Page 10 - La Gatineau 13 août 2015
P. 10
10 13 août 2015 LaGatineau PAROISSE ASSOMPTION
Rencontre avec le nouveau prêtre
Épreuve
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Un vent nouveau souffle sur la paroisse Assomption-de-la-bienheureuse- vierge-Marie. Il est porté par Sylvain Desrosiers, nouveau prêtre depuis le 2 août. Celui-ci a la lourde tâche de remplacer Gilbert Patry, qui avait officié dans la région pendant vingt ans. Le jeune prête âgé de 37 ans a été nommé par l’évêque pour lui succéder, suite au départ des Oblats, avec un prêtre collaborateur, l’abbé Jean-René Sirois.
Sylvain Desrosiers est originaire de Blainville. Il a grandi dans une famille qui allait à la messe tous les dimanches, sans pour autant être extrêmement pratiquante. «Dès mon jeune âge, j’ai vite reçu l’appel, explique l’homme d’église. Mais c’est comme tomber en amour, ça ne peut pas s’expliquer intellectuellement. Je voyais le prêtre, j’étais impressionné et je me disais j’aimerais dont être à sa place.»
Dès la sixième année du primaire, tout le
monde à l’école savait que Sylvain Desrosiers
atineau
voulait devenir prêtre. Pour preuve son album
de finissant qu’il a conservé. Quant à ses
parents, ils ont toujours accepté son choix.
«Ils m’ont toujours dit, tant que tu es heureux, on va te soutenir, se souvient-il. Ils ne m’ont jamais poussé. J’ai fait mon cheminement et ils ont toujours été derrière moi.»
Une première expérience de travail a confirmé sa vocation : «Vers 14-15 ans, j’ai
▲ Sylvain Desrosiers est officiellement prêtre de la paroisse Assomption-de-la-bienheureuse- vierge-Marie depuis le 2 août. Il a été auparavant prêtre pendant neuf ans à Ferme-Neuve.
Mercredi 26 août / 15$ 15h00 Bingo
19h00 Concours amateurs 21h00 Marie Pétrin
Jeudi 27 août / 20$
15h00 Bingo
19h00 Duo Roger Charest et Marc Paul 20h00 Daniel Bertrand
21h00 Lipstick Rodeo (2 heures)
Vendredi 28 août / 20$
14h00 Après-midi des campeurs 19h00 Nancy Paquette
20h00 Andy Dewashee
21h00 Véronique Labbée
22h00 Coco Country Band
Dimanche 30 août / 15$ 9h30 Tire de chevaux 10h45 Messe Western 15h00 Stéphane Laviolette 16h15 Kadanse
Animateur : Roger Charest Orchestre : Yannick Gravelle
Camping sauvage gratuit avec forfait Week-end !
commencé à travailler au St-Hubert. Je voyais la détresse des gens, les injustices, les serveuses monoparentales qui en arrachaient. J’ai décidé d’aider les gens dans l’église. Je trouve que c’est une institution tournée vers tout le monde et qui cherche à aider les gens. Je voyais que ma foi m’aidait à passer à travers ce que je vivais donc je me suis dit que si ça m’aide moi, ça peut aider d’autres personnes.» À cela s’ajoute la volonté de contrer un vide spirituel de plus en plus répandu.
Son secondaire fini, Sylvain Desrosiers était trop jeune pour entrer au Grand séminaire de Montréal. Il a d’abord intégré une école d’hôtellerie. Puis à 19 ans, il a réalisé son rêve d’intégrer le Grand séminaire, où il a suivi pendant cinq ans sa formation pour devenir prêtre. Après deux années de stage universitaire et une formation pour être aumônier d’hôpital, Sylvain Desrosiers a été ordonné prêtre le 25 septembre 2005 en la paroisse de St-Jovite.
«Un an après mon ordination, j’ai appris que le prêtre de Ferme-Neuve avait quitté pour cause de maladie. J’ai demandé à l’évêque si je pouvais y aller. Ça a été ma première responsabilité. J’y suis resté neuf ans. Ensuite, l’évêque m’a demandé si je voulais offrir mes services dans la grande paroisse Assomption-de-Marie. J’ai accepté car j’ai fait une promesse d’obéissance et quand j’ai été ordonné, je me suis engagé à être au service de l’église. Mon évêque est mon supérieur et s’il a vu que j’avais les compétences pour venir ici, je me dis que c’est un appel du Seigneur à ce que je vienne ici.»
Aujourd’hui, Sylvain Desrosiers découvre la région et prend ses marques dans sa nouvelle paroisse. Il sait qu’il a de gros souliers à chausser en succédant à Gilbert
Patry, qui était très apprécié dans la région. Mais le nouveau prêtre aime «relever des défis et rencontrer de nouvelles personnes».
Sylvain Desrosiers est profondément ancré dans son temps. Il avoue d’ailleurs être un grand amateur de jeux vidéo. Alors que l’âge moyen des prêtres augmente, que les jeunes se font plus rares, aussi bien derrière l’autel que sur les bancs des églises, et que la religion catholique manque de popularité, le jeune prêtre espère réconcilier de plus en plus de gens avec la foi. «Je ne veux pas changer l’église mais son image, explique-t-il. J’ai beaucoup d’énergie, j’aime être avec les gens, je veux être proche d’eux. Je ne suis pas un révolutionnaire, je veux juste montrer que Dieu est là, qu’il nous aime et que l’église est là pour l’annoncer. Pour moi avoir la foi ce n’est pas être à genoux à prier toute la journée mais c’est cultiver les valeurs du Seigneur et les mettre en pratique.»
Sylvain Desrosiers promet des messes énergiques, qu’il terminera toujours par une phrase positive : «Un bon catholique garde toujours le sourire.» Entre ses nombreuses responsabilités, qui ne se limitent pas à célébrer la messe et les funérailles, Sylvain Desrosiers veut «mettre de la joie».
Sa fonction consiste aussi à administrer l’église au sens large, trouver des idées pour aller chercher de l’argent pour l’entretien des édifices, rencontrer les gens. Son confrère Jean-René Sirois, ancien pédiatre, va aider à l’hôpital et rencontrer les personnes âgées dans les foyers. Car, comme aime le rappeler Sylvain Desrosiers, «le prêtre est une personne d’écoute».
À noter qu’une messe sera célébrée à l’extérieur samedi, à 16h30, à la Grotte de Fatima, à l’occasion de l’Assomption.
22h00 Famille Pétrin
Après le 12 août : 60$ Prévente :
Samedi 29 août / 25$
9h00 Compétition équestre Gymkhanna 15h00 Darkise Caron
16h00 Geneviève Grenier
19h00 Shai Leigh
20h00 Monique Villeneuve (coup de
50$
cœur country de l’Outaouais) 21h00 Manon Bédard
22h00 Laurence Jalbert
G