Page 12 - La Gatineau 25 juin 2015
P. 12

12 25 juin 2015 LaGatineau CPE LA BOTTINE
Les petits apprennent à jardiner
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI -«Installer l’été dans notre cour». C’était l’objectif du CPE La Bottine qui a aménagé, en partenariat avec le Carrefour jeunesse emploi de la Vallée-de- la-Gatineau (CJEVG), un beau jardin. L’occasion d’initier les enfants dès leur plus jeune âge aux joies du jardinage et aux valeurs qui y sont associées.
À l’origine, Sandra Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au CJEVG, a approché en mars Marthe
Tremblay et Line Lefebvre, du CPE, pour leur proposer d’initier le groupe des plus vieux, soit les Grenouilles et les Abeilles, âgés de 4-5 ans, aux valeurs entrepreneuriales. En effet, tout au long de l’année Sandra Fortin anime, une fois par semaine dans les services de garde, un atelier pour transmettre aux enfants les valeurs entrepreneuriales telles que la créativité, le sens des responsabilités, le leadership ou encore la solidarité.
Par la suite, elle leur a proposé de faire un jardin. «On a commencé par des semis de fines herbes», note Sandra Fortin. La semaine dernière avait lieu, durant une matinée, la plantation: tomates, piments, fleurs, carottes, etc.
Tout le monde du CPE a mis les mains
▲ Le groupe de jeunes jardiniers en herbe qui a bien travaillé avec l’aide des éducatrices du CPE La Bottine et de Sandra Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse.
La Gatinea
dans la terre, même les tout petits. Le groupe de «Jeunes en action», du CJE, a donné un coup de main. Ces derniers sont actuellement cinq, âgés entre 18 et 25 ans, qui suivent des ateliers avec Valérie Major, intervenante jeunesse, dans le but de les ramener vers le marché de l’emploi ou un retour aux études. Dans le cadre de ce programme, ils doivent aussi s’occuper d’un jardin, à Déléage.
Désormais, le CPE va prendre bien soin de son jardin pour que, comme les enfants, les plants et semences poussent au mieux. Selon Sandra Fortin, ce type d’initiative permet aux petits de développer, dès leur plus jeune âge, des valeurs comme la responsabilité, la créativité ou le travail en équipe. C’est aussi l’occasion de les initier à une saine alimentation.
Présentation
u
QUESTION
1. Question: Quel produit fabriquait-on à cette usine? ______________________
2. Inscrivez votre réponse sur le coupon ci-dessous.
3. Allez le déposer dans la boîte chez Imprimerie Maniwaki située au 153, rue Laurier à Maniwaki.
Il y aura une photo et une question différente par semaine. Le concours sera d’une durée de cinq (5) semaines débutant le 28 mai et se terminant le 25 juin 2015.
Le premier nom tiré ayant la bonne réponse lors de la pige de mai gagnera le chèque cadeau de 300$ offert et à dépenser chez Imprimerie Maniwaki.
Usine Maniwaki Veneer 1961-62 - 2 employés effectuent l’écorçage des troncs d’arbre.
Réponse:
Votre nom:
Numéro de téléphone: Municipalité:
Semaine 5
Source photo: Bernard Dionne
Tél.: 449-1122
153, rue Laurier, Maniwaki
✁


































































































   10   11   12   13   14