Page 7 - La Gatineau 6 août 2015
P. 7

ACTIVITÉS AU PRESBYTÈRE DE BLUE SEA
Conférence, fête
et exposition
La Gatineau 6 août 2015 7
BLUE SEA - Il y a de l’action durant tout l’été au Presbytère de Blue Sea. Les bénévoles de l’Association des amis du presbytère ont concocté un programme riche en activités variées. Il y a d’abord la série de quatre conférences estivales, qui portent sur la pratique artistique de l’un des cinq sens.
La deuxième avait lieu jeudi dernier et était animée par Stéphane-Albert Boulais, sur le thème «Trois mots pour mieux comprendre le cinéma». Près de 20 personnes étaient présentes. Professeur de cinéma, le conférencier a partagé sa passion pour cet art qui a marqué son adolescence. Il a aussi révélé à l’aide de trois mots-clés l’extraordinaire moyen de communication qu’est le cinéma.
Prochains rendez-vous : le jeudi 13 août à 19 heures, «La nature blissienne», par Rozanne Junker (en anglais) ; le jeudi 27 août à 19 heures, «Les légumes du jardin de Reine et les champignons des bois du Blisse», par Bernard L’Heureux. La première présentera ses œuvres qui vous feront découvrir l’inconnu du connu. Le second, poète, écrivain, chef reconnu et mycologue expert, viendra clore la saison des conférences par une communication haute en couleurs sur les champignons des bois du Blisse qu’il récolte chaque saison depuis les années 60. Ce faisant, il joindra le geste à la parole en nous faisant goûter à ses délices. Les conférences, gratuites, durent une heure et sont suivies d’une période de questions.
Fête des membres
Elle avait lieu samedi et a réuni plus de 75 personnes. Organisée chaque année, «le but est de faire une fête pour remercier nos
▲ Stéphane-Albert Boulais animait la deuxième conférence estivale organisée par l’Association des amis du Presbytère de Blue Sea. Elle avait pour thème «Trois mots pour mieux comprendre le cinéma».
membres de nous encourager», précise Nathalie Boileau, vice-présidente de l’Association des amis du presbytère. L’organisme compte cette année 130 membres. Leur nombre augmente d’année en année.
La Fête des membres a été l’occasion de procéder au vernissage de l’exposition « FEMMES ET CHEVAUX » de Jany Lavoie, artiste de l’Outaouais. L’exposition qu’elle présente est une thématique double qui fait partie de son imaginaire depuis longtemps. Tout a commencé avec son amour du dessin et de nombreux souvenirs d’enfance associés aux chevaux. Ses œuvres figuratives sont présentées dans des grands formats et invitent le regard à entrer dans un espace onirique. Une exposition à ne pas manquer!
▲▼ Deux œuvres de Jany Lavoie dont l’exposition «FEMMES ET CHEVAUX» est visible actuellement au Presbytère de Blue Sea.


































































































   5   6   7   8   9