Page 2 - La Gatineau 23 juillet 2015
P. 2

2 23 juillet 2015 LaGatineau
FESTIVAL D’ÉTÉ DE GRACEFIELD
En route vers la première édition
GR ACEFIELD - Le samedi 1er août prochain aura lieu le Festival d’été de Gracefield, une nouveauté dans la région. Il s’agit d’une union entre la Ville et des partenaires, ce qui permet d’organiser un évènement de cette envergure. La journée se voudra éclectique, avec plusieurs choses variées au menu.
L’entrée est gratuite pour tous de 11h à 18h30. Au début de la journée, du plaisir pour toute la famille : jeux gonflables, piscine, amuseurs publics, kiosques divers, casse-croûte, la présence des pompiers et de leur camion et bien sûr, de la musique. À 15h30, il y aura des performances de la part de danseurs de Kitigan Zibi Anishinabeg.
De 17h à 18h30, un souper de côtes levées est organisé dont le prix est de 15$
pour les adultes et de 10$ pour les enfants. Suivra une soirée festive (avec pour maître de cérémonie Mario Thibeault) dont le coût en pré-vente est de 12$ et à la porte, de 15$. Les moins de 12 ans pourront y assister gratuitement. On peut s’attendre à des performances de talents locaux, organisées par Frédéric Mercier. Ensuite, un membre de la communeauté recevra une mention honorifique spéciale, juste avant un spectacle avec le Buzz Live Band. La soirée se clôturera sous des feux d’artifices.
À noter que la journée aura lieu beau temps, mauvais temps et qu’il est possible de se procurer des billets à la Ville de Gracefield, à la Radio CHGA ou auprès des élus municipaux et de Roxanne Marois.
▲ Voyez la programmation complète en page 11.
HYDRO-QUÉBEC Travaux près du réseau électrique
LA GATINEAU - Pour assurer la sécurité des personnes et la qualité du service, Hydro-Québec doit dégager les fils et maintenir la végétation à une distance sécuritaire du réseau de distribution d’électricité. Au cours des prochains mois, des travaux pour maîtriser la végétation aux abords du réseau seront réalisés en Outaouais.
En moyenne au Québec, près de la moitié des pannes d’électricité sont causées par la chute de branches ou d’arbres sur les fils électriques. À titre préventif, Hydro-Québec effectue chaque année des travaux de maîtrise de la végétation sur près de 17 500 km de ligne, soit 65 fois la distance entre Montréal et Québec.
Le principal mode d’intervention est l’élagage, qui consiste à tailler ou à couper les branches d’un arbre susceptibles d’entrer en contact avec des fils. Hydro- Québec effectuera également la coupe d’arbres vulnérables ou dangereux. L’abattage de certains arbres permet d’éliminer les risques de pannes liés aux chutes d’arbres sur le réseau, ce que l’élagage ne peut garantir. Des activités de déboisement pourraient également s’avérer nécessaires dans les zones forestières ou densément boisées.
Hydro-Québec rappelle à ses clients qu’il est dangereux de s’approcher trop près du réseau électrique. Seuls les employés d’Hydro-Québec et ceux des entreprises qu’elle mandate sont habilités à intervenir à moins de trois mètres des fils électriques. On ne doit jamais tenter d’élaguer ou de couper soi-même un arbre qui se trouve près des lignes électriques.
Pour de plus amples renseignements sur les arbres que l’on peut planter à proximité du réseau, la maîtrise de la végétation à Hydro-Québec ou pour faire une demande d’élagage d’arbres à proximité du réseau électrique, visitez le site Web d’Hydro-Québec à www. hydroquebec.com/arbres


































































































   1   2   3   4   5