Page 6 - La Gatineau 6 août 2015
P. 6

6 6 août 2015 LaGatineau
LE DÉPART DES OBLATS
Succès de la grande fête champêtre
MANIWAKI - Le vendredi 31 juillet der- nier est une date qui restera longtemps dans la mémoire des paroissiens et des paroissiennes de Maniwaki, alors que les Oblats quittaient officiellement la région. La raison est assez complexe, mais selon M. Gilbert Patry, qui a fait un mandat impressionnant de 20 ans comme Oblat dans la communauté, l’intérêt est moins grand, moins de personnes veulent s’investir dans ce travail, cette mission. Ce dernier mentionnait également que les Oblats ont gardé la Paroisse de Maniwaki le plus longtemps possible. On parle ici de 164 ans de mission.
Ce sont près de 250 personnes qui ont par- ticipé à la fête (organisée par Rachelle Auger, présidente de la Fabrique de l’Assomption, et de plusieurs bénévoles), qui a commencé par l’arrivée en rabaska des Pères Oblats, une mise en scène rappelant le moment historique d’il y a 164 ans. Puis, la cérémonie a commencé sous l’animation de M. Michel Riel, journa- liste à la radio CHGA et également très impliqué au niveau de la Paroisse de Maniwaki depuis plusieurs années. Ce dernier a raconté brièvement une partie de l’histoire des Oblats, laissant ensuite place aux discours.
M. Robert Coulombe a relevé la date du 15 avril 1851 comme en étant une marquante : il s’agit effectivement de la date où un établisse- ment a été officiellement assigné aux Oblats par le gouvernement, à Maniwaki. Puis, le préfet de la MRC, Michel Merleau s’est adressé aux paroissiens, paroissiennes et membres de la communauté présents à la fête, mentionnant que la présence des Oblats était importante et que rien n’arrêtait ces hommes de Dieu. Ce dernier voue également un grand respect à M. Gilbert Patry, qui selon lui, aura
▲ M. Gilbert Patry a célébré une messe symbolique de départ, accompagné de quelques Oblats présents pour la fête.
▲ Le préfet Michel Merleau a tenu à adresser un mot à la communauté.
laissé une marque des plus positives dans la région. M. Bernard Cayen, maire de Déléage, a pris parole pour évoquer ce que signifie la «mission» des Oblats pour lui : «Ils étaient des évangélisateurs, des politiciens, des déve- loppeurs, des bâtisseurs et des précurseurs (de l’éducation et de la santé)». M. Michel Merleau avait quant à lui une réflexion bien précise sur le départ des Oblats : «Je souhaite que le travail des Oblats nous aide à rebâtir la région sur des bases socio-économiques solides». Mme. Stéphanie Vallée n’a pas pu se présenter à la fête, mais a tout de même tenu à livrer un message, par l’entremise de son représentant, Julien Merleau-Bourassa. Le travail des Oblats a surtout marqué Mme. Vallée au niveau de l’aide qu’ils ont apportée aux familles.
La fête s’est enchaînée avec quelques chants d’Église, puis par une messe, la dernière donc, célébrée par le Père Gilbert Patry, sous l’œil attentif de quelques Oblats présents : «Vous comprendrez que ce n’est pas nécessairement facile pour nous aujourd’hui», a-t-il men- tionné, ému. À la Paroisse l’Assomption de Maniwaki, depuis 164 ans, en date du 22 juil- let, on pouvait compter 18 812 baptêmes, 4198 mariages et 8454 funérailles qui ont été célé- brées. M. Gilbert Patry a également men- tionné : «J’aime à dire que les pasteurs passent, mais la communauté reste. Ce sont tous les paroissiens et paroissiennes qui la forment et qui en assurent la permanence».
La journée fut donc une belle occasion de célébrer et de remercier les Oblats, qui ont œuvré pendant 164 ans à titre de mission- naires pour les paroissiens et les paroissiennes de Maniwaki. La page est maintenant tournée pour la communauté, qui n’a pas eu d’autres pasteurs que les Oblats et ce, depuis 1851.
▲ L’arrivée en rabaska des Oblats : une mise en scène rappelant un moment historique.
▲ La chorale a fait quelques chants symboliques.
▲ Julien Merleau-Bourassa était présent comme représentant de Mme. Stéphanie Vallée, qui a tenu à adresser un mot aux Oblats et à la communauté.
▲ M. Robert Coulombe, maire de Maniwaki, a souligné le travail des Oblats.
▲ M. Bernard Cayen, maire de Gracefield, a parlé de la mission qu’ont accomplie les Oblats.
▲ Sur le quai était attroupée une centaine de personnes, pour accueillir les Oblats qui arrivaient en rabaska.


































































































   4   5   6   7   8