Page 30 - La Gatineau 13 août 2015
P. 30

30 13 août 2015 LaGatineau
TOURNOI DE GOLF BÉNÉFICE
Sports
Plus de 3 000$ pour la Clinique santé
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - Afin d’aider au financement Haute-Gatineau, basée à Gracefield, plusieurs levées de fonds sont organisées. La dernière en date : un tournoi de golf, au Mont Sainte-Marie, qui a permis de collecter environ 3 800$.
Il s’agissait du premier du tournoi au profit de la clinique santé mais de la deuxième levée de fonds. Un souper avait en effet été organisé en mars dernier et permis d’amasser 2 000$. La journée a réuni 48 golfeurs et une dizaine de personnes de plus au souper. «On aurait aimé attirer plus de monde car on s’était fixé un objectif de 100 personnes, commente le président du conseil d’administration de la clinique et conseiller municipal Claude Gauthier. Mais tous les tournois de golf semblent avoir de la difficulté à recruter des joueurs. On va quand même retenter l’expérience l’année prochaine.»
Selon les membres du conseil d’administration de la Clinique santé, si celle-ci se porte bien financièrement pour le moment, il est nécessaire de trouver d’autres sources de financement afin qu’elle reste viable. Seulement 8 municipalités apportent une contribution financière qui s’élève à 39 200$ : Gracefield, Blue Sea, Bois-Franc, Bouchette, Kazabazua,
Maniwaki, Cayamant, Lac Sainte-Marie. Le plus gros montant provient de Gracefield : 30 000$ sur un budget total d’un peu plus de 100 000$, en plus de fournir la bâtisse. «On tient absolument à conserver notre clinique», martèle la mairesse Joanne Poulin. Il s’agit en effet de la seule au sud de la MRC.
À la part de ces municipalités s’ajoutent celles des médecins et du GMF, soit 48 000$, et des deux pharmacies de Gracefield. On aboutit donc à un manque à gagner d’environ 9 000$. Pour le combler, une des solutions serait que les municipalités dont des citoyen(ne)s bénéficient de la clinique santé, mais qui ont décidé de ne pas contribuer financièrement, changent d’avis. Elles sont neuf, qui apportent 1 014 patients sur un peu plus de 4 000 : Aumond, Déléage, Denholm, Egan-Sud, Grand-Remous, Low, Messines, Montcerf-Lytton, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau.
Malgré les demandes du conseil d’administration de Gracefield, aucune de ces municipalités n’a changé d’avis pour le moment. La plupart estiment que ce n’est pas aux municipalités de financer une clinique santé mais au ministère de la Santé. «On est conscient de ça, commente Claude Gauthier. Mais le ministère ne veut pas et nous on ne veut pas perdre notre clinique.» En attendant, d’autres levées de fonds devraient donc être organisées prochainement.
▲ La mairesse de Gracefield, Joanne Poulin, en compagnie du président du conseil d’administration de la clinique santé et conseiller municipal de Gracefield, Claude Gauthier.
TOURNOI DE TIR À L’ARC ET À L’ARBALÈTE
Une quarantaine de participants au Sommet
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MESSINES - Pour la deuxième année, le club des Archers de la Haute-Gatineau organisait dimanche un tournoi de tir à l’arc et à l’arbalète, en plein air au golf Le Sommet. Quarante-quatre amateurs ont pu profiter de ce formidable terrain de jeu pour pratiquer leur passion.
C’est Adrien Côté, membre du club et fils des propriétaires du Sommet, qui avait initialement proposé à ses confrères et consoeurs d’organiser un tournoi à son terrain de golf. «C’est un beau terrain de jeu pour nous, en pleine nature», confirme Pier-Marc Laroque, vice-président du club.
Le tournoi s’est étalé tout au long de la journée. Trente cibles différentes avaient été placées en forêt. Les participants devaient compter leurs points à chacune d’elle.
Ces derniers sont des membres du club, qui étaient 19, mais aussi des personnes venues d’aussi loin que Mont-Laurier, Gatineau, Buckingham. Plusieurs prix de présences leur ont été remis et un dîner a été offert, grâce aux nombreux commanditaires locaux qui ont accepté d’encourager le club dans l’organisation de cette activité.
Voici la liste des archers de la région qui se sont démarqués : futurs archers poulie moins de 12 ans, 1er Xander Labelle et 2e
▲ De gauche à droite : le vice-président du club Pier-Marc Laroque, Marc-André Latourelle et Philippe Laramée.
Mathis Saumure ; homme chasseur maître, 1er André Michaud ; homme chasseur mire fixe, 2e Mathieu Charron et 4e Pier- Marc Larocque ; femme chasseur mire fixe, 2e Mélissa Miron ; homme chasseur mire ajustable, 1er Jacques Duval, 2e Patrice Michaud et 3e Gino Beaudoin.
Le président du club, Patrice Michaud, tient à remercier tous les bénévoles, qui ont
aidé lors du tournoi, le club de golf Le Sommet et les précieux commanditaires.
Le reste de l’année, le club organise d’autres tournois, notamment à l’occasion de la Pakwaun. Créé il y a trois ans, il compte actuellement une quarantaine de membres, dont des jeunes car le tir à l’arc et à l’arbalète peuvent se pratiquer dès l’enfance.
À noter que les activités reprendront le mardi soir au sous-sol de la Cité étudiante après la chasse au chevreuil, soit fin novembre début décembre. Renseignements auprès du président Patrice Michaud au 819-334-2410, du vice-président Pier-Marc Laroque au 819- 441-3495 ou sur la page Facebook «Les Archers de la Haute-Gatineau».


































































































   28   29   30   31   32