Page 2 - La Gatineau 16 juillet 2015
P. 2
2 16 juillet 2015 LaGatineau
PROGRAMME BOUFFÉE D’OXYGÈNE
Prolongation pour sept mois à un an
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Il y a quelques mois était annoncée la fin du programme Bouffée d’oxygène (BO2), axé sur la persévérance scolaire, suite à une perte de financement provenant de la Fondation Lucie et André Chagnon. Donc la perte de deux emplois dans la Vallée-de-la-Gatineau occupés pour les animateurs Sabin Parent Johnson, à la Cité étudiante de Maniwaki, et Chris Morin, à l’école Sacré-Cœur de Gracefield. Mais c’était sans compter la détermination de Caroline Marinier, coordonnatrice du projet pour la Fondation Le Terrier, qui croit dur
comme fer en les bienfaits de ce programme auprès des jeunes. Elle a réussi à mobiliser les partenaires afin que BO2 revienne à la rentrée pour sept mois, voire un an si le financement nécessaire est trouvé pour boucler l’année scolaire.
«J’ai organisé une rencontre avec les différents partenaires début juin, explique Caroline Marinier. Il y avait un représentant municipal, la commission scolaire, Québec en forme, le centre de santé, les deux animateurs et une représentante de la persévérance scolaire. Nous avons fait le bilan de l’année avec les bons coups.» Le constat est unanime : «Il faut que le programme continue. Les partenaires ont dit, on continue. Les jeunes attendent les animateurs en
septembre et des projets sont déjà prévus.»
Le coût du programme dans la région est d’environ 100 000$ par année. Pour le moment, 80 000$ ont été trouvés auprès de la commission scolaire, Québec en forme, les municipalités de Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau, Cayamant et Blue Sea. D’autres municipalités comme Montcerf-Lytton et Lac Sainte-Marie seraient aussi intéressées à embarquer.
Ce 80 000$ permettra de fonctionner pendant sept mois. Il manque donc actuellement 20 000$ pour finir l’année. «On s’est dit qu’on allait trouver l’argent manquant durant l’année, explique Caroline Marinier. Pourquoi pas des levées de fonds.» Cette option a été préférée à celle d’interrompre les services
le temps de trouver tout le financement nécessaire. Un comité de suivi a été mis sur pied et travaillera fort pour combler le financement.
Par ailleurs, le Comité d’amélioration de la persévérance scolaire (CAPS) a remis un rapport sur tous les projets financés en Outaouais, dont BO2, et la Fondation Chagnon pourrait, à partir de ce document, décider d’investir dans des projets qui ont prouvé leur efficacité. Caroline Marinier espère donc qu’elle réinvestira dans BO2. Une représentante du CAPS a également rencontré une quinzaine de jeunes qui participent aux projets de BO2 dans la Vallée-de-la- Gatineau et le résultat sera aussi envoyé à la fondation.
Quoiqu’il en soit, Caroline Marinier va continuer de travailler au maintien du programme dans la région. «Notre rapport parle beaucoup des jeunes qui ont eu une amélioration par rapport à leurs facteurs de risques pour la persévérance scolaire, comme des relations difficiles avec les adultes par exemple, explique-t-elle. Les jeunes qui participent aux projets de BO2 apprennent à communiquer, à avoir confiance en eux.»
BO2 vise à travailler sur le sentiment d’appartenance du jeune à l’école. Les animateurs montent des projets avec et pour les jeunes. En dehors de l’école, ils font de la zone d’animation dans des municipalités. Ils permettent de faire un pont entre les intervenants en milieu scolaire et les élèves. Ils sont une écoute pour les jeunes qu’ils aident à s’épanouir dans et en dehors de l’école.
Parmi les projets mis en place, il y a par exemple le tournoi d’échecs, les midis sport, la prévention du tabagisme, le gouvernement scolaire, les projets d’intégration professionnelle en collaboration avec les enseignants, la persévérance scolaire, etc.
Donc malgré l’incertitude qui continue de peser sur le programme et le manque de visibilité à long terme, les partenaires restent motivés pour assurer la survie de BO2.
Mazda 3 GX 2010
M6129
8 995$ Manu., bas
Mazda CX-5 GS 2015
MU628
Auto, gr. élect, 3 a/c 4X4
Mazda 3 sport GX 2010
Mazda 5 GS 2013
M6171
15 995$
automatique, a/c, gr. commodité, 6 passagés, comme neuf !
M6096
A
6A
29 500 KM
20
25 000 KM
63 2
KM
26 000 KM
00
0K
28 995$ 9 995$
gr.élect, millage
1
en stock
automatique, a/c, gr. electrique
Devenez bénévole
pour la Croix-Rouge
Joignez-vous à l’équipe d’intervention de la MRC Vallée-de-la-Gatineau!
La Croix-Rouge aide les victimes de catastrophes, d’incendies et d’inondations. Ses bénévoles sont présents en tout temps pour apporter réconfort et chaleur humaine aux sinistrés.
Joignez-vous à l’équipe d’intervention de la MRC Vallée-de-la-Gatineau!
En tant que bénévole Croix-Rouge, vous: - Ferez partie d’une équipe spécialisée,
La Croix-Rouge aide les victimes de
cadtyasntraomphieqsu, ed’inectemndoietsiveét de’inondations. Ses
bénévoles sont présents en tout temps pour
- Recevrez une formation reconnue
apporter réconfort et chaleur humaine aux
en secourisme et en intervention
sinistrés.
d’urgence.
En tant que bénévole Croix-Rouge, vous:
> ferez partie d’une équipe spécialisée,
Pour plus d’informations :
dynamique et motivée
> wrwecwev.preazrutneenfaoirrmeasticornoriexcroonunugeee.cna
secourisme et en intervention d’urgence.
ou 1 844 540-5410