Page 4 - La Gatineau 16 juillet 2015
P. 4
4 16 juillet 2015 LaGatineau PROCHES AIDANTS
Un service de répit maintenant offert
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - C’est l’une des principales demandes des proches aidants : pouvoir bénéficier d’un service de répit, qui leur permette de souffler un peu afin d’affronter un quotidien pas toujours facile. Deux organismes ont donc travaillé pour en offrir un dans la région : Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau avec la Coopérative de solidarité d’aide domestique de la Vallée-de-la-Gatineau.
Depuis trois ans, Voix et solidarité a pour mission de regrouper les proches aidants de la région afin de veiller à leur bien-être et à la sauvegarde de leurs intérêts ; faire la promotion de leurs droits ; organiser des activités, comme par exemple des cafés- rencontres, afin d’améliorer leur qualité de vie et briser leur isolement. La Coop de solidarité offre quant à elle, depuis 18 ans, un service d’aide à domicile avec des professionnels qui font le ménage, la
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière
Direction par intérim : Denise Lacourcière
dlacourciere@lagatineau.com
Conseillères publicitaires:
Nancy Payette: npayette@lagatineau.com Julie Fleurant: jfleurant@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
François R. Robert, journaliste frobert@lagatineau.com
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Avis public : avis@lagatineau.com Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, vice-président Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, André Lapointe
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrierdedeuxièmeclasse,enregistrement n°0535 Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
préparation des repas, les courses, etc.
Jamais un service de répit n’a été offert aux proches aidants dans la région. «Jusqu’ici les services étaient surtout centrés sur les personnes aidées, Voix et solidarité est le seul organisme qui voit aux besoins de l’aidant, qui est souvent laissé à lui-même», note Andrée Lachapelle, directrice de la Coop.
L’objectif d’un service de répit est de permettre aux proches aidants de souffler, pour éviter l’épuisement, l’anxiété, etc. «Depuis les débuts de Voix et solidarité, c’est un service qu’on voulait offrir, ajoute Véronik Cadieux-Robillard, conseillère aux proches aidants. On cherchait comment faire car c’est compliqué d’offrir un service de répit à domicile, il y a plein de choses à prendre en considération. Jusqu’ici, on proposait du répit accessoire, grâce à une aide financière d’Appui Outaouais qui permet de rembourser les frais de gardiennage pour permettre aux aidants de participer à nos activités. Ce service est d’ailleurs toujours en vigueur.»
Les besoins sont grands car, en 2011, 1 495 proches aidants avaient été identifiés dans la Vallée-de-la-Gatineau par le Portrait des communautés. Dernièrement, l’Appui Outaouais, principal bailleur de fonds de Voix et solidarité, a lancé un appel de projets avec une composante répit. Véronik Cadieux- Robillard et Andrée Lachapelle, qui faisait auparavant partie du conseil d’administration de Voix et solidarité, ont donc étudié comment ce dernier pourrait acheter les services de la Coop. Finalement, leur projet a été soumis puis accepté par Appui Outaouais qui a accordé une aide financière.
Celle-ci permet d’offrir 28 heures de répit, par année, à 16 proches aidants pour la
▲ Véronik Cadieux-Robillard, conseillère aux proches aidants pour Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau, et Andrée Lachapelle, directrice de la Coopérative de solidarité d’aide domestique de la Vallée-de-la-Gatineau. Les deux femmes sont fières d’annoncer le nouveau service de répit offert à tous les proches aidants de la région.
première année, qui s’occupent d’aînés âgés de 65 ans et plus. Le tout à moindre coût soit 5$ de l’heure pour un maximum de 15$ par jour. Donc si la personne demande six heures de service par exemple, elle paiera quand même 15$, la différence sera payée par Voix et solidarité grâce à la subvention de l’Appui.
Le service est offert pour permette aux proches aidants d’aller par exemple à un rendez-vous chez le coiffeur, prendre un café, se changer les idées, etc. Les préposées peuvent aussi faire le ménage, le lavage, la préparation des repas, changer les lits, etc, aussi bien chez la personne aidée que chez l’aidant. «Le proche aidant décide ce qu’il veut que la préposée fasse», explique Andrée Lachapelle.
L’avantage de s’associer avec la Coop c’est
que celle-ci dispose de 34 préposées en aide à domicile, qui ont été formées et dont les antécédents judiciaires ont été vérifiés, ce qui permettra aux proches aidants de se sentir en confiance.
Le service est déjà opérationnel, un répit a d’ailleurs été réalisé la semaine passée. Il est disponible pour tous les résidents de la Vallée-de-la-Gatineau. Il suffit de contacter Véronik Cadieux-Robillard au 819-441- 1001, sans frais 1-800-441-1001, ou d’aller la voir à son nouveau bureau situé au 147 du boulevard Desjardins à Maniwaki. Elle réfèrera ensuite à la Coop qui prendra contact avec la clientèle pour remplir le formulaire d’adhésion à l’organisme : les personnes n’ont que la part sociale à payer, soit 10$ que la Coop s’engage à rembourser en cas de fermeture du dossier.
LETTRE D’OPINION
Le camionnage en vrac ignoré
C’est un fait décourageant pour les camionneurs d’ici. C’est un fait décourageant pour l’économie locale, qui se détériore rapidement dans toute notre région, en même temps que le Gouvernement détruit l’industrie du camionnage et de la machinerie lourde. Les camionneurs ne trouvent plus de travail. Les entrepreneurs locaux doivent aller travailler à l’extérieur de la région.
Durant leur vie, les camionneurs n’ont jamais vécu une année comme 2015. Dans le passé, ils avaient au moins assez d’ouvrage des secteurs publics pour rencontrer les difficultés d’un métier de plus en plus exigeant à faire.
Mais cette année, un bon nombre de camionneurs ne gagneront même pas assez pour payer leur cotisation annuelle de 1600$ à leur association. Plusieurs des 68 membres de l’Association des transporteurs en vrac de la Haute-Gatineau (ATVHG) disent qu’ils seront forcés d’abandonner leur métier, par manque d’ouvrage. Treize membres veulent déjà vendre leur permis de transport (VR) à cause du manque de travail. Ici, il n’y a rien qui se passe dans le domaine du camionnage, excepté les coupures à la pelletée qui pénalisent nos membres et toute la région.
Curieusement, dans le Pontiac au provincial, on peut voir la différence. Sur la 148 et la 301, des camionneurs et de la machinerie lourde ont travaillé à beaucoup d’endroits, par
exemple à construire, à réparer, à élargir des accotements à une quinzaine de pieds de largeur, pour la sécurité des usagers.
Si vous visitez ce coin-là, vous serez surpris par le nombre de chemins secondaires larges, bien bâtis et asphaltés pour le plaisir des résidents et des visiteurs. On y change les «garde-fous» des routes même s’ils sont moins endommagés qu’ici. On entretient les routes et les camionneurs ont du travail.
Dans notre coin de l’Outaouais, les projets de réparation des routes 117 ,105 et 107 sont reportés à chaque année. Par exemple, la réfection de la 107 était prévue l’an passé entre les Quatre-Fourches et Aumond. Les relevés sont préparés, les évaluations sont faites, tout est prêt. Pour une deuxième année consécutive les travaux sont reportés. D’autres coupures ont été faites au niveau de la route 117. L’an passé un petit contrat a été alloué pour la 117, une deuxième partie devant être faite cette année, mais ces travaux ont aussi été coupés. Curieusement dans le comté de l’Abitibi (dans l’opposition) un gros contrat a été accordé l’an passé et un autre cette année. Même chose du côté des Laurentides.
Le Gouvernement a coupé par le passé, il coupe encore cette année dans notre région pour les travaux en régie (MTQ). C’est quelque chose d’illogique, nos routes tombent en ruines, des constructions ont été promises, du développement serait à faire et rien n’est fait. Rendu au mois de juillet, seulement 5 ou 6 jours de travail ont été donnés à quelques camionneurs sur 68, sur la route 105. On a fait un peu de rechargement d’accotements
ailleurs, c’est tout! Et, «la cerise sur le sundae», ce sera une entreprise de Papineauville qui viendra à la fin de l’été faucher les accotements de nos routes provinciales...
Mais où est donc notre députée-trois-fois- ministre? Depuis longtemps les citoyens rêvaient d’un député-ministre qui s’occuperait dans notre région du développement de notre économie. Au contraire, nos commerçants, nos gens de métier, nos propriétaires de machinerie, nos forestiers, nos entrepreneurs s’appauvrissent, sont laissés pour compte et crient au secours. Semblablement à nos camionneurs qui ne pourront pas s’assurer d’une relève dans une région qui se vide au profit des voisins qui continuent d’évoluer, mais pas nous.
Nous avons tenté à maintes reprises depuis le 4 mai d’obtenir un rendez-vous avec notre députée-ministre, mais sans réponse, sans résultat. Notre association veut donner des réponses à ses membres sur le silence de notre représentante politique à Québec.
Les camionneurs d’ici sont ignorés et menacés par rapport à d’autres régions. Normalement, quand on se compare on se console. Ici, quand on se compare, on se désole.
Association des Transporteurs en Vrac de la Haute-Gatineau (ATVHG)
André Montreuil Directeur
Espace publicitaire payé par l’Association des Transporteurs en Vrac de la Haute- Gatineau (ATVHG)