Page 8 - La Gatineau 6 août 2015
P. 8

8 6 août 2015 LaGatineau PLACE AUX JEUNES
Lancement du Séjour exploratoire
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Place aux jeunes Vallée-de-la-Gatineau a procédé lundi au lancement officiel du Séjour exploratoire 2015, à l’occasion d’une conférence de presse en présence de partenaires.
Place aux jeunes est un organisme qui favorise la migration, l’établissement et le maintien des jeunes âgés de 18 à 35 ans, en région. L’une de ses missions est d’organi- ser des Séjours exploratoires afin de faire visiter les régions à des jeunes dans le but de les inciter à s’y installer ou à revenir y vivre. Un coup de pouce pour les régions qui peinent à séduire les jeunes générations.
Celui de la Vallée-de-la-Gatineau s’éta- lera cette année du 19 au 23 août. Un groupe de jeunes diplômés, âgés de 18 à 35 ans, viendra donc visiter ou redécouvrir notre MRC pour peut-être par la suite, c’est l’objectif visé, décider de s’y établir.
«Le Séjour exploratoire est une activité de grande séduction, a expliqué Marie Saumure, agente de migration Place aux jeunes/Desjardins. Afin d’accompagner des jeunes à revenir ou venir s’établir en région, le Séjour exploratoire est un évène- ment qui leur permet de découvrir le mar- ché de l’emploi, les possibilités d’affaire et
les charmes de notre région, tout en déve- loppant un solide réseau de contacts.»
Durant leur séjour, les participants vont participer à une panoplie d’activités, le tout agrémenté de bons arguments vantant la qualité de vie dans la région. Ainsi, ils vont participer à une activité brise-glace puis aux Nombrils de la semaine, souper au Notre-Dame, déjeuner au Carrefour jeu- nesse emploi, suivre un atelier sur le mar- ché de l’emploi et les techniques de recherche d’emploi avec Andrée David du Carrefour jeunesse emploi et Cynthia Lacroix du Centre local d’emploi, partici- per à un dîner-jumelage avec des employeurs de la région, suivre des ateliers sur «Mes finances, mes choix» avec Caroline Vezina et sur l’immobilier avec Philippe Charron de la Caisse populaire de la Haute-Gatineau accompagné de l’agent immobilier Martin St-Jacques, rencontrer des nouveaux arrivants, souper chez Martineau, suivre une présentation des services de Complicité emploi avec Mélanie Marchand, déjeuner à la MRC où la directrice générale Lynn Kearney pré- sentera les emplois de la MRC, visiter la Ferme l’Aventure et le Presbytère de Blue Sea, faire une activité pédestre au Mont Morissette, rencontrer de jeunes entrepre- neurs, profiter d’un souper spectacle au Rabaska, déjeuner au Rialdo, faire une journée d’activités avec souper de groupe au Camp Le Terrier, suivre une conférence
▲ De gauche à droite : Mélanie Marchand, agente d’accueil, d’intégration et de rétention de la stratégie Complicité Emploi Vallée-de-la-Gatineau ; Michèle Côté, présidente d’honneur du Séjour exploratoire 2015 ; Marie Saumure, agente de migration Place aux jeunes/Desjardins ; Julien Merleau, représentant de Stéphanie Vallée ; Philippe Charron, de la Caisse populaire de la Haute-Gatineau.
de l’écrivain Georges Lafontaine, déjeuner à l’Auberge du draveur, visiter le Centre culturel de Kitigan Zibi et le Centre d’in- terprétation de la protection de la forêt contre le feu, finir par un dîner au Château Logue.
Ce séjour se tiendra sous la présidence d’honneur de Michèle Côté, technicienne en loisir à la Ville de Maniwaki et ancienne participante à un Séjour exploratoire. Une jeune ambassadrice dynamique pour la région. Originaire de Blue Sea, elle avait quitté la région en 2007 pour ses études. Revenue dans sa Vallée-de-la-Gatineau natale, elle y a trouvé un travail et assure «ne pas avoir l’intention de la quitter».
Parmi les partenaires financiers de Place
aux jeunes, les Caisses populaires de la Vallée-de-la-Gatineau ont contribué à l’or- ganisation du séjour par une aide de 1 000$. «Place aux jeunes offre à de jeunes étudiants diplômés l’opportunité de parti- ciper aux séjours exploratoires qui leur donnent un aperçu de la palpitante vie rurale, a commenté Philippe Charron, directeur des services aux particuliers et gestion des avoirs. L’appui des caisses vien- dra répondre à un besoin afin de pour- suivre l’attraction et la rétention des jeunes diplômés dans la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau. Les retombées de Place aux jeunes sont intéressantes année après année et vont être intéressantes pour assurer l’avenir de la Vallée-de-la-Gatineau.»
ON FAIT ÉQUIPE AVEC VOUS Matériel de sport recherché
MANIWAKI - Le mois d’août est entamé et ça sent déjà le retour à l’école, des jeux à la récréation et des activités sportives. C’est pourquoi Gendron Chrysler Jeep Dodge de Maniwaki tient à rappeler à la population val-gatinoise qu’il est possible de venir porter tout matériel de sport ou de loisir usagé au garage Gendron, afin qu’il soit redistribué dans la région.
Le programme «On fait équipe avec vous», lancé il y a plus d’un an et demi, est actif à l’année, mais les dons se font plus rares en période estivale. Comme Gendron sera présent au Salon des loisirs, au Centre sportif Gino Odjick le 23 août, pour y donner l’équipement reçu, toute la population est invitée à fouiller dans ses placards dès aujourd’hui pour apporter patins, ballons, équipement de hockey, souliers de ballet, etc, au 269 boulevard Desjardins à Maniwaki, du lundi au vendredi entre 7h30 et 17h30.
Pour information : 819-449-1611.
▲ Madeleine Lefebvre, responsable du programme «On fait équipe avec vous» de Gendron Chrysler Jeep Dodge.


































































































   6   7   8   9   10