Page 19 - La Gatineau 2 juillet 2015
P. 19

La Gatineau 2 juillet 2015 19 Sensibiliser dès le plus jeune âge
ASSOCIATION DU BASSIN VERSANT DU LAC BLUE SEA
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BLUE SEA - Sensibiliser les adultes de demain. C’est l’objectif de l’Association du bassin versant du lac Blue Sea qui intervient auprès des jeunes pour leur apprendre à prendre soin, dès leur plus jeune âge, des lacs et cours d’eau. Cette importante mission, l’organisme l’a confiée à Marlène Thonnard, chargée du dossier jeunesse, qui se rend chaque année dans des écoles avec son énergie communicative.
Il y a trois ans, cette dernière était allée dans les écoles de Gracefield, Messines et Blue Sea. «Puis on a décidé de faire un école à la fois», explique-t-elle. Après Messines l’an passé, elle est donc allée cette fois à la rencontre des élèves du primaire à Blue Sea.
Marlène Thonnard leur a d’abord rendu visite en classe, à deux reprises. «La première journée, je leur ai parlé de l’importance des milieux humides et leur habitat, explique-t-elle. La deuxième journée du bassin versant du lac Blue Sea et des lacs qui l’alimentent, pour leur faire comprendre que toute cette eau en bout de ligne va dans les océans, d’où l’importance de faire attention à nos plans d’eau.»
Après la théorie, la pratique. La semaine dernière, Marlène Thonnard, aidée de bénévoles de l’association, avait donné rendez-vous aux enfants sur la piste cyclable, en bordure du lac Blue Sea, pour un rallye. «Ils devaient répondre à dix questions qui portaient sur les contenus vus en classe, explique-t-elle. Les enfants sont ensuite allés en ponton sur le lac, où ils ont eu l’occasion de se faire expliquer ce que sont des plantes envahissantes comme le myriophylle. Ils ont aussi assisté à une démonstration d’analyse de transparence de l’eau. On leur a montré les rivages correctement reboisés et ceux qui ne le sont pas. Puis ils sont revenus à Blue Sea où ils ont eu l’occasion de réinvestir leurs impressions en créant, avec Sylvie Grégoire, une peinture collective qui témoigne de leur cheminement et qui sera installée dans la classe.»
Nul doute que des graines ont ainsi été semées : les enfants vont devenir désormais de formidables ambassadeurs de la protection des cours d’eau. Comme l’explique Marlène Thonnard, «il est primordiale de protéger nos plans d’eau pour les générations futures. On espère qu’ils ne referont pas les erreurs qu’on a faites sans savoir que ça aurait des impacts à long terme et qu’on essaye aujourd’hui de réparer. Il faut les conscientiser».
Les enfants ont beaucoup aimé leur journée. «Une petite fille m’a dit, tu devrais organiser ça tous les ans, note Marlène Thonnard. Ça a été ma récompense. Les professeurs ont aussi apprécié, c’est une activité clé en main que l’association donne à l’école et qui coûte 1 500$. Cet argent vient des membres qui ont à cœur la santé du lac».
L’Association du bassin versant du lac Blue Sea tient à remercier chaleureusement la merveilleuse équipe de bénévoles qui a contribué à la réalisation de cette activité.
▲ Les enfants ont réalisé une peinture ▲ L’équipe de bénévoles avec, de gauche à droite en avant : Diane Blais, Éloi Vallée, Vincent Brazeau,
collective, avec l’aide de l’artiste Sylvie Grégoire, qui reflète ce qu’ils ont appris sur la protection de l’eau.
Diane Tremblay, Micheline Lacroix, Rose Ryan, Francis Leblanc. En arrière : Marlène Thonnard, Louise Courchaine, Nicole Lacroix, Jean-Charles Bonin, Louise Lalonde et Dick Ryan. Absents : Marc Grégoire et Pierre Rochon qui ont emmené les enfants en Ponton.


































































































   17   18   19   20   21