Page 6 - La Gatineau 18 juin 2015
P. 6

6 18 juin 2015 LaGatineau
PROJET «AU-DELÀ DE L’ÉCRAN»
Cinéastes en herbe
derrière la caméra
LA GATINEAU - Dans le cadre d’un projet soumis par la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau et accepté par le ministère de la Culture et des Communications, les élèves de deux écoles secondaires, la Cité étudiante de la Haute- Gatineau et l’École Sacré-Cœur de Gracefield, furent invités à créer un court métrage.
Accepté par la direction des deux établissements, le projet a été réalisé grâce à l’implication des enseignantes Anne Séguin, Sylvie Dupont et Nadine Fournier, au soutien de la mandataire de la Maison de la culture, Agathe Quévillon, et au soutien technique de Patrick Dupont.
L’objectif de ce projet était d’explorer, de découvrir et d’expérimenter le premier niveau d’une création cinématographique dont le langage est intiment lié au langage littéraire par sa forme et sa structure. Une quarantaine d’élèves ont profité de leur cours de français pour faire des liens entre la structure du roman, de la nouvelle, du
conte, du fait divers et documentaire pour créer un scénario.
Dix équipes se sont formées pour élaborer le synopsis désiré. La scénarisation a suivi, puis ce fut le découpage technique en scènes et séquences. Le tournage s’est enclenché avec ses prises de vue, ses angles pour favoriser un bon cadrage. Le montage s’est imposé, un vrai défi technique !
Dix courts métrages, d’une durée de 3 à 9 minutes, sont nés : Les démons de Tim, Jamais assez, Le grand saut, l’Amérindien, Le test, Prendre sa place, Carpé diem, Le vengeur, Le changeur de bien et Suivre ou mourir.
Le mercredi 10 juin dernier, à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau, des prix ont été remis aux œuvres gagnantes. Les critères de sélection et les prix accordés portaient sur la globalité de l’œuvre : pour le prix du jury (100 $), sur la justesse du scénario, sur la beauté de l’image et la valeur des séquences, sur la justesse de la
piste audio (75 $) et sur la participation (50 $).
Les œuvres gagnantes sont : le prix du jury, Les démons de Tim et Le test (ex æquo) ; le meilleur scénario, Prendre sa place ; les plus belles images, Le grand saut ; la meilleure séquence, Carpé diem ; la meilleure piste audio, Le changeur de bière ; l’excellente participation,
L’Amérindien, Le vengeur, Jamais assez et Suivre ou mourir.
Il importe de mentionner que ce projet «Au-delà de l’écran», au montant de 10 000 $, dont 7 500 $ proviennent du ministère de la Culture et des Communications, a permis l’achat de caméras et de logiciels pour la réalisation de tous ces courts métrages.
▲ Les réalisateurs de «Les démons de Tim», en compagnie de Josée Brisebois, directrice de la Cité étudiante.
▲ Les réalisateurs de «Prendre sa place», en compagnie de Josée Brisebois.
▲ Les réalisateurs de «L’Amérindien», en compagnie d’Agathe Quévillon, de la Maison de la culture.
▲ Les réalisateurs de «Le test», en compagnie de Michel Gauthier, président de la Maison de la culture.
▲ Les réalisateurs de «Le grand saut», en compagnie d’Anne Séguin, enseignante.
▲ Les réalisateurs de «Carpé Diem», en compagnie de France Savoie, enseignante.
▲ Les réalisateurs de «Jamais assez», en compagnie de Michel Gauthier.


































































































   4   5   6   7   8