Page 6 - La Gatineau 16 juillet 2015
P. 6
6 16 juillet 2015 LaGatineau
ASSEMBLÉE DE L’ASSOCIATION DU BASSIN VERSANT DU LAC BLUE SEA
Un nouveau président a été nommé
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BLUE SEA - «Tous nos projets et nos activités visent à réduire notre empreinte écologique sur nos lacs et à lutter contre deux principales menaces à l’intégrité environnementale de ceux-ci : l’apport et l’accumulation de nutriments dans nos eaux et l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.» L’Association du bassin versant du lac Blue Sea tenait son assemblée générale annuelle samedi, dans l’église de Blue Sea. Le président sortant, Don Karn, a fait le bilan d’une sixième année encore une fois très occupée, avant de laisser la présidence de l’association à Dick Ryan.
Plusieurs activités ont ponctué l’année. Parmi elles, la campagne de sensibilisation porte-à-porte pendant l’été 2014, qui a mobilisé plus de 40 bénévoles et qui visait à informer les résidents et propriétaires de chalets sur les enjeux environnementaux auxquels font face les bassins versants du lac et du ruisseau Blue Sea, ainsi que d’écouter leurs préoccupations. Ce sont 575 résidences et chalets bordant le lac Blue Sea qui ont été visités.
L’association a poursuivi, en collaboration avec le réseau volontaire de surveillance des lacs, son programme d’échantillonnage de l’eau pour mesurer plusieurs indices de la santé des lacs Blue Sea, Profond, Laverdure, Beaudry, Grant, Grenon et Roberge. Le lac Castor Blanc pourrait être ajouté l’année prochaine.
L’association continue de chercher des solutions pour contrer la menace croissante
posée par les animaux et les plantes aquatiques non indigènes. Comme l’explique Don Karn, «ces espèces envahissantes, comme le myriophylle à épi qui est déjà un problème dans plusieurs secteurs du lac Blue Sea, peuvent s’agripper aux bateaux et être transportées d’un cours d’eau à l’autre». Pour empêcher une plus grande propagation du myriophylle, les bénévoles ont installée de nouvelles bouées jaunes à différents endroits du lac pour indiquer les secteurs que les plaisanciers devraient éviter. Des discussions ont aussi été entamées avec l’ABV des 7 pour couvrir certains peuplements avec de la toile de jute, comme cela été fait au lac Pémichangan, afin de contrôler cette espèce envahissante.
Durant la période de question du public, il a largement été question du lavage de bateaux. L’association poursuit ses discussions avec la municipalité pour que soit mis en place un programme obligatoire de lavage de bateaux, pour empêcher l’introduction de nouvelles espèces dans les lacs. Le problème est qu’il s’agit d’une initiative coûteuse car il y a beaucoup de lacs, alors que l’efficacité ne sera pas à 100% puisqu’il y a beaucoup de mises à l’eau privées. Une campagne de sensibilisation a aussi été faite aux rampes publiques de mise à l’eau de Blue Sea et Messines, afin d’informer les pêcheurs et plaisanciers sur comment ils peuvent minimiser la menace posée par les espèces envahissantes. Les deux municipalités ont par ailleurs accepté d’installer des caméras à ces deux rampes pour aider à surveiller la situation.
▲ Le conseil d’administration avec, de gauche à droite : Dick Ryan, président ; Francis Leblanc, secrétaire ; Bernard Asselin, administrateur ; Robert Duval, vice-président ; Jean Nelson, administratrice ; André Beauchemin, administrateur ; John Turnbul, trésorier ; Don Karn qui a occupé pendant trois ans la présidence, à qui un hommage a été rendu, et qui est désormais administrateur.
ASSOCIATION POUR LA PROTECTION DES LACS DES CÈDRES
Adoption du plan stratégique pour les années 2016 à 2020
Concernant la pêche blanche, les municipalités de Messines et Blue Sea n’ont pas accepté la demande de l’association de la fermer cet hiver sur le lac Blue Sea, suite à l’interdiction de la pêche sur glace dans les autres lacs à touladis. Mais les municipalités ont mis en œuvre unpland’actionspoursurveilleretéduquer les pêcheurs sur les meilleures pratiques de pêche blanche.
L’association mène un gros travail de communication pour sensibiliser et informer ses membres, via différents types de publications et son site Internet, en français et en anglais. Des membres du conseil d’administration ont par ailleurs participé à plusieurs conférences au nom de
l’association ; produit et présenté, à la demande des municipalités, un document sur les espèces exotiques envahissantes ; sensibilisé les élèves de l’école de Blue Sea.
Don Karn a tenu à remercier les membres de l’association ainsi que les municipalités qui les soutiennent financièrement et qui sont toujours disponibles pour discuter des enjeux affectant les bassins versants : «Bien que nous ne soyons pas toujours entièrement d’accord sur les stratégies et les échéanciers adoptés, elles partagent notre objectif fondamental lié à la protection et la réhabilitation de nos lacs.»
Renseignements sur le site Internet www.associationbluesea.org
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MESSINES - Près de 80 personnes ont participé à l’assemblée générale annuelle de l’Association pour la protection des lacs des Cèdres, qui avait lieu samedi à la salle municipale de Messines. Comme l’a expliqué le président sortant, Pierre Cardinal, le gros dossier durant l’année aura été l’étude du bassin versant, réalisée par l’ABV des 7. Le résultat a été dévoilé au printemps, l’étendue des travaux a été présentée aux membres samedi et incluse dans le plan stratégique 2016-2020.
«En conclusion, l’étude dit qu’effectivement notre lac est après se déprécier, comme les autres lacs au Québec, explique Pierre Cardinal. On est rendu à la limite des gens qui peuvent habiter autour des deux lacs. Les actions qu’on met de l’avant dans notre programme «Fier de mon lac» visent à aider à allonger la période de bonification de l’eau comme telle.»
Le petit et le grand lac des Cèdres sont aux prises avec des plantes envahissantes comme le myriophylle à épi. «Cette année, on va faire la caractérisation du myriophylle à épi, suggérée par l’ABV des 7», précise Pierre Cardinal. L’association n’envisage cependant pas d’expérimenter les toiles de jute, comme cela été fait au lac Pémichangan afin de contrôler cette espèce envahissante.
«On envisage pas cette méthode là car c’est comme mettre juste un diachylon sur le bobo mais pas guérir le bobo, selon Pierre Cardinal. Dans la minute où des sédiments vont recouvrir la jute, il va y avoir automatiquement d’autres myriophylles à épi qui vont embarquer dessus.»
L’association mise plus sur des actions comme interdire les feux dans des contenants hermétiques aux alentours des lacs et les feux d’artifice, promouvoir la revégétalisation des berges, s’assurer que les fosses septiques sont conformes. «C’est des actions comme celles-là qui vont nous faire plus progresser, ajoute Pierre Cardinal. Par la suite, on va voir si le myriophylle à épi s’étend ou non.»
Concernant le lavage obligatoire des bateaux, l’association n’est pas convaincue non plus de son efficacité. «La plupart des gens chez nous, aux deux lacs, mettent leurs bateaux au printemps et les enlèvent à l’automne, explique Pierre Cardinal. Donc c’est mettre beaucoup d’énergie pour peut- être 5% des gens qui pourraient venir de l’extérieur. De plus, juste les canards qui se promènent de lacs en lacs peuvent faire les mêmes dommages. Donc c’est mettre beaucoup d’énergie pour possiblement peu de résultats au bout et on veut pas faire croire aux gens qu’en mettant ça on va régler le problème.»
L’assemblée a aussi été l’occasion de présenter le nouveau plan stratégique 2016- 2020. «On axe beaucoup sur la qualité de
▲ Des membres du conseil d’administration avec, de gauche à droite : Lee McConnery, Mark Willcox, Louise Graton, le président sortant Pierre Cardinal, Aline Desjardins qui a donné sa démission, le nouveau président Guy Desjardins, Bruce Amos, Henri Joanis, Patrice Sautereau-du-Part.
l’eau, détaille Pierre Cardinal. Un élément qu’on délaisse à l’heure actuelle c’est au niveau des activités récréotouristiques. On veut vraiment plus mettre le focus sur l’environnement.»
Financièrement l’association se porte bien, notamment grâce à un soutien financier de la municipalité de Messines. Les bénévoles poursuivent aussi un travail de sensibilisation et communication, bilingue, notamment via son programme de prévention «Fier de mon lac» qui existe depuis quatre ans.
À noter que le conseil d’administration est composé de Guy Desjardins, nouveau président ; Bruce Amos, vice-président ; Pierre Cardinal, président sortant ; Hugues McEwen ; Ron Enson ; Rock Mayrand ; Mme Bowan ; Lee McConnery, Mark Willcox ; Louise Graton ; Henri Joanis ; Patrice Sautereau-du-Part ; Germain Houle ; Louis Mercier.
Renseignements sur le site Internet http://www.aplcedres.ca/