Page 16 - La Gatineau 25 juin 2015
P. 16

16 25 juin 2015 LaGatineau
CONSEIL MUNICIPAL
Plan d’immobilisation adopté
Fixer le ciel bleu
Dimanche dernier, l’été est arrivé. Le gros soleil brillait sur la Vallée. Bière à la main sur le bord de la piscine, sandwiches pas de croutes et fêtes d’enfants. Petit rosé sur une terrasse avec des amis pour célébrer le soleil. Déménagements, sueur dans le dos,
pizza-récompense.
Remarquer la pousse des fraises dans la cour avec de moins en moins de pissenlits. L’odeur du basilic dans le jardin. «Atchous» comiques à cause du pollen.
La planification des vacances : Gaspésie ou Lac Saint-Jean ? On va visiter ma tante Louise ou mon oncle François cette année ? Pourquoi pas les deux ? Nouveau costume de bain et roadtrip dans le «parc» avec Louis- Jean Cormier dans le tapis. Barbecue, bermudas.
«Coudonc, on va tu finir par avoir un été ?» Ben là, je pense qu’on l’a. Pas juste astronomiquement, j’espère. Je pense qu’on l’a pour vrai...et ça soulage.
Comment la température peut parvenir à influencer l’humeur de tant d’humains ? Comment, avec l’été, on peut parvenir à faire une pause de tout ce qu’il se passe de pas correct ?
Pendant les beaux weekends, on est des millions à «slacker» sur les nouvelles et à fixer le ciel bleu tout un après-midi de temps.
On des millions à mettre de côté le mauvais côté et à avoir comme priorité la cuisson du steak de nos invités. Le confort de nos fesses sur le banc du canot. La bonne toune à chanter autour du feu pour que «ça lève».
Et je trouve ça parfait comme ça. Non, on ne s’abrutit pas à
prendre un break.
Ça dure juste deux mois.
Inquiétez-vous pas.
Et cette année particulièrement... m’semble que c’est mérité.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MESSINES - Le Plan triennal d’immobilisation 2015-2017 a été adopté durant la réunion de juin du conseil municipal. Il fixe les priorités pour les trois prochaines années.
Ce plan concerne, en 2015, la décharge du lac Laverdure, le chemin de la Ferme, le chemin du petit lac des Cèdres et le chemin de la Montagne ; pour 2016, le chemin Farley à l’intersection avec le chemin de la Montagne ; le chemin Lapointe à l’intersection avec le chemin du lac à Larche ; le chemin du lac à Larche à la hauteur du chemin des Bouleaux ; pour 2017, le chemin Guertin. Ces travaux seront pour la plupart financés par le programme TECQ (taxe sur l’essence et de la contribution du Québec).
«Nous avons engagé des dépenses avec le service de génie de la MRC pour faire des préparations avant les travaux», précise le maire Ronald Cross.
Demande de subvention
Une aide de 40 000$ sera demandée à Stéphanie Vallée, dans le cadre du Programme d’aide à l’amélioration du réseau routier municipal. «Cet argent sera investi dans le chemin du lac des Cèdres, explique le maire. La municipalité s’engage à investir le même montant. Il s’agit de refaire le recouvrement de gravier sur toute la longueur, soit environ 7 km.»
Entretien du réseau routier local
Les élus ont autorisé une dépense de 66 150$ pour effectuer des travaux d’entretien sur le réseau routier local en 2015.
Politique de nivelage sur les chemins privés
C’est la deuxième année que le conseil municipal en adopte une. «C’est un service donné à tous les résidents, sous certaines
conditions, explique Ronald Cross. Ceux qui ne les remplissent pas peuvent quand même le demander mais il y a des frais.»
Cette politique a été mise en place car le conseil est fréquemment sollicité par les propriétaires d’immeubles situés le long des voies privées pour le service de nivelage municipal. La Loi sur les compétences municipales autorise toute municipalité à entretenir une voie privée ouverte au public, sur requête d’une majorité des propriétaires ou occupants riverains. Par ailleurs, la municipalité de Messines est propriétaire d’une niveleuse.
Rampe de mise à l’eau au lac Blue Sea
«Quand l’eau est trop basse, la rampe n’est pas assez longue pour les remorques de bateaux, explique Ronald Cross. Les roues tombent en bas de la rampe en ciment.» Les élus ont donc demandé au service de génie de la MRC de trouver une solution. Aucuns travaux ne pourront être faits sans autorisation du ministère de l’Environnement.
Demande au MTQ
Étant donné que la rue entre le centre municipal et le stationnement en face, dont le terrain a été acheté par la municipalité, est sous la responsabilité du ministère des Transports, une demande sera faite à celui-ci afin qu’il fasse le lignage pour permettre aux piétons de traverser d’un bord à l’autre en toute sécurité.
Demande d’appui
Les élus ont adopté une résolution afin de rejoindre une requête commune, qui sera présentée au ministre de l’Environnement, pour protéger les sources d’eau de la municipalité.
Depuis août 2014, le gouvernement du Québec met en application le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection. Mais un collectif de cinq scientifiques indépendants a mis en lumière les lacunes et faiblesses de ce règlement et montré son insuffisance pour assurer une
protection réelle et adéquate des sources d’eau potable. Les études scientifiques déposées montrent une contamination des sources d’eau potable lorsqu’elles sont situées à un kilomètre des puits gaziers ou pétroliers. Par ailleurs, une étude a été réalisée à la demande du gouvernement du Québec dans le cas du forage pétrolier à Gaspé et elle montre la présence de méthane thermogénique ou mixte dans les puits d’eau potable situés en périphérie du forage Haldimand 1.
Lors d’une rencontre à Saint-Edmond- de-Grantham le 20 septembre 2014, 30 élus municipaux provenant de 22 municipalités et de 11 MRC ont décidé de présenter une requête commune au ministre de l’Environnement afin que leurs municipalités puissent adopter des normes plus sévères que celles qui apparaissent dans le règlement gouvernemental. Ils ont par ailleurs invité toutes les municipalités du Québec intéressées à se joindre à eux.
Entente de service
Le conseil a autorisé la signature de l’entente d’entraide avec Blue Sea pour le Schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Les élus sont par ailleurs en attente d’une réponse de Bouchette pour une entente similaire.
MRC-CLD Ententes de
délégation
LA GATINEAU - Le conseil des maires de la MRC, en suivi avec l’adoption du projet de Loi 28, a adopté lors de sa rencontre de juin une résolution afin de résilier officiellement les ententes de délégation intervenues entre la MRC et le CLD.
Voici le bilan des évènements survenus sur la scène policière durant les derniers jours.
Mardi 16 juin
Un incendie de bâtiment s’est déclaré sur le chemin Baskatong à Grand- Remous. Le suspect a été arrêté.
Mercredi 17 juin
Un accident avec délit de fuite s’est produit sur la rue du Couvent à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Jeudi 18 juin
Un accident s’est produit sur la route 117 au Lac Pythonga. Il n’y a pas eu de blessé.
Un incendie de cabanon s’est déclaré près de la route 105 à Kazabazua.
Un accident s’est produit au coin de la
route 105 et du rang 8 à Kazabazua. Il n’y a pas eu de blessé.
Vendredi 19 juin
Un incendie s’est déclaré sur un camion lourd sur la route 117 dans le parc de la Vérendrye. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident s’est produit sur la route 105 à Kazabazua. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident s’est produit sur la rue Principale à Messines. Il n’y a pas eu de blessé.
Samedi 20 juin
Une introduction par effraction avec vol a été commise dans une résidence de la rue Chénier à Maniwaki.
Une introduction par effraction avec vol a été commise dans une résidence du chemin Deschênes à Bouchette.
Des méfaits d’une valeur de moins de
5 000$ ont été commis sur une roulotte du chemin Baskatong à Grand-Remous.
Deux véhicules sont entrés en collision dans un stationnement de la rue Moncion. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident de VTT avec délit de fuite s’est produit sur le chemin Dumont. Une personne a été blessée légèrement.
Un accident de VTT s’est produit sur le chemin Paugan à Denholm. Le conducteur a été transporté au centre hospitalier de Hull.
Dimanche 21 juin
Un accident avec blessé mineur s’est produit sur le chemin Baskatong à Grand-Remous.
Une moto a percuté un chevreuil à Déléage. Le conducteur a subi des blessures mineures.
Bon été!


































































































   14   15   16   17   18