Page 26 - La Gatineau 16 juillet 2015
P. 26

26 16 juillet 2015 LaGatineau
PETITE ÉCOLE DE RANG
Une aide de 20 000$
Encore    de nouvelles !
LA GATINEAU - Un grand nombre de personnes ont été hono- rées par le comité environnemental de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais dans le cadre du concours des «Personnalités environnementales 2015».
Ce concours a été élargi l’an dernier pour permettre d’honorer les élèves qui se sont démarqués dans le domaine environnemental. Une catégorie spéciale avait aussi été ajoutée pour les bâtiments les plus améliorés.
Dans le cas des élèves, il y avait trois catégories : primaire, secon- daire et formation professionnelle/ éducation des adultes, et ce, dans la Vallée-de-la-Gatineau et le Pontiac. Un appel de candidatures a été lancé il y a quelques semaines et plusieurs noms ont été soumis. Un comité de sélection s’est réuni pour évaluer les candidatures et déterminer les gagnants.
Voici donc la liste des élèves honorés: Ginette Lacourse, Centre
e e
compagnie de ses deux enseignantes : Linda Mantha et Martine Brisebois.
de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau ; Daren Lévesque, 6e année école Poupore ; Annabel Lemaire, 3e année école Poupore; Megan Fortin, 2e année école Poupore. Chacun des réci- piendaires a reçu une plaque hono- rifique ainsi qu’une bourse.
Pour le volet des bâtiments, deux ont été retenus : l’école St-Nom-de- Marie au Lac-Ste-Marie, escouade verte ; l’école Poupore à Fort- Coulonge, classe de Claire Gingras. Une plaque honorifique a été remise à chaque école, un bac à compost et les élèves ont reçu une gourde d’eau.
▲ Ginette Lacours s
e e
n n
▲ L’Escouade verte de l’école St-Nom-de-Marie du Lac-Ste-Marie.
Atelier création de bracelets
MANIWAKI - La Coopérative jeunesse de services de Maniwaki, «À la rescousse», organise mardi 21 juillet, de 13h à 15h, un atelier création de bracelets. Il s’adresse aux
enfants de 6 ans et plus.
Le coût de l’inscription est de 5$. Il est nécessaire d’appeler avant au 819-441-1165, en demandant Lennie ou Sarah, car les places sont limitées.
LA GATINEAU - Alors que l’Outaouais connaît ces jours-ci des températures élevées, la CSST rappelle aux employeurs et travailleurs qu’il peut être dangereux, voire mortel, d’effectuer un travail physique à la chaleur. Il est donc essentiel de prendre les mesures de prévention pour éviter un coup de chaleur.
Certains secteurs d’activité sont plus à risque, dont la foresterie, l’agriculture, la construction, l’aménagement paysager et les scieries. Le danger est plus grand lors des premiers jours de grandes chaleurs, alors que le corps n’est pas encore acclimaté à ces températures. Entre 2010 et 2014, au Québec, en moyenne 22 travailleurs par année ont été victimes d’un malaise résultant du travail à la chaleur.
Le coup de chaleur se produit lorsque
le corps ne réussit pas à se refroidir adéquatement. Afin de le prévenir, employeurs et travailleurs doivent prendre les mesures préventives qui s’imposent. L’employeur doit organiser le travail en attribuant des tâches plus légères à effectuer en rotation et reporter certaines tâches très lourdes à d’autres moments ; prévoir des pauses plus longues et plus fréquentes dans des endroits de repos climatisés ou à l’ombre et fournir aux travailleurs de l’eau fraîche en quantité suffisante ; informer tous les travailleurs et les superviseurs sur les risques liés aux coups de chaleur et les moyens de les prévenir. Les travailleurs doivent respecter les mesures mises en place, boire au minimum un verre d’eau toutes les vingt minutes et porter des vêtements légers et de couleurs claires.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOUCHETTE - Un bon coup de pouce qui aidera les bénévoles à restaurer la petite école de rang : Tourisme Outaouais a accordé dernièrement au projet une aide financière de 20 000$, dans le cadre de son deuxième Programme de développement touristique de l’Outaouais, qui s’est étalé sur trois ans et qui s’est terminé au 31 mars 2015. Les élus municipaux ont souligné cette bonne nouvelle lors de la réunion de juillet du conseil.
Les dernières aides disponibles via ce programme ont été attribuées suite aux cinquième et sixième appels de projets. La petite école de rang est le seul projet de la Vallée-de-la-Gatineau à avoir été retenu.
Aux termes de cette deuxième édition du programme, un financement de 1 564 580 $ a été accordé à 39 projets régionaux, soit 20 à Gatineau, 15 répartis dans les quatre MRC et quatre qui rayonnent sur l’ensemble de l’Outaouais. Selon Tourisme Outaouais, chaque dollar accordé a
engendré 9 $ en investissements dans le développement de l’offre touristique régionale, pour une valeur totale de plus de 14 515 000 $.
Rappelons qu’une journée spéciale sera organisée samedi 25 juillet à la petite école de rang, située près du parc des Bâtisseurs, afin de faire revivre ou découvrir ce qu’était l’école autrefois. Au programme, un après- midi d’activités gratuites : l’accueil à 14h, la récréation des élèves à 14h30, les témoignages d’antan à 15h, la célébration à 15h30, une collation gratuite à 16h, une chorégraphie suivie de témoignages et de chants avec la maîtresse à 16h30. Il y aura aussi la remise des bulletins par le curé, la visite de l’inspecteur, des kiosques artisanaux, de l’animation, de la musique et de la danse folklorique par un groupe de Bouchette. Un montage vidéo du projet sera aussi présenté. Le tout sera clôturé par un souper au coût de 10$ pour les adultes, 5$ pour les enfants de 5 à 12 ans et gratuit pour les moins de 5 ans. Les bénéfices iront à la rénovation de la petite école de rang. Sur place, il sera possible de se procurer des cartes d’ami(e)s de la petite école pour 5$.
LA GATINEAU - Voici le bilan des derniers jours sur la scène policière.
Mardi 7 juillet
Un camion lourd a percuté un chevreuil sur la route 117 à Grand-Remous. Il n’y a pas eu de blessé.
Deux véhicules sont entrés en collision sur la route 105 à Messines. Deux personnes ont été transportées à l’hôpital de Maniwaki pour des blessures légères.
Un accident avec délit de fuite s’est produit dans un stationnement du boulevard Desjardins à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident s’est produit sur le chemin du Lac Cayamant à Gracefield. Un blessé mineur a été transporté à l’hôpital de Maniwaki.
Mercredi 8 juillet
Une bicyclette BMX turquoise a été volée dans la cour d’une résidence de la rue Notre-Dame à Maniwaki.
Un vol a été commis dans un commerce de la rue Principale nord à Maniwaki.
Deux véhicules sont entrés en collision dans un stationnement de la rue Principale nord à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Un véhicule a percuté un ours sur la route 117 dans le Parc de la Vérendrye. Il n’y a pas eu de blessé.
Jeudi 9 juillet
Un camion a été volé sur la route Principale à Aumond. Le véhicule a été retrouvé.
Une sortie de route s’est produite sur le chemin Baskatong à Grand-Remous. Une femme a été transportée à l’hôpital de Maniwaki pour des blessures mineures.
Un accrochage entre un véhicule et un VTT s’est produit sur le chemin Kichi Mikan à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Une introduction par effraction a été commise dans un garage du chemin Bourque à Grand-Remous. Des outils ont été volés.
Les policiers ont poursuivi puis arrêté, sur la route 105 à Bois-Franc, un homme de 21 ans qui avait volé un véhicule.
Vendredi 10 juillet
Une tentative d’introduction par effraction a été commise dans un commerce de la rue commerciale à Maniwaki.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route Transcanadienne à Grand- Remous. Il n’y a pas eu de blessé.
Un incendie s’est déclaré dans une résidence de la rue Madeleine à Déléage.
Une génératrice a été volée dans un véhicule, sur la rue de la Montagne à Maniwaki.
Samedi 11 juillet
Une chaloupe a été volée sur la montée des Pins à Blue Sea.
Lundi 13 juillet
Un accident avec délit de fuite s’est produit à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessé.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 105 à Kazabazua. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident avec délit de fuite s’est produit sur la rue King à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Personnalités environnementales
A At t t t e e n nt t i i o o n n a au u x x c c o o u up p s s d d e e c c h ha al l e e u ur r


































































































   24   25   26   27   28