Page 18 - La Gatineau 6 août 2015
P. 18
18 6 août 2015 LaGatineau
CONSEIL MUNICIPAL
Aide pour un terrain synthétique
Encore de nouvelles !
Bilan des incendies de forêt
LA GATINEAU - En juillet, la base de Maniwaki a travaillé sur 9 feux qui ont affecté 5 hectares de forêt. De ces derniers, la foudre est responsable de 5 incendies alors que 4 sont reliés à l’activité humaine. En moyenne, la base de Maniwaki combat 10 feux sur son territoire pour 195 hectares incendiés en juillet. Le bilan de ce mois-ci s’avère donc favorable en terme de superficie touchée.
Renfort dans l’Ouest canadien
Pendant que les précipitations régulières profitent aux forêts du Québec, l’Ouest canadien connaît des temps chauds et de nombreux feux de forêt. Cette situation a mené les provinces affectées à demander du renfort. C’est donc pour prêter main- forte aux équipes déjà sur place que 109 pompiers forestiers ont quitté pour
l’Alberta et le Manitoba au cours du mois de juillet. De ce nombre, 23 provenaient de la base de Maniwaki. Une officière à l’information ainsi qu’un mécanicien de motopompe de la région ont également collaboré aux opérations en Colombie-Britannique.
Restez vigilant
Au cœur des vacances estivales, il est important de surveiller régulièrement le danger d’incendie en vigueur. Pour accéder rapidement à ces données, téléchargez l’application mobile de la SOPFEU sur l’App Store.
Depuis le début de la saison 2015, 128 incendies ont été combattus dans notre région, affectant 132 hectares. En moyenne, la base de Maniwaki comptabilise 122 feux de forêt et 4574 hectares incendiés à ce moment de l’année.
À la recherche de témoignages
LA GATINEAU - La maison de productions Orbi XXI réalisera prochainement un documentaire concernant les croix posées aux bordures de certaines routes du Québec. Quatre ont été recensées et parmi elles on peut compter la route 117.
«Nous sommes à la recherche de témoignages de familles endeuillées par des accidents de la route, des amis de personnes décédées sur cette route, qui y auraient posé une croix en leur mémoire, explique Myriam Wojcik, recherchiste pour Orbi XXI. Il s’agit d’un sujet touchant et nous voulons donner un micro à des gens qui ont peut-être un message à passer.».
À la question «Pourquoi un
projet-documentaire sur les croix en bordure de route ?», Mme Wojcik répond que c’est d’abord pour rendre hommage aux victimes. La réalisation de ce documentaire permettra aussi d’aborder la question de la sécurité routière. Selon elle, le diffuseur (qu’on ne peut pas nommer – mais qui serait un gros pion dans la télévision au Québec) est très emballé par le projet, qui se veut être le premier sur les croix en bordures de route.
Mme Wojcik invite donc des proches des victimes pour lesquelles on a planté une croix sur les bordures de la 117 à communiquer avec elle par courriel au myriamw@videotron.ca dans les trois prochaines semaines.
BLUE SEA - L’assemblée générale annuelle de l’Association des amis du Presbytère de Blue Sea aura lieu le samedi 15 août prochain à 10h, au Presbytère.
Au programme : rapport de la dernière année d’opération de l’association, élection du conseil d’administration, recrutement des bénévoles, réception de suggestions des participants au sujet de la programmation et du financement.
À noter que l’association est un
organisme à but non-lucratif ayant pour mission de gérer et de développer le Presbytère de Blue Sea. Dans cet édifice et sur les terrains adjacents, on retrouve une galerie d’art, un kiosque touristique, un service internet sans- fil et un jardin communautaire.
Sont les bienvenues toutes les personnes membres de l’association ou ayant un intérêt pour les activités du Presbytère. Pour plus de renseignements, veuillez contacter Mélanie L’Écuyer, coordonnatrice au Presbytère de Blue Sea au 819-463-0259.
MANIWAKI - Suite à la relance par la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais de son projet de terrain synthétique à la Cité étudiante, les élus ont adopté une résolution lors de la réunion du conseil municipal de mardi soir. La Ville s’engage à verser 150 000$
sur dix ans, à raison de 15 000$ par année.
Autre point abordé : la soumission pour la fourniture d’enregistreurs de débordement de douze ouvrages de surverse. Il y a eu quatre soumissionnaires. Le plus bas est Véolia pour 30 461$.
Mercredi 29 juillet 2015
Accident matériel versus un orignal sur la route 117 au Lac Pythonga. Pas de blessé.
Sortie de route sur le chemin du Parc Industriel à Bois-Franc. Un blessé mineur.
Accident matériel versus un chevreuil sur la route 105 à Egan Sud. Pas de blessé.
Accident matériel sur le chemin Pointe-Confort à Gracefield. Pas de blessé.
Accident matériel sur le chemin Blue Sea près du chemin Ruisseau à Gracefield. Pas de blessé.
Jeudi 30 juillet 2015
Introduction par effraction dans une résidence de la rue Jolivette à Messines.
Introduction et vol dans une résidence du chemin Kelly à Low. Vol d’outils et de médicaments.
Vendredi 31 juillet
Des méfaits ont été commis sur un véhicule route 105 à Gracefield.
Une introduction par effraction avec vol a été commise dans une pourvoirie de la rue Principale à Aumond.
Un GPS a été volé dans un véhicule au Domaine, dans le parc de la Vérendrye.
Une introduction par effraction a été commise dans un garage de la rue Saint-Lionel à Maniwaki. Un vélo et une scie à chaine ont été volés.
Deux véhicules sont entrés en collision sur la rue St-Joseph à Gracefield. Il y a eu des blessés mineurs.
Samedi 1er août
Un incendie s’est déclaré sur un
bateau à cause de la foudre, dans une cour d’un concessionnaire de la route 105 à Maniwaki.
Un VTT et un camion sont entrés en collision sur le chemin Lac Ste- Marie à Lac Ste-Marie. Deux personnes ont été transportées au centre hospitalier de Hull pour des blessures.
Accident avec blessé s’est produit sur la rue Principale Nord à Maniwaki.
Dimanche 2 août
Deux tentatives d’incendie ont été commise sur des chalets à Blue Sea, l’un sur le chemin du Lac Chez Medee et l’autre sur le chemin Raoul.
Une personne a été interpellée pour conduite avec les facultés affaiblies sur le chemin McDonald à Low.
Un VTT a été volé sur la rue Principale à Gracefield. Il s’agit d’un Polaris sport vert 2009 plaque V6793N.
Lundi 3 août
Une introduction par effraction a été commise dans un chalet sur le chemin des Chutes à Aumond.
Deux véhicules sont entrés en collision dans un stationnement de la rue Principale sud à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Mardi 4 août
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 105 à Messines. Il n’y a pas eu de blessé.
Un incendie s’est déclaré sur un VTT chemin Point-Comfort à Gracef ield.
Deux véhicules sont entrés en collision au coin des rues Guilmour et Principale nord à Maniwaki. Les personnes impliquées ont subi des blessures mineures.
AGA de l’Association des amis du presbytère de Blue Sea