Page 20 - La Gatineau 2 juillet 2015
P. 20

20 2 juillet 2015 LaGatineau
TOURNOI DE GOLF DU MONT SAINTE-MARIE
Sports
Un beau mariage du sport et de l’art
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE -La troisième édition du Tournoi GAD (golf, art et dîner) avait lieu samedi au Club de golf Mont Sainte-Marie, sous la présidence d’honneur de la députée et ministre Stéphanie Vallée. Il a réuni environ 140 golfeurs et 50 personnes de plus pour le souper.
Il s’agissait d’un tournoi amical, de 18 trous, avec distribution de plusieurs beaux prix. Il a permis de collecter près de 30 000$. Pour la première fois, une partie des bénéfices sera remise au Programme golf jeunesse (pour les enfants de 8 à 14 ans) et à l’Association de soccer Vallée-de-la-Gatineau.
Le reste des profits ira au fonctionnement du club de golf. Celui-ci est toujours la propriété de Gilles Lafrenière et Raymond Brunet. Pendant deux saisons, un conseil d’administration formé de bénévoles s’est
occupé de le gérer, afin d’éviter sa fermeture. Depuis l’an passé, c’est Marc Foucault, une pointure dans le domaine du golf, qui s’occupe de la gérance. Aujourd’hui, ce dernier relève du comité de développement économique formé de bénévoles (Sylvie Brunet, André Roy le président, Luc Desormeaux et Lionel Sauvé) et d’Andrée Bertrand, employée à la municipalité.
Comme le confirme Pauline Sauvé, qui organise chaque année le tournoi, également conseillère municipale, Marc Foucault a permis de faire connaître encore plus le Club du Mont Sainte-Marie : «Le nombre de golfeurs qui viennent jouer ici a augmenté. Les gens réalisent que le club n’est pas fermé, qu’on est très vivant. Il y a une centaine de membres, dont des membres sociaux qui ne jouent pas mais soutiennent le club.»
Un acheteur potentiel est toujours recherché. «Des choses se trament en toile de fond mais rien de concret», confirme Pauline Sauvé. Le club a pour atout son
▲ Pauline Sauvé, conseillère municipale et organisatrice du tournoi GAD.
▲ De gauche à droite : Béla Simo, Denis Marceau et Donald Doiron. Les trois artistes ont exposé quelques-unes de leurs sculptures sur la terrasse et sur une partie du terrain.
▲ Des œuvres d’artistes locaux avaient été ▲ Une œuvre de Denis Marceau en hommage à exposées un peu partout dans le club. Radio Canada, afin de dénoncer les coupures.
PROTECTION DES EAUX Demande de dérogation
cadre magnifique. «Beaucoup de gens qui viennent de la ville trouvent que c’est le plus beau terrain et nous sommes d’accord, note Pauline Sauvé. Avec le ski c’est le principal attrait de Lac Sainte-Marie pour attirer des touristes mais aussi des résidents permanents et villégiateurs.» Le club maintient par ailleurs une quinzaine d ’emplois.
Cela explique pourquoi des personnes n’ont pas hésité à se porter bénévoles pour donner un coup de main le temps de trouver un acheteur. Certains s’occupent même des fleurs sur le terrain. «Le club de golf tient à cœur à beaucoup de monde», confirme la conseillère municipale.
Exposition
En parallèle, comme chaque année, ce tournoi a été l’occasion de présenter le travail d’artistes locaux. Plusieurs dizaines d’œuvres avaient été exposées un peu partout dans le club, jusque dans les
▲ Trois des œuvres du sculpteur Donald Doiron.
vestiaires. On pouvait admirer les œuvres de Louise Thérien-Hummell, Louise Robert, Frances Dunn, Pauline A. Sauvé, Claire Lyrette, Jacinthe Sasseville-Loyer, Chantal Lemens, Shirley et Cid Kirkwood, Patricia Ecerett, Mme Lowensky et Sydney Danis.
Difficile de ne pas se laisser charmer également par les sculptures de trois artistes Denis Marceau et Donald Doiron, de la région, et Béla Simo, de Val-des- Monts. Les pièces avaient été installées sur la terrasse et sur une partie du terrain. Elles font partie d’une exposition itinérante intitulée «Pour l’amour de la culture».
▲ L’une des œuvres de Béla Simo, artiste installé à Val-des-Monts.
LA GATINEAU - Il a été résolu lors du conseil de juin que la MRC de La Vallée- de-la-Gatineau se joigne à la requête commune de plusieurs municipalités du Québec afin de demander une dérogation au Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection et que copie de la résolution soit adressée aux initiateurs de cette démarche afin qu’elle soit jointe à la requête commune qui sera présentée au
ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques.
Cette démarche survient notamment dans la foulée des démarches entreprises par la petite municipalité de Ristigouche Sud-Est en Gaspésie qui tente de se défendre dans une poursuite de la pétrolière Gastem après diverses tentatives pour protéger les sources d’eau.
LA GATINEAU - Les membres du conseil des maires de la MRC ont résolu d’octroyer un montant maximum de 26 232$ avant les taxes, à même les sommes résiduelles disponibles du Fonds Hydro- Québec, au projet de Plan de développement récréotouristique du Lac des Trente-et-Un-Milles porté par les municipalités de Déléage, Sainte-Thérèse- de-la-Gatineau, Bouchette et Gracefield,
selon l’offre de services de L’Enclume et avec une coordination du projet réalisée via le PERO (Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais), sous réserve du financement total du projet. Le montant ainsi accordé sera cependant diminué proportionnellement au financement qui serait éventuellement accordé à ce projet à même les sommes du Pacte rural.
LAC 31 MILLES
Plan récréotouristique


































































































   18   19   20   21   22