Page 4 - La Gatineau 6 août 2015
P. 4
4 6 août 2015 LaGatineau
PREMIER FESTIVAL D’ÉTÉ DE GRACEFIELD
Pour et par les gens de la région
ÉMÉLIE CADIEUX
ecadieux@lagatineau.com
GRACEFIELD - Le samedi 1er août dernier avait lieu le tout premier Festival d’été de Gracefield, au parc municipal. L’évènement était une invitation de la Ville et ses partenaires, et c’est Roxanne Marois, coordonnatrice des loisirs par intérim, qui chapeautait la journée : «Nous avons eu une belle journée même si la température nous a stressés par moment!», a-t-elle mentionné au micro en début de soirée.
En effet, même si le ciel était tantôt bleu, tantôt nuageux, les gens se sont donnés la main pour accepter l’invitation de la Ville. Toute la journée sur le site du festival, plus de 200 personnes étaient là. Plusieurs immenses jeux gonflables étaient installés, au grand bonheur des enfants, en plus de la présence de deux clowns et de maquilleurs.
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière Direction : Denise Lacourcière
dlacourciere@lagatineau.com
Conseillères publicitaires:
Nancy Payette: npayette@lagatineau.com Julie Fleurant: jfleurant@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Avis public : avis@lagatineau.com Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, vice-président Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, André Lapointe
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Il y avait également un côté très local à la journée : plusieurs personnes de la Vallée-de-la-Gatineau tenaient un kiosque afin de promouvoir leurs produits, comme par exemple du sirop d’érable, de la viande ou des petits fruits, au grand bonheur des visiteurs, qui pouvaient s’en approvisionner allègrement.
L’après-midi s’est terminé avec une danseuse de Kitigan Zibi, Mariah Milgwans, qui s’est adonnée à la «danse du cerceau», en mentionnant ne pas être une professionnelle : pourtant, le public s’est étonné de la voir manier plusieurs cerceaux à
▲ Des immenses jeux gonflables à la disposition des enfants.
la fois tout en enchainant des mouvements de danse uniques. Une façon divertissante d’amener une touche locale au festival.
Les gens ont ensuite
pu se régaler d’un souper
de côtes levées (par la
Fabrique de l’AFEAS),
juste avant d’assister au
spectacle de talents
locaux, orchestré par
Frédéric Mercier, qui a lui-même chanté quelques morceaux. Kimberly Gabie, Jeanne Labelle et Audrey Gaudreau se sont enchainées et ont surpris la foule avec leur voix et leur expérience.
Puis, le moment tant attendu de la soirée: la mention honorifique surprise a été remise à Mario Thibeault, prêtre et bénévole très impliqué dans la communauté. Ce dernier, très surpris et ému, a mentionné : «Je suis fier de ce que je fais, je vis de belles choses dans la région. Les gens d’ici sont accueillants et m’ont aidé à m’ouvrir sur le monde». C’était en quelque sorte, pour la Ville, une façon de le remercier pour ce qu’il accomplit et le temps qu’il donne depuis plusieurs années.
Puis, pour terminer la soirée, le Buzz Live Band a monté sur les planches afin de faire danser la foule sur de la musique des années 70 et 80, juste avant les feux d’artifices, un classique des festivals d’été.
Le tout s’est déroulé sous l’œil attentif et avec la participation de, notamment, Stéphanie Vallée, Mathieu Ravignat et Michel Merleau, qui ont tous dit un mot sur le Festival : Mme. Vallée a souligné le dévouement de la mairesse Joanne Poulin, Mathieu Ravignat a indiqué que le roulement de l’économie se fait par de tels évènements, et Michel Merleau a mentionné qu’une fête positive comme celle-là ne peut que faire du bien, après une période plus difficile. Will Amos était également de la fête durant l’après-midi. Plusieurs conseillers municipaux étaient sur place et
▲ Mariah Milgwans a présenté une danse amérindienne : un moment fort de la journée.
ont pu constater le beau succès de la fête.
Lorsqu’on demande à la mairesse de la Ville de Gracefield, Joanne Poulin, si l’évènement pourrait avoir lieu pour une deuxième année, elle répond : «Nous aimerions beaucoup réitérer, peut-être même organiser le festival sur plus d’une journée. C’est la population qui décidera!». Cette dernière était très satisfaite du déroulement de la fête.
▲ Plusieurs kiosques d’artisans locaux étaient installés. Une belle initiative des organisateurs du Festival.
▲ Jongleries, animaux en ballons : Kitty le clown était là pour divertir les enfants.
▲ NoscollèguesdelaradioCHGA,LiseetPatricia.
▲ Mario Thibault s’est vu remettre la mention honorifique de la soirée. Un honneur pour celui qui œuvre bénévolement dans la communauté.