Page 26 - La Gatineau 9 juillet 2015
P. 26
26 9 juillet 2015 LaGatineau FÊTE DU CANADA
Retrouvez notre vidéo sur notre page Facebook : Journal La Gatineau
Des centaines de personnes réunies
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LOW - Le temps un brin maussade n’a pas empêché les cœurs d’être à la fête la semaine dernière à l’occasion de la Fête du Canada. Des centaines de personnes, dont plusieurs vêtues de rouge et blanc, se sont rassemblées dans et autour de la salle communautaire afin de célébrer leur fierté d’être Canadien(ne)s.
Le comité organisateur avait concocté un superbe programme afin de permettre aux gens de s’amuser. Le tout a commencé par la traditionnelle parade. Côté protocolaire, le drapeau du Canada a été levé en chantant haut et fort le «Ô Canada».
Plusieurs citoyens et citoyennes de Low ont été honoré(e)s pour leur exceptionnelle implication régulière dans la communauté, dans l’organisation des activités, des personnes toujours prêtes à donner de leur temps bénévolement. Ainsi, Hélène Desjardins a été nommée citoyenne de l’année, Paul Pilon citoyen de l’année, Elva Morris séniore femme de l’année, Ernest Storto sénior homme de l’année, Crystal Gleason jeune de l’année et Frank Monette a reçu la plaque Bev brown.
Les citoyen(nes) se sont réunis pour chanter le «Ô Canada» à l’occasion du lever du drapeau.
Plusieurs personnes ont affiché leur fierté d’être Canadien(ne)s en portant les couleurs du pays.
Le maire Morris O’Connor en compagnie de Crystal Gleason, nommée jeune de l’année, Lynn Visentin, Joanne Mayer.
Plusieurs activités étaient proposées pour les petits, dont la pêche.
Des centaines de personnes se sont rassemblées sur le terrain municipal pour célébrer la Fête du Canada.
Plusieurs autres activités ont ponctué cette belle fête familiale et rassembleuse, parmi lesquelles un concours de tire de camion, une compétition de pompiers, des jeux pour les enfants, un bingo, un concert, sans oublier le feu d’artifice.
Un pays extraordinaire
Low était la seule municipalité de la Vallée- de-la-Gatineau à souligner la Fête du Canada.
Une célébration y est organisée chaque année le 1er juillet. La municipalité compte une forte proportion d’anglophones. Cela s’explique par le fait qu’elle a été fondée en 1848 par un groupe d’émigrés irlandais ainsi que par sa proximité avec Ottawa. Installée à la frontière sud de la Vallée-de-la-Gatineau, la communauté de Low est le fruit d’un beau mélange de diverses inf luences.
Pour le maire, Morris O’Connor, il est
important de fêter le Canada car «c’est un beau pays, un pays extraordinaire, un des plus beaux du monde et nous voulons fêter notre chance d’y rester. Nous sommes fiers d’être Québécois et Canadiens.»
À noter que cette année les profits de la journée seront remis à Leucan. Low invite les autres municipalités à relever également le Défi tête rasée.