Page 5 - La Gatineau 23 juillet 2015
P. 5

La Gatineau 23 juillet 2015 5
plus de puissance
Charles Morin, que plusieurs aiment taquiner en l’appelant «Geezer» (le vieux), a participé à la naissance de la station. Il a travaillé au poste quelques années avant d’aller œuvrer dans un autre domaine pour mieux revenir à temps plein il y a quatre ans. Cela dit, entre les deux, il a toujours continué à faire des remplacements. En discutant avec lui, on se rend vite compte qu’il aime son boulot. «Je dis souvent à mes deux jeunes collègues animateurs (Cory Whiteduck aussi connu sous le surnom de «Cory Chorus» et «Just Jon», le fils de Charles) qu’ils doivent être fiers de travailler pour CKWE et que ça va paraître en ondes», explique l’animateur d’expérience.
La station n’a pas les moyens de se payer plus que deux employés à temps plein et un à temps partiel, elle doit compter sur le bénévolat pour le reste. Sa principale source de financement est l’organisation de bingos. En moyenne, c’est environ 90% du financement qui provient des bingos, à cela s’ajoutent quelques annonces et parfois des activités de financement. D’ailleurs, le directeur de la programmation prépare en ce moment un «radiothon» qui devrait avoir lieu
Courrier du lecteur
probablement en août avec une scène sur le terrain de CKWE et des prestations de musiciens en direct. Mentionnons aussi que la radio bénéficie d’un loyer à un taux préférentiel grâce au conseil de bande.
Une grande partie de la programmation de la station est axée sur la musique country et en deuxième lieu le rock. Mais les animateurs ne se limitent pas à présenter les pièces entendues, ils donnent aussi des nouvelles de la communauté. Par exemple, chaque lundi matin après l’assemblée mensuelle du conseil de bande qui se déroule le samedi matin, les auditeurs ont le droit à un compte-rendu des décisions prises. De même, des reportages spéciaux sont présentés lorsque des politiciens viennent visiter la réserve.
Bref, la radio CKWE est très intimement liée à la vie de la communauté de Kitigan Zibi. Son nom est d’ailleurs dérivé du mot algonquin Kwe qui signifie bonjour. Longue vie à cette institution culturelle et communautaire importante! Meegwetch (merci) CKWE!
Pour écouter la station directement à partir du site Internet : http://www.ckwe1039.fm/live/
Chantiers routiers: des investissements qui profitent à l’ensemble de notre région
Suite à la lettre parue le 16 juillet dernier et signée par le directeur de l’Association des Transporteurs en Vrac de la Haute-Gatineau, il m’apparaît nécessaire de rétablir certains faits qui ont été occultés dans sa lettre d’opinion.
En mars dernier, j’ai annoncé, en compa- gnie de mon collègue le ministre des Transports, M. Robert Poëti, des investisse- ments de près de 130 M$ en Outaouais pour la programmation routière 2015-2017. Ces investissements représentent la création de près de 80 chantiers dans notre région et ceux- ci contribuent à créer et à maintenir quelque 890 emplois.
Dans sa lettre, monsieur Montreuil fait référence à des travaux sur les routes 107, 117 et 105 qui auraient été reportés. Je tiens à ras- surer les citoyens, aucun des chantiers prévus sur ces routes n’a été reporté et les travaux ont été ou seront réalisés. D’autres peuvent être prévus dans un horizon de moyen à long terme et le ministère des Transports est plutôt à la réalisation des étapes préparatoires, soit essen- tiellement des relevés géotechniques par forage ainsi que des levées de terrain.
Il est complètement faux de prétendre que
la circonscription de Gatineau est en reste quant aux investissements routiers. En effet, 36,3 M$, soit plus du quart des investisse- ments, sont dédiés à des projets de notre circonscription.
Nous avons également annoncé en novembre dernier près de 132 M$ qui seront consentis aux municipalités pour des travaux majeurs d’infrastructures, dont des projets de voirie locale ou de transport collectif. Ces sommes proviennent de la nouvelle entente fédérale provinciale sur la taxe d’accise.
En terminant, il est important de rappeler que ce ne sont ni les députés ni les ministres qui octroient les contrats aux entrepreneurs et aux individus dans le cadre des travaux rou- tiers. Les appels d’offre sont publics et surtout, normés.
Mon rôle comme députée et ministre est plutôt de m’assurer de porter les préoccupa- tions de la population que je représente et de soutenir les projets priorisés par les citoyens et leurs représentants locaux. J’assume ces fonc- tions au quotidien avec cœur et conviction.
STÉPHANIE VALLÉE
Députée de Gatineau
Ministre responsable de la région de l’Outaouais


































































































   3   4   5   6   7