Page 19 - La Gatineau 6 août 2015
P. 19
CHRONIQUE
La Gatineau 6 août 2015 19 Visite de l’Escouade Ô Soleil
SOCIÉTÉ CANADIENNE DU CANCER
santé
LA GATINEAU - Cet été, l’animatrice de l’Escouade Ô Soleil de la Société canadienne du cancer (SCC) apprendra à nouveau aux jeunes de la région âgés de 6 à 12 ans à se protéger du soleil.
D’ici le 14 août, elle rencontrera plus de 4 500 jeunes de la région dans les camps de jour et lors des divers évènements. Plus précisément, ce sont 70 jeunes de la MRC Vallée-de-la- Gatineau qui seront rejoints pour leur apprendre à bien se protéger du soleil à l’aide de jeux éducatifs. C’est un nouveau record pour la région. À l’échelle provinciale, on estime à 40 000 le nombre d’enfants qui seront sensibilisés grâce aux animations ludiques de l’Escouade Ô Soleil.
Comment se passe une visite de l’Escouade Ô Soleil?
À l’aide de jeux éducatifs, les enfants découvrent les superhéros du trio CHO : la Crème solaire, l’Habillement et l’Ombre. De plus, des porte-clés «capteurs UV», dont les billes changent de couleur en présence des rayons UV, sont remis aux jeunes après chaque animation afin de leur rappeler de passer à l’action.
Une mini-formation sur la protection solaire est également donnée aux moniteurs des camps de jour et aux sauveteurs afin qu’ils adoptent de meilleures habitudes face au soleil et deviennent de bons modèles pour les enfants dont ils ont la responsabilité une bonne partie de l’été.
Avec l’Escouade Ô Soleil, la SCC espère que le nombre de cas de cancer de la peau
diminuera, qu’elle encouragera l’adoption de bonnes habitudes et réduira l’habitude du bronzage chez les jeunes. Elle souhaite aussi augmenter le nombre de personnes qui se protègeront du soleil toute leur vie.
Le cancer de la peau est la forme de cancer la plus répandue au Québec. Cette année, plus de 30 000 cas seront diagnostiqués. En effet, plus on attrape de coups de soleil durant l’enfance plus le risque de développer un mélanome augmente, soit le type de cancer de la peau le plus meurtrier
Pour en connaître davantage sur le cancer de la peau et savoir comment se protéger du soleil, vous pouvez communiquer avec le Service d’information sur le cancer de la SCC, au 1 888 939-3333 ou consulter le site Web de la SCC cancer.ca
Les bienfaits des
espaces verts
Beaucoup d’entre nous avons la perception que la nature apporte la santé. En fait, les espaces verts ont non seulement des bienfaits sur notre état physique, ils améliorent également notre santé psychologique et contribuent à assainir notre environnement. Voici comment!
Tout d’abord, vous avez certainement remarqué que de plus en plus de villes aménagent des espaces verts accessibles à la population. En fait, les espaces verts permettent de lutter contre la pollution atmosphérique, mais également contre les îlots de chaleur qui se forment si fréquemment en milieu urbain.
Par la suite, la nature a sur nous un effet apaisant, tranquillisant. Des études ont notamment mis en évidence que les citadins vivant près d’un parc ou d’un espace vert montraient une baisse de leur niveau d’angoisse et une amélioration de leur bien- être général. Les espaces verts amélioreraient aussi l’attention et la concentration des personnes qui les visitent.
Finalement, on a montré depuis quelques années l’effet bénéfique des espaces verts sur la santé physique des individus. Par exemple, les personnes vivant à proximité d’un espace vert avaient moins tendance à souffrir de maladies circulatoires comme l’hypertension artérielle, l’athérosclérose et l’embolie pulmonaire. Ils avaient également davantage envie de pratiquer un sport.
Vous constatez donc que la nature montre des bienfaits à tous les niveaux! À défaut d’habiter en campagne, visitez régulièrement les parcs de votre quartier. Vous n’en retirerez que des avantages.
Venez nous rencontrer pour de plus amples renseignements sur le sujet!
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
Mythes et réalités du bronzage : testez vos connaissances
1. Quelle quantité de crème solaire devrions-nous utiliser pour UNE application sur les parties exposées au soleil (mollets, bras, cou, visage)?
a) L’équivalent d’une bille b) L’équivalent d’une noix c) L’équivalent d’une balle de golf
2. Mythe ou réalité, le soleil est la meilleure façon d’obtenir de la vitamine D.
3. Mythe ou réalité, mes coups de soleil et mon bronzage disparaissent, mais les dommages causés par le soleil sont permanents et parfois invisibles à l’œil nu.
4. Mythe ou réalité, même si je n’attrape jamais de coup de soleil et que ma peau bronze bien, j’ai quand même besoin de me protéger.
5. Mythe ou réalité, les cancers de la peau sont en général d’origine génétique.
Trouve un nom pour l’un des 3 personnages du Trio CHO de la SCC et cours la chance de gagner des prix pour passer un été génial! Laisse aller ton imagination et participe jusqu’au 15 août à l’adresse suivante http://escouadeosoleil.ca
▲ Philippe Charron, de la Caisse populaire Desjardins de la Haute Gatineau, à remis le prix à Mylène Grondin.
«ÉQUIPÉ POUR TRAVAILLER»
Mylène
Grondin
gagnante
LA GATINEAU - Dans le cadre du concours «Équipé pour travailler» de la Fédération des Caisses Desjardins du Québec, Mylène Grondin s’est méritée un prix de 500 $.
Le concours s’adressait aux personnes âgées de 12 à 17 ans. Pour s’inscrire le participant devait remplir le formulaire de participation disponible sur le portail «Ados» de Desjardins au www.desjardins. com/travail, par facebook/maZoneD, ou le faire parvenir par la poste avec ses coordonnées.
Quatre prix de 500 $ en argent ont été remis et Mylène Grondin est l’heureuse gagnante d’un de ces prix.
1- Réponse C. L’équivalent d’une balle de golf pour une application sur les parties exposées au soleil. Il faut surtout appliquer de la crème solaire au moins 20 minutes avant de sortir ou de se baigner ET il faut réappliquer de la crème solaire aux deux heures et après la baignade ou la sudation.
2- Réponse : mythe. L’alimentation ou des suppléments vitaminiques sont des manières beaucoup plus sécuritaires de se procurer de la vitamine D. Notre corps peut produire de la vitamine D après une exposition aux rayons ultraviolets B du soleil (UVB). Cependant, après une quantité limitée de temps d’exposition au soleil (environ cinq minutes par jour, à midi, en été), la production de vitamine D atteint son maximum.
3- Réponse : réalité. Le bronzage et les coups de soleil disparaissent, c’est-à-dire que notre peau se répare, mais les dommages occasionnés dans les couches plus profondes de la peau, invisibles à l’œil nu, demeurent. Ce sont ces dommages qui augmentent le risque de cancer de la peau et le vieillissement prématuré de la peau.
4- Réponse : réalité. Le bronzage est un mécanisme de défense face aux rayons UV qui ont la capacité d’altérer l’ADN de nos cellules. Il faut aussi noter que le bronzage n’offre pas une protection efficace contre les coups de soleil, car il correspond à un FPS de 2 à 3, ce qui est clairement insuffisant pour protéger sa peau des rayons UV. Il est en effet recommandé d’appliquer de la crème solaire avec un FPS d’au moins 30.