Page 9 - La Gatineau 13 août 2015
P. 9

La Gatineau 13 août 2015 9 CONSEIL MUNICIPAL
La municipalité sanctionnée
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Suite du dossier de la conduite d’égout brisée sous la rivière Gatineau : lors de la réunion d’août du conseil municipal, les élus ont validé l’octroi d’un contrat à la compagnie «Les Scaphandriers du Nord». «Dans le cadre des travaux de remplacement de la conduite d’eaux usées, il fallait récupérer la conduite brisée qui flottait sur la rivière, explique le maire Bernard Cayen. Ça a été fait par cette entreprise aujourd’hui (vendredi 7 août, NDLR). On avait reçu trois soumissions. C’est cette entreprise, de Gatineau, qui était le plus bas soumissionnaire. Le coût de base est de 3 700$. Il faudra ajouter à la facture la location d’un bateau ponton et quelques coûts accessoires.»
Dans le même dossier, la municipalité a reçu une sanction administrative du ministère de l’Environnement, qui s’élève à 10 000$.«On s’est questionné sur la conduite à adopter, commente le maire. On a consulté des personnes au ministère des Affaires municipales et on va demander un réexamen.»
Service incendie
Un nouveau pompier vient d’être embauché. Il s’agit de Patrick Séguin, résident de Déléage qui était jusqu’ici pompier à Aumond. Il sera donc partagé par les deux brigades, ce qui implique également un partage entre les deux municipalités des frais de formation. «C’est une formule intéressante, compte-tenu que nous avons une brigade de pompiers volontaires,
commente Bernard Cayen. Ça augmente leur disponibilité.»
Niveleuse
La municipalité envisage d’acheter une nouvelle machine. «On est en processus de réflexion depuis longtemps, explique le maire. On est arrivé au point où ce n’est pas rentable d’investir dans la rénovation de notre niveleuse, qui est rendue trop vieille. L’appel d’offres sera lancé pas avant au moins un mois. Nous allons d’abord acheter un devis, pour 500$, au Centre de services partagés.»
Couches lavables
Les élus ont adopté une résolution afin de mettre en place un programme d’aide financière : à l’achat de 240$ de couches lavables, la municipalité remboursera 100$. Le but est d’encourager la réduction des déchets.
Accès au 31-Milles
Les élus ont accordé une délégation de pouvoir au directeur général pour qu’il fasse les demandes nécessaires et procède à la signature des documents relatifs à la réalisation du projet d’accès au lac 31-Milles. La municipalité est actuellement en attente de financement. «Nous serons fixés prochainement», note le maire qui rappelle que Déléage est la seule municipalité autour de 31-Milles sans accès public au lac.
Inspecteur-adjoint
Le poste vacant a été comblé par Mélissa Bossé. «Ce poste a été créé il y a environ un an dans le but d’assurer un service continu aux contribuables, explique Bernard Cayen. L’autre objectif était de renforcer notre capacité de protéger les eaux dans notre municipalité.»


































































































   7   8   9   10   11