Page 15 - La Gatineau 25 juin 2015
P. 15

La Gatineau 25 juin 2015 15 TABLE DES AÎNÉS ET RETRAITÉS DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Prochain objectif : déinir un plan d’actions
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le 27 mai, la Table de concertation des aînés et retraités de la Vallée-de-la-Gatineau a fêté son premier anniversaire. Le bilan de cette première année d’existence a été présenté à l’occasion de l’assemblée générale annuelle qui avait lieu la semaine dernière à l’Auberge du draveur.
La table, qui compte 32 membres, est présidée par Denise Soucy, également conseillère municipale à Lac Sainte-Marie. Grâce à une subvention de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais, une coordonnatrice a été embauchée : Kassandra Bacon. Elle a pour mandat de prioriser les besoins des aînés.
«Suite à notre rencontre de réflexion qui a eu lieu en 2014, Kassandra a commencé à rencontrer les clubs d’âge d’or, les associations et organismes desservant les aînés et retraités, afin de mieux cerner les besoins, a expliqué Denise Soucy. Kassandra va travailler à faire le suivi de la journée de réflexion durant laquelle on a eu une bonne liste d’actions. Donc on va travailler avec cette liste, on va faire un remue-méninges pour savoir s’il y a
d’autres besoins qui se sont manifestés. Et par la suite on va travailler sur le plan d’actions.»
Durant l’année, des rencontres ont été organisées avec le préfet Michel Merleau et le député fédéral Mathieu Ravignat. Plusieurs demandes de subventions ont été complétées. Denise Soucy siège par ailleurs sur la Table de concertation des aînés et retraités de l’Outaouais «pour faire valoir nos revendications et pour rapporter les informations à notre table et les transmettre aux membres».
Pour la prochaine année, la présidente a souligné que la table souhaite «travailler en plus étroite collaboration avec nos membres, les partenaires, les organismes communautaires. Il faudra se structurer avec un plan, des actions concrètes, des échéanciers, des partenaires identifiés. Par exemple, on nous demande de traiter du sujet de la maltraitance. Alors il va falloir se pencher sur des façons de répondre à cette priorité».
Côté finances, au 31 mars 2015 les revenus de la table étaient de 38 888$, dont 37 340$ de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais et 1 500$ de la Caisse populaire Desjardins. Les charges étaient de 235$. Donc un surplus de 38 653$. Actuellement l’organisme est à la recherche
de nouvelles sources de financement pour réaliser des actions identifiées lors de la journée de réflexion.
La table a pour mission de défendre et promouvoir les intérêts de ses membres et des personnes âgées en général ; regrouper en personne morale les personnes âgées de la région, veiller à leur bien-être et à la sauvegarde de leurs intérêts ; faire connaître auprès des personnes âgées les services de la région en santé, loisirs, ressources, etc ; intervenir auprès de tout organisme ou gouvernement local, provincial, fédéral, afin de défendre et promouvoir les droits
des aînés ; organiser des activités sociales, sportives et culturelles.
Laser F1 Diode 2003 et équipements d’esthétique.
13 000$
Pour plus d’informations, contactez le (819) 441-6726
▲ Le conseil d’administration avec, de gauche à droite : Ginette Gravelle, élue durant l’assemblée ; Jean-Pierre Major, élu durant l’assemblée ; Kassandra Bacon, coordonnatrice de la table ; Ruth Lyrette ; Denise Soucy, présidente ; Annette Millar ; Aurel Rochon, élu durant l’assemblée ; Théophile Dupont ; Darcy Grondin. Absente : Nathalie Larche.
À VENDRE


































































































   13   14   15   16   17