Page 7 - La Gatineau 16 juillet 2015
P. 7

COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ AÉRIENNE DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU La Gatineau 16 juillet 2015 7 Trois pilotes nouvellement diplômés
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MESSINES - Après le permis de vol, c’est en général la deuxième étape que les pilotes amateurs souhaitent franchir : obtenir l’autorisation de transporter des passagers. Trois membres de la Coopérative de solidarité aérienne de la Vallée-de-la-Gatineau, formés à l’aéroport régional, viennent d’obtenir leur qualification «Emport passager». Il s’agit de Mike McConnery, Roger Clément et Jocelyn Dault. Dès la réception des documents officiels de Transports Canada, ils pourront donc faire visiter la région depuis le ciel.
Les trois pilotes ont été formés par la coop et possèdent leur permis d’avion ultra-léger depuis 2012. Ils ont eu pour mentors Claude Benoit, président de la coopérative et instructeur, et Patrice Sautereau-du-Part, chef instructeur et personne autorisée par Transports Canada pour délivrer des permis d’avion ultra-léger.
Pour être autorisés à transporter des
passagers, ils ont dans un premier temps
passé un pré-test, afin d’être recommandés à
Messines le 3 juillet. «Il a vérifié si on était capable de faire toutes les procédures d’urgence en vol», précisent les trois nouveaux diplômés. Selon Patrice Sautereau-du-Part, l’instructeur a particulièrement été impressionné par leur rigueur en matière de sécurité et leur sens de la communication. Patrice Sautereau-du-Part insiste, «rigueur et sécurité sont les maîtres-mots de l’aviation, encore plus en ultra-léger».
Au final, ils peuvent être fiers d’avoir obtenu d’excellentes notes : 57 sur 60 pour Mike McConnery et 53 sur 60 pour ses confrères. Désormais, ils vont pouvoir embarquer avec eux amis et membres de la famille. À noter cependant qu’ils ne peuvent pas utiliser leur diplôme à des fins de commercialisation.
Un potentiel sous exploité
La coop de solidarité aérienne existe depuis 2008. Aujourd’hui, elle compte 17 membres dont 12 pilotes. Parmi eux, 5 volent avec l’appareil de la coop : un Nynja avec moteur Rotax 100 HP et cinq heures d’autonomie, soit un ultra-léger avancé qui compte parmi les meilleurs de sa catégorie. Comme l’explique Patrice Sautereau-du- Part, cet aéronef permet de pratiquer ce qu’on appelle dans le jargon aéronautique un «pilotage aux fesses», c’est-à-dire un pilotage de sensation.
La réussite des trois pilotes est un gage de la bonne formation offerte par la coop, dont l’enseignement est reconnu par Transports Canada. Celle-ci est une belle opportunité pour les amateurs d’aviation dans la région de réaliser leur rêve de voler.
Cependant, Patrice Sautereau-du-Part et
▲ De gauche à droite : Patrice Sautereau-du-Part, chef instructeur et personne autorisée par Transports Canada pour délivrer des permis d’avion ultra-léger ; Roger Clément ; Claude Benoit, président de la coopérative et instructeur ; Jocelyn Dault ; Mike McConnery.
tineau
Claude Benoit ne sont que deux à porter cette
coopérative, avec toutes les responsabilités
que ça implique. Le potentiel est là, avec «des
infrastructures de premier ordre» selon
Patrice Sautereau-du-Part, dont une piste que
ou encore d’une sensibilisation des jeunes à cette activité. Mais comme le déplore Patrice Sautereau-du-Part, «il faudrait une ambiance aéronautique qui n’existe pas pour le moment».
cette qualification, donnée par Transports
Canada, par Claude Benoit et Patrice
«beaucoup nous envient». Mais l’engouement
Sautereau-du-Part. «Il faut d’abord faire un
Épreuve
certain nombre d’heures de vol en solo pour pouvoir passer cet examen», précise ce dernier.
n’est pas au rendez-vous, au point que les responsables de la coop ne sont pas sûrs que celle-ci va continuer si les élus et organismes de développement ne s’y intéressent pas plus. Autre défi : trouver une relève.
Donc un potentiel, une possibilité de diversification économique et de loisir, qui est sous-exploité. Les responsables de la coop rêvent d’un événement axé sur l’aéronautique
Le jour J de l’examen, les trois pilotes ont réussi, avec brio, au sol comme en vol, les épreuves aéronautiques supervisées par Gérald de Grosbois, examinateur de Transports Canada venu spécialement à
COURS DE NATATION
La Ville de Maniwaki offrira cet été des cours de natation pour
les jeunes de 12 mois à 3 ans, 4 et 5 ans et 6-7-8 ans
Inscription : 20 et 21 juillet de 18h00 à 19h30 au Centre sportif Gino Odjick Cours : du 27 juillet au 7 août 2015 (du lundi au vendredi)
- 11h00 à 12h00 4 et 5 ans
17h30 à 18h00 jeunes de 12 mois à 3 ans accompagnés
d’un adulte dans la piscine de 18h00 à 19h00 6-7-8 ans
12 inscriptions par niveau
3e session : niveau 9 et 10 (semaine intensive) Inscription : 20 et 21 juillet de 18h00 à 19h30
au Centre sportif Gino Odjick
Cours : du 10 au 14 août 2015
10 inscriptions (possibilité de plusieurs groupes)
COÛTS : le coût pour une session est de 35$.
N.B. Les frais de participation au montant de 50 $ sont applicables pour les non-résidents.
NE PAS OUBLIER ...
1. Une preuve de
résidence pour les
résidents de Maniwaki
2. Paiement en argent
comptant ou chèque
seulement
3. Carnet de progression
(Croix-Rouge)
Le service des loisirs et de la culture
a


































































































   5   6   7   8   9