Page 11 - La Gatineau 13 août 2015
P. 11
La Gatineau 13 août 2015 11 L’érablière J.B. Caron sélectionnée
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - C’est une belle vitrine destinée à promouvoir les produits locaux québécois ainsi que les savoir-faire des hommes et des femmes qui en sont à l’origine. L’enseigne Metro a sélectionné onze producteurs de l’Outaouais qui bénéficieront d’une place de choix dans ses magasins à compter du 13 août. Parmi ces producteurs, un seul de la Vallée-de-la- Gatineau a été sélectionné : l’érablière JB Caron, tenue par Paul Caron et sa femme Monique Arsenault aidés des membres de leur famille.
L’érablière JB Caron est une affaire familiale, lancée par les grands-parents de Paul Caron et qui lui a été transmise par ses parents. D’ailleurs, les initiales JB sont un hommage à son grand-père, Jean-Baptiste.
Jusqu’ici, les produits de l’érablière étaient présents aux Metro Kelly de Gracefield et dans quatre autres de Gatineau jusqu’à l’année dernière (deux ont été vendus en 2014) ainsi que dans certains IGA et au marché Laflamme à Aylmer. Durant la saison des sucres, d’autres points de vente s’ajoutent, comme par exemple dans des boucheries, dépanneurs.
Dans la Vallée-de-la-Gatineau, outre au Metro de Gracefield, les produits signés JB Caron sont disponibles uniquement au Dépanneur Caron et au golf Le Sommet à Messines. Paul Caron a approché le Maxi de Maniwaki, sans succès. Quant au Metro de Maniwaki, les produits d’un autre producteur de la région y sont déjà mis en vente et Paul Caron ne voulait pas lui faire concurrence.
Ce dernier est un entrepreneur qui rêve de développement et que les produits locaux soient plus mis en valeur. Une opportunité est venue de Charles Séguin, agent de commercialisation à la Table agroalimentaire de l’Outaouais. «Il a contacté Metro Richelieu en décembre 2013, explique Paul Caron. Dans deux autres régions du Québec, Metro faisait déjà la promotion de produits locaux. En février dernier, Metro a contacté Charles pour avoir une liste de producteurs qui pourraient être intéressés à faire partie de cette promotion. Onze producteurs ont été choisis en Outaouais, dont un seul de la Vallée-de-la-Gatineau. Charles m’a alors contacté pour savoir si je serais intéressé.»
Les onze producteurs présenteront 70 produits différents qui seront placés ensemble sur un kiosque. Pour JB Caron, il s’agira de sirop d’érable, vinaigrette à l’érable, caramel à l’érable et meringue à l’érable. Paul Caron avait proposé d’autres produits mais ils n’ont pas été sélectionnés.
«Grâce à ça, on aura actuellement cinq Metro supplémentaires, explique Paul Caron. Une dégustation est prévue jeudi au Metro de Montée-Paiement. D’autres gérants de Metro seront présents.» Paul Caron va donc en profiter pour essayer de vendre non pas sa salade mais son sirop. Car l’objectif est d’être présent par la suite dans plus de Metro et que les produits de l’érablière prennent place sur les tablettes de l’enseigne. «C’est très difficile de percer le marché de Gatineau car il y a déjà un producteur bien implanté au niveau du sirop d’érable, explique Paul Caron. On va
CAMPAGNE DE PROMOTION DES PRODUITS LOCAUX
La Gatineau
▲ Paul Caron et sa femme Monique Arsenault, propriétaires de l’érablière JB Caron chemin Pointe-Comfort à Gracefield. Avec l’aide de tous les membres de la famille, ils travaillent à faire rayonner leurs produits.
établir des contacts avec les directeurs pour que nos produits aillent sur les tablettes. Pour ça il faut travailler les contacts car ce sont les gérants qui décident.»
La participation à ce programme est donc une belle porte ouverte sur une large clientèle. «Sans lui ça aurait été très difficile de rentrer à Metro», assure Paul Caron. S’il est plus facile de faire sa place dans des Metro détenus par un propriétaire comme celui de Gracefield, le revers de la médaille est que, si ce dernier décide de vendre, le produit local peut perdre sa place. Pour les autres Metro, il faut passer par le siège à Montréal. «Être approuvé par le Metro Richelieu nous garantit de continuer à faire affaire avec les Metro de la région», précise Paul Caron.
Ce dernier doit donc travailler fort pour faire sa place dans un marché très concurrentiel. Il met en avant la qualité de ses produits et de son service. Cela implique également de faire le tour des commerces où ses produits sont présents, afin de s’assurer qu’ils sont bien mis en valeur.
Outre augmenter le commerce au détail, l’objectif est aussi de faire connaître la salle de réception située chemin Pointe- Comfort à Gracefield, qui est ouverte durant le temps des sucres et hors-saison sur réservation.
L’érablière JB Caron compte 12 500 entailles, produit 2 500 à 3 000 galons durant une bonne saison et propose également du beurre d’érable, des bonbons, de la tire, etc, qui attirent des clients d’un peu partout, notamment des Américains. Leur participation au programme de Metro rappelle l’importance de mettre en valeur les produits locaux, pour la survie des québécois.
Épreu
L’expérience a un nom!
Dans’Action est une école de danse établie dans la région depuis 1974. Réputée pour ses 38 ans d’expérience, l’école offre plusieurs styles de danse pour divers niveaux.
INSCRIPTIONS
Le mardi 25 août et le mercredi 26 août de 17h à 20h
à nos studios au 119, route 105, Egan Sud
(en face de BMR Martel et fils)
Pour élèves pré-inscrits vous devez venir confirmer l’inscription et donner un dépôt
Cours pour tous les âges, débutant à avancé
Ballet classique Jazz
Irish step danse/ Claquettes
Hip Hop Moderne Créativité Adulte
Directrice : Frédérique Langevin
places limitées