Page 5 - La Gatineau 11 juin 2015
P. 5

JARDIN DU PRESBYTÈRE
Sr Reine honorée
La Gatineau 11 juin 2015 5
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
BLUE SEA - Après l’école primaire de la municipalité qui a été rebaptisée Reine Perreault en l’honneur de la sœur qui a enseigné de nombreuses années, voilà que le jardin derrière le presbytère transformé en centre d’arts et nommé Jardin de Reine a été officiellement inauguré le 6 juin en présence de celle qui a enseigné à l’école du village entre 1971 et 2003.
Sœur Perreault a habité le presbytère pendant plusieurs années et elle prenait un grand soin du jardin. Son amie Hélène Lachapelle a d’ailleurs insisté sur son caractère de femme vaillante et infatigable à l’école comme à la maison.
«Une bonne partie de mon cœur est encore ici!, a lancé la religieuse qui réside maintenant à Nominingue. J’ai prié pour chacun et chacune d’entre vous depuis que je vous connais pour que mon rêve se réalise. Ce rêve c’était que vous travailliez ensemble pour bâtir ce qui est beau dans ce coin de pays et que vous soyez heureux... Je suis tellement fière de vous autres, vous ne pouvez pas savoir comment. Un jardin c’est synonyme de vie alors prenons ensemble le temps de semer, de travailler et de veiller avec patience sur
les jeunes pousses et nous récolterons amour, joie et paix. Un jardin ne peut produire autre chose que ce que l’on a semé... à part peut-être quelques mauvaises herbes? Quand je travaille dans mon jardin à Nominingue, je ne peux m’empêcher de penser à vous autres, c’est bien sûr.»
«Il y a dans les jardins une longue histoire de tendresse et de passion, a pour sa part souligné le poète et chansonnier, Stéphane-Albert Boulet. Le Jardin de Reine est un grand livre ouvert dans notre cœur et dans notre cour, il nous apprend à vivre. Il en faut de la discipline aux jardiniers, ces êtres qui à leur façon protège la vie et créent de la beauté. Et nous les amis du presbytère sommes aux premières loges pour assister au merveilleux spectacle... Ici, le temps reprend son rythme sensuel, il n’est plus fragmenté, il devient rondeur et fraîcheur...»
Le jardin a notamment été enrichi d’une roue de médecine et d’une structure en fer forgé réalisée par Youri Rousseau, qui porte une plaque en bois fabriquée par Chantale Bonin avec l’inscription Jardin de Reine.
On y retrouve aussi une sélection d’herbes médicinales qui ont été présentées samedi par le passionné de cette science, Fritz Matti.
▲ Le conseiller municipal Pierre Normandin et sœur Reine procède à la coupure du ruban officiel à l’entrée du jardin où une structure en fer forgé réalisée par Youri Rousseau porte une plaque en bois fabriquée par Chantale Bonin avec l’inscription Jardin de Reine.
CONSEIL MUNICIPAL
Caméra pour les pompiers
LOW - Le service incendie sera doté d’une caméra thermique. C’est l’une des décisions prises lors de la réunion de juin du conseil municipal : l’achat, avec la municipalité de Denholm, de cet appareil au coût de 12 000$, soit 6 000$ chacune.
Cet caméra permet de détecter les sources de chaleur donc de trouver plus facilement des victimes, dans un incendie ou lors d’un accident de voiture par exemple.
Éclairage public
Des ampoules DEL vont être installées sur 83 poteaux. La municipalité a résolu d’octroyer le contrat des lumières à Lumin
et celui de l’installation à Richard St-Jacques, pour 28 277$ au total. Avant de commencer les travaux, il faut que la municipalité devienne propriétaire du réseau, pour un montant de 8 961$ plus taxes.
Donc le coût total du projet s’élève à plus de 37 000$. La municipalité espère recevoir une subvention de 4 900$. Elle estime par ailleurs que 10 000 à 14 000$ d’économie seront générés par année.
Nuisances
Le règlement sur les nuisances a été modifié. Il est désormais interdit de faire du bruit de 23h et 7h le matin.


































































































   3   4   5   6   7