Page 8 - La Gatineau 2 juillet 2015
P. 8
8 2 juillet 2015 LaGatineau FÊTE NATIONALE
Retrouvez notre vidéo sur notre page Facebook : Journal La Gatineau
Des centaines de personnes réunies
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Toutes les générations ont exprimé leur fierté d’être Québécois(es) le 24 juin à l’occasion de la Fête nationale. Dans la région, des activités étaient organisées la veille au soir, à Maniwaki et à Gracefield. Elles ont attiré des centaines de personnes.
À Gracefield, la municipalité organisait une journée spéciale, gratuite, pour les
enfants. Les jeunes de maternelle et de première année se sont retrouvés au parc municipal. Ils ont pu profiter des jeux gonflables et de la piscine. Environ 200 hot dog ont par ailleurs été servis ainsi que du popcorn.
La municipalité aurait souhaité organiser une soirée pour le grand public. Comme l’explique le conseiller municipal Bernard Caron, responsable des loisirs, «ça a été annulé faute de bénévoles. Mais on ne voulait pas pénaliser les enfants donc on a organisé cela».
▲ Les bénévoles de l’activité à Gracefield avec, de gauche à droite : Normand Lafrenière, Vincent Robillard, Ginette Grondin, Claude Gauthier, Bernard Caron et Frédéric Robillard.
▲ De jeunes Québécois(es) fièr(e)s de porter ▲ À Gracefield, les enfants ont pu profiter le drapeau à la Fleur de lys. notamment des jeux gonflables.
▲ Une partie des organisateurs de la fête à Maniwaki avec, de gauche à droite : Sébastien Joly-Cross et Ronald Cross, de Chez Martineau ; Sébastien Plouffe, qui animait la soirée ; Gilles Michaud ; Luc Paradis ; Emmanuelle Michaud.
▲ Mani-Jeunes proposait un atelier maquillage pour les enfants.
▲ Une partie des bénévoles de la fête organisée à Maniwaki par le Club Richelieu avec, cinquième en partant de la gauche, le président Gilles Michaud.
À Maniwaki, le Club Richelieu organisait une fête pour une deuxième année, devant Chez Martineau. Afin de poursuivre la tradition de la St-Jean à Maniwaki il fallait en effet qu’un organisme à but non lucratif se porte volontaire la coordonner.
Plusieurs bénévoles étaient sur le pont mardi soir. La soirée a commencé par un souper gratuit. Pour les enfants, Mani- Jeunes animait un atelier maquillage.
Plusieurs artistes se sont ensuite succédés
sur scène : Luc Paradis, René Grondin, Stéphane Legault, Robin Aumont et Nicolas Lépine. Luc Paradis avait en charge l’hommage au drapeau, alors que Simon Godin s’est occupé du discours patriotique. À noter par ailleurs que Sébastien Plouffe, animateur à CHGA, animait la soirée.
L’an passé, les surplus de la soirée, soit 500$, avaient été donnés à la Fondation du Camp Le Terrier. Cette année, les profits seront remis au Centre Jean Bosco.
CONSEIL DES MAIRES DE LA MRC Traduction du site Internet
LA GATINEAU - Les membres du conseil ont autorisé lors de l’assemblée de juin la direction générale à octroyer un contrat pour la traduction du site Internet de la MRC qui est en actuellement en révision. La directrice
générale de la municipalité de Low a présenté en son nom personnel une offre à 10 sous du mot, ce qui est un prix très bas comparativement au marché, a fait valoir la directrice générale de la MRC, Lynn Kearney.