Page 4 - La Gatineau 25 juin 2015
P. 4

4 25 juiin 2015LaGatineau
CENTRE COMMUNAUTAIRE DE DENHOLM
Un endroit de rassemblement
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Le cycle initié par l’incendie des bureaux de la municipalité de Denholm en 2010, s’est conclu par l’inauguration officielle samedi dernier du nouveau Centre communautaire et culturel.
«Il manquait un pôle d’attraction, un endroit particulier et spécifique où chacun pouvait se retrouver et se sentir chez lui, a indiqué le maire Guindon. Le centre se veut un endroit de rassemblement pour l’ensemble de la population de notre municipalité.»
Le maire a fait écho aux débats qui ont suivi l’incendie concernant la reconstruction et la bonification des infrastructures municipales, en plus de souligner le travail du précédent conseil pour mener à l’aboutissement du projet.
«Je me souviendrai toujours de cette rencontre avec Laurent Lessard (qui était alors ministre des Affaires municipales)
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière
Direction par intérim : Denise Lacourcière
dlacourciere@lagatineau.com
Conseillères publicitaires:
Nancy Payette: npayette@lagatineau.com Julie Fleurant: jfleurant@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
François R. Robert, journaliste frobert@lagatineau.com
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Avis public : avis@lagatineau.com Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Pierre Piché, président, Maurice St-Amour, vice-président Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, André Lapointe
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrierdedeuxièmeclasse,enregistrement n°0535 Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
avec votre prédécesseur Monsieur le maire, où nous avions dressé un portrait de la municipalité, de ses enjeux et de ses défis, et où nous avions plaidé l’importance pour la municipalité de pouvoir se doter d’une infrastructure telle que celle que nous avons ce matin, a raconté la députée de Gatineau et ministre responsable de l’Outaouais, Stéphanie Vallée. C’est toujours une belle fierté d’arriver à destination et de pouvoir réaliser des projets qui sont importants et, comme on dirait dans le jargon, structurants pour une communauté et ses citoyens.»
En plus des bureaux municipaux, le nouveau Centre communautaire et culturel de Denholm, d’une superficie d’environ 280 mètres carrés, comprend notamment une salle multifonctionnelle, un bureau pour les organismes, une cuisine communautaire et des vestiaires.
Pour sa réalisation, ce projet a bénéficié d’un investissement du ministère des Affaires municipales dans le cadre du sous- volet 5.1 du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) de 647 130$, qui s’est additionné à la contribution de la municipalité d’une valeur de 215 710$.
Un point de rassemblement est d’autant
▲ Le maire de Denholm, Gaétan Guindon, a procédé à la coupure du ruban officiel avec la députée de Gatineau et ministre responsable de l’Outaouais, Stéphanie Vallée.
plus important que les 580 habitants de cette petite municipalité sont répartis sur un territoire de près de 200 km carrés.
L’émotion du maire Guindon était palpable lors de son allocution. Il a témoigné d’une quasi-renaissance pour sa communauté. «Depuis novembre dernier (ouverture du centre), je sens revivre cette
communauté», s’est exclamé le maire.
«Ce centre jouera aussi un rôle primordial en cas de sinistre ou de catastrophe puisqu’il est muni d’une génératrice centrale qui lui permettra de fournir les services de base : l’eau, le logement et la nourriture», a noté le maire Guindon.
ALLIANCE AUTOCHTONE DU QUÉBEC
G. Coulombe candidat à la présidence
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
LA GATINEAU - Gérard Coulombe a décidé de briguer la présidence de l’Al- liance autochtone du Québec lors de l’élection qui aura lieu à la fin de l’été.
Celui qui est surtout connu à titre de maire de Grand-Remous dans la
Vallée-de-la-Gatineau soutient avoir éga- lement un pourcentage de sang algonquin. Il dit avoir sa carte de membre de l’Al- liance autochtone du Québec depuis une quinzaine d’années environ. Si Gérard Coulombe a déjà déposé son bulletin de candidature c’est notamment à cause de sa forte désapprobation des manières du chef sortant. «Je ne suis pas d’accord avec sa façon de fonctionner. Il y a des choses
qu’il n’a pas respecté la règlementation de l’Alliance autochtone du Québec. Il y a d’autres choses que je n’énumèrerai pas parce qu’il y a des choses qui sont devant les tribunaux là-dedans. Je ne pouvais pas accepter que quelqu’un comme ça puisse représenter l’Alliance autochtone du Québec.»
«Mon thème principal thème de cam- pagne sera la défense au maximum de l’intérêt et des avantages des membres de l’Alliance autochtone du Québec, a pour- suivi M. Coulombe. Je veux aussi travail- ler très fort pour tous les avantages qu’un membre de l’Alliance autochtone peut avoir au niveau de la fonction publique, au niveau des programmes d’aide au démar- rage d’entreprise, des programmes pour la rénovation de maison, aussi pour les bourses d’études pour les étudiants autochtones...»
Deux fonctions
Lorsqu’on lui demande si ses fonctions de maire de Grand-Remous et celles de chef de l’Alliance autochtone du Québec pourraient bien se combiner, Gérard Coulombe se montre optimiste. «Je pense que ça peut très bien se marier ensemble, analyse-t-il. Le travail de maire d’une municipalité, il y a beaucoup de choses qui peuvent se faire à distance par ordinateur, je peux être en contact tout le temps. Pour l’Alliance autochtone aussi, il y a bien des choses qui peuvent se faire à distance par Internet.»
Conseil de presse
Suite à une plainte déposée par Yvon Parker, président, et Mario Couture, directeur général de l’Office des producteurs de bois de la Gatineau, auprès du Conseil de presse, celui-ci a retenu le grief pour manque d’équilibre dans deux articles mis en ligne et publiés
les 4 et 5 juin 2014, soit «Produit Forestier Résolu - Fermeture à Gatineau» et «Chambre de commerce - Arrêtez de vouloir voir mourir notre industrie», mais a rejeté les griefs pour titres inexacts, informations inexactes et refus de rétractation.


































































































   2   3   4   5   6