Page 25 - La Gatineau 18 juin 2015
P. 25
La Gatineau 18 juin 2015 25 Appui unanime
ÉTUDE DE FUSION
Encore de nouvelles !
MANIWAKI - Le 9 juin avait lieu à l’école Christ-Roi la remise des médailles et certificats aux gagnants du concours «À Christ-Roi, on connait nos tables !» Un projet qui vise à promouvoir l’apprentissage des diverses tables de mathématiques.
Depuis décembre, les élèves de la maternelle à la 6e année se sont entraînés à la maison, dans l’autobus et à l’école. Également, une fois par 10 jours, le jour 10, le personnel de l’école portait fièrement un t-shirt aux couleurs f lamboyantes du projet. Tout au long du défi, des vérificatrices ont accompagné les titulaires : Nicole
Robitaille, Line Morin, Ann Hardy- Lapointe, Maude Heafy, Karina Morissette et Lise Duquette.
Les gagnants du concours sont : maternelle, Frédérik Pilon et Dimitri Cousineau ; 1ère année, Olivia LacroixetBrandonSt-Jean ;2eannée, Francis Galipeau, Zaïd Moujrib et Megan Godin ; 3e année, Joshua Lacroix, Noah Jacques et Keira McConini ; 4e année, Gabie Baker, Audrik Cousineau et Florence Émond ; 5e année, Zak Sullivan, Jérémie Légaré et Jérémy Langevin ; 6e année, Mackenzie Raby. Félicitations aux gagnants et à tous les participants !
Soirée parfaite avec Stéphane Albert-Boulais
BOUCHETTE - Jeudi dernier avait lieu à la bibliothèque une conférence de Stéphane-Albert Boulais sur la chanson comme genre littéraire. Une douzaine de privilégiés se sont laissés bercer par les propos et les chansons de M. Boulais.
«La comparaison entre le roman et la chanson que nous a présentée notre professeur d’un soir, nous a permis de bien comprendre les défis rencontrés par les auteurs, les compositeurs et les interprètes de ce genre littéraire qu’est la chanson, commente la responsable de la bibliothèque Chantal Leblanc. Conférencier expérimenté, M. Boulais a finement valsé entre la
▲ Stéphane-Albert Boulais a offert une conférence sur la
chanson comme genre littéraire.
théorie et les chansons que nous avons fredonnées avec lui. Une soirée éducative, musicale et chaleureuse en chanson et sur la chanson. Un grand merci à vous monsieur Boulais.»
L L’ ’ é é c c o o l l e e S S a a c c r r é é - - C C œ œ u u r r e e n n œ œ u u v v r r e e s s
GRACEFIELD - Depuis 2012, une œuvre collective est en évolution. Elle consiste à laisser sa trace dans le temps en inscrivant dans le métal ses initiales. Les élèves et les membres du personnel se sont alliés pour créer un collectif exposé intitulé «UNIQUEMENT ENSEMBLE» à l’entrée de l’école primaire et secondaire Sacré- Cœur de Gracefield.
De plus, le logo créé spécialement pour représenter Les Dragons de Gracefield par l’enseignant Philippe Beaudoin, siège fièrement dans le gymnase de l’école. Il a été reproduit
é l’œuvre placée à l’entrée de l’école.
par Emma Mayrand et Meagan Johnson. Le logo représente, dans sa création, le souci du Cœur de Gracefield, et ce, par le dessin de
deux dragons ainsi que le « G » de Gracefield dans leurs yeux.
Ces deux œuvres sont la fierté de l’école ainsi que de ses équipes sportives.
◀ Le logo créé par Philippe Beaudoin a été reproduit par Emma Mayrand et Meagan
▲ Natacha Gosselin pré
s
s
e
e
n
n
t
t
e
e
Johnson.
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
MANIWAKI - Les membres du conseil de Maniwaki se sont prononcés unanimement lors de l’assemblée du 15 juin en faveur de la participation à une étude par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) sur les avantages et désavantages d’une éventuelle fusion avec Déléage, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, Aumond et Egan-Sud.
Le maire Robert Coulombe n’a pas eu de difficulté à obtenir un vote unanime sur la question et a préféré employer le terme regroupement que celui de fusion lorsqu’il a abordé le sujet.
Pacte rural
Une demande a été déposée pour obtenir 100 000$ en provenance du Pacte rural afin de permettre une série de rénovations sur les deux bâtiments qui appartenaient autrefois à la compagnie Bowater près du Club de curling. La municipalité a réservé 100 000$ dans son budget et si l’aide est accordée c’est 200 000$ en tout qui seraient consacrés à ces rénovations en 2015. Après la relocalisation de la scierie de la compagnie Bowater (devenue Produits forestiers Résolu) dans le parc industriel, les bâtiments de l’ancienne scierie ont été transférés à la municipalité en échange de travaux d’une valeur à peu près équivalente pour l’installation d’une grosse conduite d’eau menant à la nouvelle usine, a précisé le directeur général de la municipalité,
Daniel Mayrand. «Nous voulons faire un ménage et les mettre propres pour ensuite être en mesure de les faire visiter à d’éventuels locataires ou acheteurs, a indiqué M. Mayrand. La toiture sera refaite, et il y aura aussi des travaux d’isolation et de rafraîchissement des bâtiments.»
Ancien hôtel de ville
Le bail pour l’édifice de l’ancien hôtel de ville de Maniwaki situé au 270, rue Notre-Dame, a été renouvelé avec l’organisme communautaire Impact Rivière Gatineau pour les 10 prochaines années avec un loyer de 140$/mois, soit une légère hausse d’environ 20$/mois, a précisé le maire Coulombe.
Programme d’aide pour la peinture extérieure
Vingt-trois projets ont été déposés dans le cadre du programme visant à restaurer la peinture extérieure des bâtiments dans la ville de Maniwaki pour une valeur totale de 9 826$. Ces projets ont tous été approuvés.
Programme de revitalisation
Pour ce qui est du programme d’aide à l’amélioration des façades, sept projets d’une valeur totale de 52 222$ ont été déposés et approuvés.
Nouveau contremaître
Les élus ont officialisé l’embauche de David Beauregard à titre de nouveau contremaître pour la voirie et les travaux publics. Ce dernier est entré en fonctions depuis le 8 juin.
À À C C h h r r i i s s t t- - R R o o i i , , o o n n c c o o n n n n a a i i t t n n o o s s t t a a b b l l e e s s ! !