Page 5 - La Gatineau 18 juin 2015
P. 5
PASSAGES DE POIDS LOURDS
200 000$ obtenus
La Gatineau 18 juin 2015 5
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
MONTCERF-LYTTON - Les représentations du maire de Montcerf-Lytton, Alain Fortin, pour obtenir de l’aide afin de financier une autre phase de réparations d’urgence sur les chemins menant à la route se rendant au Témiscamingue et empruntée par les camions de transport du bois a porté d’autres fruits: la municipalité obtient 200 000$ pour des travaux à l’été 2015.
La MRC Vallée-de-la-Gatineau fournira 50 000$. Une autre tranche de 50 000$ sera partagée entre les compagnies forestières Produits forestiers Résolu, Louisiana Pacific,
Courrier du lecteur
Fortress, Lauzon, et le Bureau de mise en marché du bois et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Le dernier 100 000$ investi en 2015 proviendra du ministère des Transports du Québec, a confirmé le maire Fortin.
Montcerf-Lytton en collaboration avec le service de génie de la MRC prépare une étude plus détaillée portant sur une reconstruction plus complète de cette portion du réseau routier de la municipalité, mais qui se ferait en différentes phases. Une demande sera faite au gouvernement québécois pour ces autres travaux qui pourraient débuter en 2016 et dont la facture devrait tourner autour de 4 millions, selon les estimations actuelles. Bien sûr, la municipalité devrait aussi fournir sa part si le projet est accepté.
Tournoi de golf Fondation Jean-Claude Branchaud : «Merci»
L’implication financière de nombreux fournisseurs, entreprises et individus dans le tournoi de golf de La Fondation Jean-Claude Branchaud le mercredi 10 juin dernier, a grandement contribué au très grand succès de cette dix-neuvième édition.
Grâce à leur généreuse contribution et implication, la Fondation Jean-Claude Branchaud a atteint et même dépassé les objectifs qu’elle s’était fixés. Le montant de 60 000 $ qui a été recueilli et qui sera distribué à huit organismes permettra grandement d’aider notre jeunesse à réaliser ses rêves.
La réussite d’une telle activité repose sur
l’engagement d’entreprises, d’individus et de bénévoles qui ont la jeunesse à cœur. Nous les remercions tous très sincèrement ainsi que toute l’équipe du Club de golf Algonquin de Messines, pour la collaboration enthousiaste et efficace, lors de cette dix-neuvième édition du tournoi de golf de la Fondation Jean- Claude Branchaud.
Au nom de la jeunesse, nous vous disons un gros Merci et rendez-vous le 8 juin 2016 pour la vingtième édition.
La famille Branchaud et Mathieu Langevin, président d’honneur.
Association des villégiateurs
et résidents de Cayamant :
message du président sortant
Aux membres de l’Association des villégiateurs et résidents du lac Cayamant et à tous les résidents et villégiateurs du lac Cayamant, comme plusieurs d’entre vous le savez maintenant, après 16 ans comme président, j’ai cru bon de passer le flambeau à quelqu’un d’autre. Je crois que l’association a besoin de sang neuf et surtout de personnes intéressées à s’impliquer à fond.
Pour ce qui est du projet de terrain de camping, proposé par la municipalité, contrairement à ce que certaines personnes véhiculent, personne parmi les villégiateurs n’est contre un projet de camping à Cayamant. Cependant, le site choisi pour ce projet fut très mal vendu, sans plans et coûts concrets et surtout sans donner la chance aux personnes intéressées de faire valoir leur point de vue.
Il est complètement faux, comme on l’a laissé croire, que seuls les villégiateurs s’opposent à ce projet mais personne parmi les résidents n’ose en faire part ouvertement. De nombreux appels de résidents m’ont clairement indiqué un désaccord total avec ce projet. Heureusement, les faussetés véhiculées n’ont pas influencé la population en général. La population voit clair dans ce petit manège.
Le niveau élevé de désinformation sans scrupule qui prévaut à Cayamant est incroyable. Cette façon de faire ne fonctionnera jamais à long terme et un peu plus de transparence serait sans doute plus appropriée lorsque de telles initiatives sont
lancées.
Or, que la municipalité poursuive par l’entremise de la MRC indique clairement qu’on se fout éperdument de l’opinion des gens directement affectés et la mairesse actuelle se moque des contribuables qui paient une note de taxe municipale salée. Le rapprochement et l’implication des résidents a toujours été primordial pour moi et les agissements de la municipalité durant l’épisode «camping» ont simplement saboté l’ensemble du travail accompli au cours des 16 dernières années. Ce conseil municipal n’attire surement pas la confiance en agissant de la sorte!
En dernier lieu, je veux remercier principalement ceux et celles qui ont fait partie du comité exécutif de l’association au fil du temps. La majorité de ces personnes ont fourni temps et efforts pour faire avancer les dossiers. Je veux aussi remercier les membres qui continuent d’appuyer l’association. Comme je l’ai souvent répété, cet appui motive les gens à continuer et j’invite un plus grand nombre de résidents à y adhérer.
Finalement, j’espère que villégiateurs et résidents continuerons à démontrer leur appui et engagement pour votre association. Je souhaite la meilleure des chances au (à la) prochain(e) courageux(se) qui offrira ses services pour la survie de l’association.
Robert Berniquez.