Page 29 - La Gatineau 13 août 2015
P. 29

La Gatineau 13 août 2015 29 CONSEIL MUNICIPAL
Élection partielle le 11 octobre
Encore    de nouvelles !
MANIWAKI - Places aux jeunes et Complicité Emploi sont heureux d’accueillir Mégane Gagnon, qui a dernièrement fait un retour en région après l’obtention de son DEC en travail social. Elle travaille
à la Maison de amitié en tant qu’intervenante et au CPE La Bottine en tant qu’éducatrice. Sur la photo, elle est accompagnée de Marie Saumure, agente de migration.
Balade en ponton sur le 31-Milles
LA GATINEAU - Mélanie Marchand, agente d’accueil, d’intégration et de rétention pour Complicité Emploi, organisait samedi la 5e édition de la journée «Découverte du lac des 31-Milles» pour les nouveaux et anciens résidents de la Vallée-de-la- Gatineau. Dix-huit personnes ont participé à cette belle journée.
Au programme, une balade en
ponton, pique-nique et des jeux. C’était l’occasion pour les participant(e)s de socialiser, faire des nouvelles rencontres et découvrir pour certain(e)s un peu plus la région.
Prochaine activité : un souper où tout le monde participera à la préparation. Renseignements sur la page Facebook «Complicité Emploi Vallée-de-la-Gatineau».
BLUE SEA - Troisième conférence estivale jeudi 13 août à 19 heures au Presbytère de Blue Sea. Animée par Rozanne Junker (en anglais), elle aura pour thème «La nature blissienne».
C’est à l’automne 2012 que Rozanne Junker est venue, depuis San Francisco, pour la première fois au Blisse, afin de consacrer quelques mois à l’écriture. Elle a alors eu un coup de foudre pour l’hospitalité de ses habitants et pour la nature
blissienne qu’elle s’est mise à photographier. Durant la conférence, elle présentera ses œuvres qui vous feront découvrir l’inconnu du connu.
Tout au long de l’été, l’Association des amis du Presbytère de Blue Sea propose des conférences estivales qui portent sur la pratique artistique de l’un des cinq sens. Gratuites, elles durent une heure et sont suivies d’une période de questions.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
AUMOND - La date de l’élection municipale partielle pour remplacer le conseiller Alexandre Lafrenière, malheureusement décédé le mois dernier, est désormais connue. Les citoyen(nes) iront aux urnes dimanche 11 octobre. Lors de la réunion d’août du conseil municipal, les élus ont adopté les résolutions nécessaires afin d’enclencher la procédure de préparation de l’élection. Selon le maire Denis Charron, des personnes pourraient être intéressées par le siège mais aucune candidature n’a été officiellement annoncée.
Une autre résolution vise à supprimer le vote par correspondance, qui avait été mis en place pour la première fois lors de l’élection municipale de 2013. Selon le maire Denis Charron, cela avait coûté 2 000$ pour seulement 17 votes valides. «Encore une fois il s’agit de sauver de l’argent», note le maire.
Baisse des taxes
Autre point abordé : Denis Charron a annoncé qu’il envisage de baisser les taxes pour le budget 2016. «Depuis 2009, on a tous lesansunsurplusde8000à10000$en raison des intérêts sur les taxes payées en retard, explique-t-il. L’an passé il était de 25
000$. Je voudrais qu’on passe de 90 sous du 100 dollars d’évaluation à 88 sous en 2016.»
Cette annonce n’a pas plu à des membres du conseil municipal. «Des élus pensent que ça ne fera pas une grosse différence, commente le maire. Mais dans des familles qui n’ont qu’un revenu, une baisse de 110$ ça serait grandement apprécié.»
Contrairement à ce que ses détracteurs pensent, Denis Charron assure que le but n’est pas de se faire du capital politique : «Les élections sont dans deux ans. Je l’avais écrit dans mon pamphlet en 2009 que je regarderais pour baisser les taxes et donner du souffle.»
Le maire voudrait aussi que le taux d’intérêt sur les taxes payées en retard passe de 16% à 14% : «Les premières années on l’avait fait passé de 18 à 16%. Encore une fois c’est pour aider les familles en difficulté. Si elles ont de la misère, pourquoi encore les étouffer.»
Sel et sable d’hiver
Suite à des appel d’offres, deux résolutions ont été adoptées afin d’autoriser l’achat de sel et de sable d’hiver. Pour le premier, deux compagnies avaient soumissionné et c’est Sel Warwick qui a été retenu pour 3,60$ la tonne métrique, un prix en baisse comparativement à l’an passé. Pour le sable, c’est Carrière Eldelweiss, à Déléage, qui a été retenue et le montant reste le même que l’année dernière.
CONSEIL MUNICIPAL
Travaux chemin des Eaux
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
EGAN SUD - En début de semaine, les travaux ont débuté sur le chemin des Eaux. Le dossier a été abordé lors de la réunion d’août du conseil municipal. «Il s’agit de finir les travaux commencés l’an passé», précise le maire Neil Gagnon. Le coût est estimé entre 60 000 et 70 000$. Mais cette estimation pourrait changer, selon l’avancée des travaux.
Pour ce qui concerne la rénovation du bureau municipal, un contrat a été signé avec la firme Langevin et frères. Les travaux ont débuté la semaine dernière et doivent être
finis au plus tard début octobre. Coût du projet : 251 000$. En attendant, les services municipaux sont accessibles dans le bureau temporaire en face du magasin Branchaud.
Étude de fusion
La question d’une éventuelle fusion avec Déléage, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, Maniwaki et Aumond, est revenue sur la table durant la période de discussion. «Il n’y a rien d’avancé, nous n’avons pas eu d’autres informations à ce sujet, commente Neil Gagnon. La municipalité va aller chercher les informations pour voir si une fusion ou un regroupement de services seraient rentables. Mais l’étude ne coûtera rien aux contribuables.»
Bon retour en région
Conférence au presbytère


































































































   27   28   29   30   31