Page 5 - La Gatineau 16 juillet 2015
P. 5

La Gatineau 16 juillet 2015 5
CONDUITE SOUS LA RIVIÈRE Mise en demeure
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
DÉLÉAGE - La firme CIMA+, une société multidisciplinaire spécialisée notamment en ingénierie et en gestion de projets, se verra envoyer une mise en demeure par la municipalité de Déléage pour son implication dans le dossier de l’installation de la conduite d’eaux usées passant sous la rivière pour se rendre à l’usine de traitement de Maniwaki et qui s’est rompue après seulement quelques années. Les avocats de la municipalité lui ont conseillé d’emprunter cette voie pour ensuite tenter de se faire rembourser les dépenses encourues pour le remplacement de la conduite et les pompages pour atténuer les effets sur l’environnement.
La responsabilité de la firme serait notamment en cause dans la conception et la surveillance des travaux, a précisé le maire Bernard Cayen.
Les travaux de remplacement et de raccordement de la nouvelle conduite ont été parachevés au cours des derniers jours. Elle est maintenant entrée en fonction et il n’y a plus de rejets d’eaux usées à la rivière en provenance de Déléage.
Location de la salle municipale
Le nouveau règlement concernant les modalités de location de la salle de l’édifice Palma-Morin a été adopté. Pour les organismes comme le Club d’Âge d’Or, le Club Optimiste et le Club de cartes, la
location demeure gratuite. Par contre, pour une soirée familiale alors que le locateur est un résident de la municipalité, les frais de location sans permis d’alcool grimpent à 75$ et 150 avec permis d’alcool. Tandis que les frais pour le ménage seront de 50$. Si un citoyen d’une autre municipalité veut louer la salle, il lui en coûtera 90$ sans permis d’alcool, 160$ avec le permis et les frais de ménage seront aussi de 50$. Plus de détails peuvent être obtenus en téléphonant à la municipalité.
Patinoire municipale
Une demande a été faite au programme de soutien aux installations sportives et récréatives phase trois afin d’obtenir du financement pour refaire complètement la patinoire municipale.
Révision salariale
Lors de la période de parole aux élus, le conseiller Denis Brazeau a tenu à préciser aux citoyens qu’il avait décidé de verser au Club Optimiste et au Club de l’Âge d’Or de Déléage l’augmentation de salaire obtenue en vertu du nouveau règlement sur le traitement des élus et contre lequel lui et le conseiller Gilles Jolivette avaient voté au mois de juin.
Étude fusion
Une motion a été adoptée pour officialiser la participation de Déléage à l’étude du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) sur les avantages et désavantages d’une éventuelle fusion avec Egan-Sud, Maniwaki, Aumond et Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau.
ASSEMBLÉE DES PREMIÈRES NATIONS Les Autochtones appelés à voter
LA GATINEAU - La 36e assemblée générale de l’Assemblée des Premières Nations avait lieu la semaine dernière, simultanément à Kahnawake (réserve amérindienne Mohawk) et à Montréal, sous le thème «Réduire l’écart».
Parmi les sujets abordés : la Commission vérité et réconciliation, le développement énergétique et les effets de la crise d’Oka 25 ans plus tard. Selon le chef de l’Assemblée des premières nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard, ce rassemblement était l’occasion de préciser les attentes des Premières Nations à quelques mois des élections fédérales.
Le grand chef de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, a lancé un appel pour que les Autochtones se déplacent aux urnes en grand nombre cet
automne. Selon lui, leur vote pourrait faire une différence dans une cinquantaine de circonscriptions au Canada.
Parmi les personnes présentes à l’assemblée, le chef du NPD, Thomas Mulcair, et celui du Parti libéral, Justin Trudeau, ont promis de lancer une enquête nationale sur les femmes autochtones disparues ou assassinées, s’ils remportent les élections. Autre promesse : investir dans l’éducation des enfants autochtones autant que dans celle des autres enfants canadiens. En revanche, aucun membre du gouvernement conservateur n’a assisté à l’évènement.
À noter que nous avons tenté d’interroger le chef de Kitigan Zibi, Jean Guy Whiteduck, à ce sujet mais nous n’avons pas pu le joindre avant notre bouclage.


































































































   3   4   5   6   7