-président Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, André Lapointe
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrierdedeuxièmeclasse,enregistrement n°0535 Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
dans son combat. Ce soir, nous allons aussi sourire parce que nous célébrons la vie!»
«Dans ma vie, j’ai subi trois opérations majeures, a poursuivi le courageux président d’honneur, en 2003 et 2007, opérations pour une tumeur au cerveau. En 2005, une autre opération pour un cancer du lymphome non hodgkinien. Ce n’est qu’après la tempête passée que nous avons réalisé que j’avais quand même combattu un cancer et qu’avec le cancer, on ne sait jamais... Chaque personne qui combat le cancer doit s’armer de courage, d’espoir et faire preuve d’une grande détermination... Ce soir, nous allons mettre toutes nos forces ensemble pour accompagner dans cette marche ceux qui combattent actuellement et les survivants, mais aussi pour accompagner la mémoire de ceux dont on se souvient et qui ont malheureusement perdu la bataille... En terminant, je ne peux passer sous silence l’appui inébranlable de deux
personnes: mon épouse Gisèle et ma fille Megan.»
Le directeur régional de la
SCC, Martin Lessard, a
remercié toutes les personnes
présentes, la présidente du
comité organisateur dans la
Vallée-de-la-Gatineau, Sonia
Cronier, et les commanditaires
avant d’annoncer que la
bénévole de Maniwaki,
Martha Moore, avait été
choisie pour recevoir la plus
haute distinction nationale: la
Médaille du courage bénévole
du gouverneur général de la
SCC. Cette reconnaissance ▲ Martha Moore vient d’apprendre qu’elle est récipiendaire la Médaille du souligne le courage couragebénévoledugouverneurgénéraldelaSociétécanadienneducancer.
▲ Départ du tour des survivants avec à l’avant Martha Moore, Anne-Sophie Canuel, André Houle et Sonia Cronier.
SCC.
«Je tiens beaucoup à travailler avec la Société canadienne du cancer, a expliqué Mme Moore après l’annonce. On a passé à travers beaucoup notre famille et on en a perdu un qui était très proche de nous. C’est important que l’on prenne le temps de participer à cet événement! Merci et je vous aime tous!»
Mme Moore a ensuite ouvert la marche des survivants avec la petite Anne-Sophie Canuel et plusieurs autres courageux qui ont combattu
exceptionnel de quelqu’un qui
a mené une bataille personnelle contre le cancer. Elle souligne aussi la contribution importante de cette personne à la lutte contre le cancer.
Voici quelques exemples de son implication:
En 2005, Martha Moore amorçait son bénévolat à la SCC en vendant des jonquilles fraîches. Depuis, chaque année, elle contacte les commerces, recrute les bénévoles et planifie les horaires et la logistique entourant la tenue de cette campagne.
Cette année, le Relais pour la vie dans la Vallée-de-la-Gatineau célèbrera son huitième anniversaire. Mme Moore en est la cofondatrice avec son amie Lyne Jolivette.
Lors du Relais pour la vie 2009, elle a écouté les personnes touchées par le cancer lui parler de leurs besoins en matière de services de proximité dans la région. C’est sous son «leadership» que la SCC a implanté en 2010
un centre de services dans la Vallée-de-la- Gatineau, une ressource terrain que Mme Moore coordonne toujours.
Mme Moore est aussi ambassadrice pour la campagne Mémo-mamo, un outil qui rappelle aux femmes de 50 à 69 ans l’importance de la mammographie. Elle n’hésite pas à en parler lors de conférences, rencontres et entrevues avec les médias.
Active sur tous les fronts, Mme Moore se rend souvent au domicile de femmes qui n’ont pas de voiture pour leur apporter des prothèses capillaires. Il n’est pas rare qu’elle réponde aux questions des gens lorsqu’elle fait ses emplettes ou mange au restaurant, contribuant ainsi à faire rayonner davantage les services de la
ou combattent encore le cancer comme notre valeureux collègue Michel Riel.
Parmi les équipes qui ont ensuite pris le départ, on retrouvait notamment celle de Physio-Concept-Santé qui a réussi à récolter 1400$. Fait particulier, 800$ de cette somme provenait de la promotion «Faites suer les entraîneurs et les thérapeutes» qui permettait par exemple de voir son entraîneur faire 10 pompes (push-ups) en échange d’une contribution de 10$ pour le relais.
Le Relais pour la vie devrait être de retour dans la Vallée-de-la-Gatineau l’an prochain pour une neuvième année.
RÉMUNÉRATION DES ÉLUS
Précision
DÉLÉAGE - Dans le texte sur la réunion des élus de Déléage du début juin paru à la page 9 de notre édition du 4 juin, il était écrit que le conseiller Denis Brazeau était le seul à avoir voté contre le règlement révisant à la hausse le salaire des élus. Il aurait plutôt fallu lire que Denis Brazeau et Gilles Jolivette étaient les deux seuls élus de Déléage à avoir voté contre.
▲ Le comité organisateur du Relais pour la vie dans la Vallée-de-la-Gatineau en compagnie notamment du président d’honneur de cette année, André Houle, et du directeur régional de la Société canadienne du cancer, Martin Lessard.


































































































   2   3   4   5   6