Page 2 - La Gatineau 25 juin 2015
P. 2

2 25 juin 2015 LaGatineau CONDUITE SOUS LA RIVIÈRE
Les travaux se précisent
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Les ingénieurs de la MRC ont recommandé aux élus de Déléage de rejeter la seule soumission reçue pour les travaux de remplacement de la conduite qui acheminait les eaux usées à l’usine de traitement de Maniwaki en passant sous la rivière Gatineau et qui est rompue, a-t-on appris lors de l’assemblée spéciale du conseil tenue le 16 juin. Une partie des travaux sera plutôt réalisée par les employés municipaux, ce qui devrait permettre de réduire considérablement la facture, a indiqué l’ingénieur Joël Lacroix du Service de génie de la MRC.
«La municipalité n’avait pas le choix de refuser la soumission parce qu’elle montait à plus de 100 000$ et qu’elle a été faite sur
invitation, a expliqué M. Lacroix. Sur invitation, c’est seulement en bas de 100 000$. Deuxièmement, selon nos estimations, le contrat est sorti pas mal plus haut...»
Avec la nouvelle solution, un contrat serait donné pour le forage et la municipalité aménagerait les puits de chaque côté. Un plombier pourrait venir terminer les connexions. «Par rapport au prix qui a été soumissionné, on pourrait faire les travaux pour à peu près le tiers», a estimé l’ingénieur Lacroix.
«Les travaux seront financés à même le surplus de la municipalité, a précisé le maire Cayen. Toutes les démarches pour des subventions n’ont pas donné de résultat... La somme n’est pas assez importante et la priorité du programme de remboursement d’une partie de la taxe d’accise n’est pas là, mais par contre, dans ce programme, nous devons
investir une part et cette dépense peut être comptabilisée dans ce calcul.» Le maire a plus tard précisé que la facture pourrait tourner autour de 75 000$.
Mesures d’atténuation de l’impact environnemental
Les solides seront séparés à l’aide d’un grillage des eaux usées avant le passage sous la rivière et pompés d’ici la fin des travaux comme mesure d’atténuation des impacts environnementaux.
Accès au lac des Trente-et-un-Milles
Le projet d’aménagement d’une rampe de mise à l’eau au lac des Trente-et-un-Milles a aussi été abordé lors de l’assemblée spéciale du 16 juin. Le maire a annoncé que le projet avait été modifié pour inclure un stationnement, une aire de pique-nique et une toilette sèche. Dans cette mouture, le
projet est évalué à 103 721$ pour son aménagement. «Il y aura d’autres frais notamment pour le bail», a toutefois précisé la maire.
Pour le financement, le conseil de Déléage entend présenter une demande au Pacte rural pour un montant de 77 000$ auquel s’ajouterait la contribution municipale de 26 721$.
Les conseillers Denis Brazeau et Gilles Jolivette se sont dits incapables de voter pour le projet. Gilles Jolivette aurait aimé disposer de plus d’information, a-t-il fait valoir. De plus, selon lui la somme de 10 000$ calculée pour améliorer le chemin serait insuffisante pour le rendre suffisamment carrossable. Sa collègue Diane Marenger a toutefois rétorqué qu’il s’agissait d’un début pour donner accès au lac aux résidents de Déléage et que ça pourrait être amélioré par la suite».
ASSEMBLÉE DE LA MAISON DE LA FAMILLE
La population veut s’impliquer
ÉMÉLIE CADIEUX
ecadieux@lagatineau.com
MANIWAKI - Le mardi 16 juin dernier avait lieu l’assemblée générale annuelle de la Maison de la famille Vallée-de-la- Gatineau (MFVG), avec la présence d’une quinzaine de personnes qui s’y sont présentées dans le but de s’impliquer au sein de l’organisme.
Selon Jessica Fortin, présidente de la MFVG, l’année 2014-2015 a été exceptionnelle au niveau de l’intérêt de la population. Plusieurs nouveaux visages ont démontré l’intérêt de siéger au conseil d’administration, où trois postes étaient en élection : Marie-Ève Tessier, Dino Rosy et Sandra Carré-Beauchamp ont obtenu les sièges. D’ailleurs, M. Rosy a obtenu un poste qui est nouveau dans l’organisme : celui de «papa», car la Maison de la famille a décidé, lors de la dernière année, de laisser plus de place aux papas qui désirent s’impliquer dans l’organisme.
Le rapport annuel indique d’ailleurs toute la diversité des activités et projets tenus par la MFVG dans la dernière année. La liste est longue et comme l’a mentionné Jessica Fortin, il y en a pour tous les goûts, avec un horaire très chargé. L’équipe dynamique et proactive rend la mission de la MFVG, qui est d’accueillir les gens qui veulent échanger avec d’autres familles ou obtenir des réponses à leurs questions, tout à fait accessible pour tous.
Les états financiers, présentés par Marie- Claude Grondin, de la firme-comptable Langevin-Grondin, démontrent que la santé financière de l’organisme est bonne, avec un léger déficit au budget. «Rien d’inquiétant», comme l’a indiqué Jessica Fortin.


































































































   1   2   3   4   5