Page 5 - La Gatineau 6 août 2015
P. 5

CENTRE DU CERF DE VIRGINIE Laissez-passer gratuits
La Gatineau 6 août 2015 5
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - Grâce à un partenariat avec la municipalité de Sainte-Thérèse-de- la-Gatineau, tous les abonnés des bibliothèques membres du Réseau BIBLIO de l’Outaouais peuvent dès maintenant emprunter gratuitement un laissez-passer à leur bibliothèque municipale pour visiter le Centre d’interprétation du cerf de Virginie et découvrir de plus près cet animal exceptionnel que l’on dit élégant, astucieux et parfois même narquois. Le Centre d’interprétation du cerf de Virginie est ouvert de mai à octobre.
Profitez également d’un réseau de 14 kilomètres de sentiers pédestres dans un
Courrier du lecteur
décor magnifique à vous couper le souffle. Le réseau de sentiers pédestres est ouvert durant la période estivale et fermé durant celle de la chasse.
Quarante-six laissez-passer sont en circulation, répartis dans les bibliothèques membres du Réseau BIBLIO de l’Outaouais. Chaque laissez-passer permet à une personne de découvrir gratuitement toutes les richesses qu’offre le Centre d’interprétation du cerf de Virginie. Les abonnés peuvent emprunter ce laissez- passer pour une période maximale de 2 semaines consécutives, et ce autant de fois qu’ils le désirent.
Bonnes découvertes et bonnes randonnées.
Ligue d’improvisation à Cayamant
Aux membres du conseil, je désire exprimer le ras-le-bol collectif des résidants des chemins privés concernant le manque de planification et l’improvisation qui semblent caractériser la prise de décision en regard de la collecte des déchets domestiques et recyclables à la Municipalité. Un bon gestionnaire possède une vision réfléchie, globale et à long terme des projets et sujets dont il est responsable. Sa qualité la plus importante est le «Leadership» dont les caractéristiques sont, entre autres, la communication efficace. Cela exclut tout changement improvisé de politique et de pensée soudainement.
Cueillette des ordures et matières recyclables
Avant 2014 : des boîtes centrales communes étaient situées, souvent, au bout des chemins.
9 juillet 2014 : lettre confirmant que les déchets seront dorénavant ramassés devant les résidences situées sur des chemins privés. Un camion est acheté au montant de 15,995$ plus taxes et on enlève les boîtes existantes. Les résidants ont le choix d’acheter des bacs ou d’utiliser une boîte appropriée. Pourquoi changer ? A-t-on analysé les coûts et impacts?
Autre changement début 2015 : la Municipalité achète des bacs mais continuera de ramasser les déchets aux domiciles. Évidemment la facture nous sera refilée mais,
SURPRISE, nous paierons selon l’évaluation municipale. Les RONAS, CANADIAN TIRE chargent à tous le même prix pour des bacs, et non pas selon votre TP4 ou évaluation municipale. Pourquoi facturer selon l’évaluation municipale ?
Volte-face juillet 2015 : aucun déchet n’est ramassé le 6 juillet dans notre secteur, aucun avis à savoir quand ils seront ramassés et où les déposer ? En pleine canicule, des déchets dégagent des odeurs nauséabondes. Pourquoi aucun avis par lettre ou Internet ? Pourquoi une telle décision en plein été ? Quelle était l’urgence ?
Je pourrais discourir sur d’autres sujets, je me retiens, c’est déjà assez pathétique. Heureusement qu’il y a des élections aux 4 ans. On travaillera à l’élection de personnes possédant un tantinet de compétences en gestion et communications. Il ne faut surtout pas nous faire croire qu’il s’agissait d’un projet pilote, on n’y retrouve aucune mention dans les écrits consultés.
André Séguin, chemin Mer-Bleue.
NDLR : le texte original a été transmis au conseil municipal de Cayamant à la mi-juillet. Nous publions une version réduite par son auteur, afin que le texte soit conforme à notre politique concernant la rubrique Courrier du lecteur.
Une rencontre s’impose
En réponse à notre Députée-Ministre, nous ne voulions ni partir une guerre journalistique, ni une guerre de chiffres. Nous voulions tout simplement attirer l’attention sur l’urgence d’une rencontre. Ce qui aurait pu aider à comprendre la situation des camionneurs de l’ATVHG.
Le territoire de l’association est situé entre Brennan’s Hill et le km 370 du parc La Vérendrye. Jusqu’à ce jour, aucun contrat n’y a été attribué. En dehors de ce territoire, nos camionneurs ne peuvent aller travailler sur ces chantiers sauf si les autres associations manquent d’effectifs.
Combien de contrats et de millions ont été donnés en Haute-Gatineau ? Nous sommes l’association des Transporteurs en Vrac de la Haute-Gatineau et non de l’Outaouais. Le but de l’ATVHG est
d’aider à faire vivre nos membres et par le fait même nos entreprises locales.
Concernant les taxes d’accises, les municipalités ne sont pas régies donc les travaux peuvent être attribués à des contracteurs de l’extérieur. Sur la route 107 les relevés géotechniques ont été faits l’an passé et aucun contrat n’est encore prévu.
Déjà le mois d’août et aucun développement de projet en vue, il ne faudrait pas que tous les travaux soient attribués dans la même année ce qui pourrait occasionner un manque de camionneurs et l’ATVHG se verrait dans l’obligation de donner du travail aux camionneurs de l’extérieur.
Madame la députée, notre plus cher désir est de vous rencontrer afin de travailler conjointement pour notre région.
Rémy Crites, Directeur-répartiteur ATVHG.


































































































   3   4   5   6   7