Page 4 - La Gatineau 18 juin 2015
P. 4

4 18 juiin 2015 La Gatineau
TOURNOI DE LA FONDATION JEAN-CLAUDE BRANCHAUD
Un beau 60 000$ pour la jeunesse
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Chaque année, quelque soit le contexte économique, la Fondation Jean-Claude Branchaud réussit à amasser de gros montants grâce à son tournoi de golf bénéfice. Cette fois, ce sont 60 000$ qui ont été collectés la semaine dernière à l’occasion de la 19e édition, qui se tenait au Club de golf algonquin de Messines.
L’argent sera réparti entre les organismes suivants : le comité des loisirs et de la culture de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau pour l’embellissement de la cour de l’école ; le projet «classes portables» de la Carrière de Mont- Laurier qui consiste à doter chaque élève d’un ordinateur portable afin de contrer le décrochage scolaire ; le CFER Vallée-de-la- Gatineau ; le Vol du colibri «COOP de garderie non subventionnée» de Rouyn- Noranda ; le CPE Réseau petits pas de Maniwaki pour restaurer les équipements de la cour ; la Fondation de la traversée de
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière
Direction par intérim : Denise Lacourcière
dlacourciere@lagatineau.com
Conseillères publicitaires:
Nancy Payette: npayette@lagatineau.com Julie Fleurant: jfleurant@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
François R. Robert, journaliste frobert@lagatineau.com
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Avis public : avis@lagatineau.com Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Pierre Piché, président, Maurice St-Amour, vice-président Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, André Lapointe
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrierdedeuxièmeclasse,enregistrement n°0535 Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
▲ La famille Branchaud a remis un cadre aux couleurs de La Voix à Mathieu Langevin, président d’honneur du tournoi.
Gatineau pour le renouvellement de la cour d’école ; l’OPP de Blue Sea pour l’amélioration de la cour d’école ; l’institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’université de Montréal.
Comme l’a souligné Rémi Lafond, qui animait la soirée, ce montant a été amassé grâce aux nombreux partenaires, aux 190 golfeurs et aux plus de 285 convives qui ont pris part au souper. «Sans vous, on ne pourrait pas aider la jeunesse», a déclaré Joël Branchaud, à qui une surprise avait été réservée afin de fêter ses 50 ans.
Rémi Lafond a également souligné le travail
des employés de Branchaud qui ont contribué bénévolement à l’organisation du tournoi ainsi que des membres du Club de curling qui aident chaque année depuis que la fondation les a soutenus pour construire leur centre.
La présidence d’honneur avait été confiée à Mathieu Langevin. «Un ambassadeur extraordinaire pour la Vallée-de-la-Gatineau», selon Joël Branchaud. La famille Branchaud a tenu à le souligner en lui offrant un magnifique cadre aux couleurs de La Voix. Ils lui ont aussi offert, avec Martin St-Jacques et Annie Brousseau, du Rabaska, et Gisèle Danis, de CHGA, une guitare fabriquée juste pour lui.
L’Ami de la fondation
Ce titre est donné chaque année à une personne, un organisme, une entreprise, investi dans le tournoi depuis le début. Joël Branchaud l’a remis à une personne «dévouée, toujours présente depuis 19 ans, qui a un grand cœur» : Ronald Rochon, qui a tenu à souligner l’extraordinaire générosité de la famille Branchaud.
Comme chaque année également, la Plaque Denis Pier Dupuis a été remise. Ce dernier a été victime il y a 19 ans d’un accident de traineau. «J’ai vécu les premiers moments difficiles avec sa famille, a expliqué Joël Branchaud. Il a une force incroyable ce p’tit gars là. Il aurait dû être un légume, ne pas marcher, ne rien faire.» Aujourd’hui, Denis Pier fait notamment partie de l’équipe des Ratons Draveurs.
Chaque année le jeune homme vient transmettre sa plaque. C’est avec beaucoup d’émotion que Joël Branchaud l’a remise aux deux filles de Nancy Pitre, décédée du cancer du sein. Il leur a aussi donné un chèque de 18 000$, pour aider à leur offrir un avenir confortable malgré l’absence de leur maman.
Pour le souper, une photo de Jean-Claude Branchaud avait été installée devant la scène, en mémoire de cet homme dont la fondation a deux missions : l’aide à la jeunesse, tant sur les plans sportif que culturel ; l’aide à la communauté, en permettant à des organismes d’acheter du matériel qui servira au mieux-être de la collectivité. Au fil des années, elle a injecté plus de 1 000 000$ dans la communauté.
▲ Martin St-Jacques, Annie Brousseau et Gisèle Danis entourent Mathieu Langevin, qui porte la guitare qui lui a été offerte.
▲ La Plaque Denis Pier a été remise avec un chèque de 18 000$ aux deux filles de Nancy Pitre, décédée du cancer du sein.


































































































   2   3   4   5   6