Page 9 - La Gatineau 2 juillet 2015
P. 9

PROJET ÊTRE ET DEVENIR
Sortir les jeunes
de l’isolement
La Gatineau 2 juillet 2015 9
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - «Parce qu’on croit en eux, ils pourront aussi croire en eux». Telle est la devise du nouveau projet intitulé «Être et devenir», présenté par Bonnie Vanasse, de l’Association culturelle, sociale et d’âge d’or de Kazabazua.
Ce projet prend racine dans l’enquête sociale et de santé en Outaouais publiée en 2013. Elle révèle des chiffres plus élevés dans les régions rurales que dans le reste du Québec pour des problématiques comme la consommation excessive d’alcool, de cigarettes, de drogues, la mauvaise alimentation ou encore le décrochage scolaire.
En parallèle, les départs à la retraite des baby-boomeurs laissent plusieurs postes d’importance à combler dans la région, alors que les différentes problématiques qui affectent les jeunes et le faible taux de scolarisation aux études supérieures les préparent mal à occuper de telles responsabilités.
Le projet vise donc à créer deux postes de travailleurs de rang, qui auraient deux axes d’intervention : «Sortir les jeunes de l’isolement, les accompagner vers les services et programmes existants ; assurer la pérennité du développement déjà amorcé
par la communauté du sud de la Vallée-de- la-Gatineau et des communautés avoisinantes.»
Le projet se veut «une plateforme stimulant l’émergence et l’accompagnement de projets jeunesse existants dans le sud de la MRC et les municipalités avoisinantes».
Les travailleurs de rang devront aller recruter des jeunes dans les communautés rurales, les mettre en liaison avec les ressources du milieu, comme le Carrefour jeunesse emploi ou Suicide détour, et les projets communautaires existants, comme Kaz média art ou Vallée jeunesse. Les deux travailleurs devront aussi développer des partenariats au niveau communautaire, municipal, régional et intersectoriel.
Le projet vise aussi identifier des mentors locaux qui pourront accompagner à long terme les jeunes.
En résumé, selon Bonnie Vanasse, «afin d’atteindre les deux objectifs, être et devenir, le présent projet propose de développer une culture du leadership afin de montrer aux jeunes comment l’implication citoyenne est un moyen d’apprendre à se connaître et de développer ses habilités. Le projet Être et devenir mise sur les saines habitudes de vie et le partage des connaissances pour préparer la relève de l’Outaouais rural».
Contact : 613-700-6434, bonnie@ iheartmyart.ca
PROCHAIN PACTE FISCAL Appui de la MRC à la FQM
LA GATINEAU - Lors de sa rencontre du 16 juin, le conseil des maires de la MRC a résolu d’appuyer la Fédération québécoise des municipalités dans ses représentations auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du
territoire (MAMOT) relativement à sa volonté de participer en équipe à la négociation du prochain Pacte fiscal, dans la mesure où les régions trouveront leur compte
TOURISME, LOISIR ET CULTURE Adoption du plan d’actions
LA GATINEAU - Les membres du conseil des maires de la MRC ont adopté à l’assemblée de juin le Plan d’actions en tourisme, loisir et culture pour l’année 2015-2016, tel que
présenté par l’agente de développement Tourisme/Loisir/Culture. Ce plan d’actions est ambitieux mais très bien documenté, a commenté le préfet Michel Merleau.
Nouveau quai au Centre plein air Lac Grenon
▲ Un gros merci à tous les bénévoles qui ont contribué à la construction et la mise à l’eau du nouveau quai au Centre plein air Lac Grenon.


































































































   7   8   9   10   11