Page 27 - La Gatineau 16 juillet 2015
P. 27
La Gatineau 16 juillet 2015 27 À la découverte de produits du terroir
MARCHÉ AGRICOLE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - Le marché agricole est de retour pour un deuxième été. Un petit groupe de producteurs locaux se retrouvent tous les vendredis, de 13h à 19h, afin de faire découvrir leurs productions et savoir-faire.
Après plusieurs années d’absence, le marché agricole «Les Saveurs de la Vallée» avait revu le jour l’an passé, à l’initiative de l’ODA (Opération diversification agricole) Haute-Gatineau. Cette année, le marché a changé d’emplacement : il se situe dans la cour du restaurant Chez Rosalie, qui prête son terrain, en bordure de la route 105.
Les adeptes de bons produits locaux pourront rencontrer, selon les semaines, Johanne Bonenfant et Éric Bélanger, de l’érablière Bo-Sirop à Grand-Remous, qui proposent des produits avec sirop d’érable et
leurs nouvelles boissons alcoolisées ; Céline Tremblay, de Blue Sea, qui vend de la viande biologique et des champignons sauvages ; les propriétaires de Les Fruits du sommet, de Messines, avec leurs petits fruits et produits dérivés ; Judy et Rick Brown, de la Ferme Brown à Gracefield, qui vendent de la viande Angus ; Michael et Joanne Froome avec leurs légumes ; Jane Courtney et ses pâtisseries ; les fabrications artisanales de Nicole Lafrenière.
Pour ces producteurs et artisans, ce marché est une belle vitrine, une bonne opportunité de se faire connaître et de rappeler que la Vallée-de-la-Gatineau regorge de produits du terroir. Ils espèrent cependant que les clients seront plus nombreux à venir les rencontrer.
L’ODA Haute-Gatineau invite les producteurs agricoles, organismes à but non lucratif, artistes et artisans qui seraient intéressés à venir vendre au marché, à prendre contact avec Céline Tremblay au 819-463- 4312 pour obtenir plus d’informations.
▲ De gauche à droite : Nicole Lafrenière, Jane Courtney, Céline Tremblay, Pauline Rowell, Judy et Rick Brown.
CONSEIL MUNICIPAL
Appui au programme de prévention des vols dans les chalets
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
KAZABAZUA - Parmi les points à l’ordre du jour de la réunion de juillet du conseil municipal, les élus ont résolu de donner leur appui à l’Opération œil de lynx.
Il s’agit d’un programme de prévention de la Sûreté du Québec s’adressant aux propriétaires et aux locataires de chalets, situés en territoire non organisé ou en milieux isolés où la surveillance et le bon voisinage sont difficilement applicables. Il mise sur la mobilisation des utilisateurs de la forêt pour développer et appliquer des mesures afin de réduire les risques de vol et de méfaits dans les
résidences secondaires situées en régions forestières.
Les objectifs sont de réduire le nombre d’introductions par effraction dans les camps et les chalets ; améliorer le sentiment de sécurité des utilisateurs des chalets ; sensibiliser les citoyens aux mesures de sécurité à prendre pour protéger leur propriété contre le vol et les méfaits, notamment, les inciter à la vigilance et à signaler de façon précise toute situation suspecte.
L’enseigne fournie en français par la SQ sera donc affichée par la municipalité. Par ailleurs, celle-ci va investir dans l’achat d’une même enseigne en anglais.
Dommages causés par l’eau
Les élus ont aussi résolu de donner leur appui à un projet d’immunité conditionnelle des municipalités en matière de réclamations reliées aux dommages causés par l’eau.
Les sinistres causés par l’eau et réclamations reliées aux dommages ne cessent de croître. Les bâtiments ne sont pas toujours adaptés aux conséquences des changements climatiques comme par exemple les fortes précipitations ou encore le froid intense. «Les représentants de l’industrie de l’assurance réfléchissent à diverses solutions, notamment celle de hausser de façon considérable les primes d’assurance de dommages, explique le directeur général Pierre Vaillancourt. Le comité national des délégués en assurance de dommages de l’Union des municipalités du Québec et le
conseil d’administration de l’Union municipale du Québec souhaitent demander au gouvernement du Québec l’immunité conditionnelle des municipalités en matière de réclamations reliées aux dommages causés par l’eau.»
Appel d’offres
La municipalité a lancé un appel d’offres pour faire des travaux de stabilisation de la berge par enrochement du talus, chemin du Village-Aylwin.
Récompense pour la bibliothèque
Dans la catégorie des municipalités de 800 à 1 400 habitants, la bibliothèque a remporté un certificat cadeau de 250$, pour l’achat de livres, de la part du Réseau biblio Outaouais.
devrait payer les réparations si sa machinerie heurte et endommage des biens appartenant à la municipalité ou à des contribuables.
Appui à la FQM
À l’instar de plusieurs conseils municipaux de la région, le conseil d’Egan-Sud a adopté une motion pour appuyer la Fédération québécoise des municipalités dans ses négociations en vue d’un nouveau Pacte fiscal.
BUREAUX MUNICIPAUX
Contrat octroyé pour rez-de-chaussée
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
EGAN-SUD- Les élus d’Egan-Sud ont accordé lors de la séance de juillet un contrat d’une valeur d’environ 250 000$ à Langevin Construction pour la deuxième phase des travaux aux bureaux municipaux.
Après les travaux effectués au printemps pour redonner des fondations solides à l’hôtel de ville, cette nouvelle phase vise notamment le réaménagement du rez-de-chaussée et quelques travaux sur la structure extérieure de l’édifice, a précisé le maire Neil Gagnon. La troisième étape qui sera réalisée dans les prochaines années devrait permettre d’aménager une salle communautaire au sous-
sol de l’édifice.
Ouverture des chemins en hiver
Un seul soumissionnaire a répondu à l’appel d’offres pour le déneigement des chemins à Egan-Sud. L’entreprise de Pierre Gauthier a obtenu le contrat d’une valeur d’environ 560 000$ qui couvre les 5 prochaines années. Cette fois, les élus ont fait inscrire dans l’appel d’offres que le mandataire de la municipalité
NEAL CÔTÉ
Participation à la Coupe du Canada
LA GATINEAU - Un joueur de football des Mustangs de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau au cours de la dernière saison, Neal Côté, est de l’alignement de l’équipe du Québec à la Coupe du Canada qui se déroule à Saint- Jean-sur-le-Richelieu du 13 au 19 juillet.
L’athlète de Maniwaki portera le numéro 41 au sein de cette formation
d’élite pour les joueurs de moins de 18 ans. Il est le premier joueur de la région à être sélectionné pour l’équipe du Québec.
Rappelons que le joueur de défense de 6 pieds 3 pouces et 196 livres a connu une très bonne saison avec les Mustangs et remporté le trophée Nicolas Beaumont remis au joueur ayant su allier
performances athlétiques et académiques.
On se souviendra également que Neal a été repêché par les Géants du Cégep de Saint-Jean-sur- le-Richelieu pour amorcer sa carrière de football collégial à l’automne.