Page 28 - La Gatineau 13 août 2015
P. 28

28 13 août 2015 LaGatineau ART EAU CHUTES
L’art prend possession de la forêt
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DENHOLM - Les membres du Comité du parc des chutes de Denholm promettent «une journée extraordinaire» à l’occasion de la troisième édition d’Art eau chutes. Un rendez- vous artistique en pleine nature, les 22 et 23 août , de 10h à 16h, au Parc des Chutes de Denholm situé sur le Chemin Paugan.
Depuis quatre ans, le comité travaille fort pour mettre en valeur ce site et y offrir une vitrine à des artistes. Présidé par Denis Marceau, le groupe de passionnés est composé également d’Élizabeth Morey, Johanne Girard, Cynthia St-Amour et Jessy Schnobb. «La mission du parc est l’apport de la nature à la santé mentale, explique Denis Marceau. Le parc permet d’être dans un milieu naturel sain, qui porte à la réflexion.» Une véritable invitation au recueillement, à se connecter avec la nature, en contemplant des œuvres d’art, loin du tumulte du quotidien. L’artiste Stéfane Cloutier et son équipe y ont d’ailleurs aménagé dernièrement un «ilot de silence» : un espace où méditer, rêver, penser, qui restera en permanence dans le parc.
Le comité organise tout au long de l’année plusieurs activités, notamment Art eau chutes dont l’objectif est de faire découvrir le site et des artistes. D’année en année, l’évènement prend de l’ampleur. La première édition avait réuni 5 artistes, tous de la Vallée-de-la- Gatineau. L’an passé ils étaient 12. Cette fois ils seront 18, dont 11 qui exposent actuellement à Recycl’art de Gatineau. Tous ont été sélectionnés par le comité. Il y aura Bela Simo, Donald Doiron, Marc Walter, Joanne Migno, Denis Marceau, Jean-François Audette, Karel Aelterman, Mustapha Chadid, René Rivard, Josée Prudhomme, Stéfane Cloutier, Jocelyne McNicol, Sylvain Potvin, Claire Guérette, Adrianna Gutierrez, Michèle Lemay DeBellefeuille, Sylvie Grégoire et Yuri Rousseau. Des artistes aux styles très divers,
de différentes origines, certains ayant présenté leurs œuvres dans plusieurs pays à travers le monde.
Pour l’occasion, Marc Walter, spécialisé dans l’art nature et qui a reçu le prix artiste de l’année aux Culturiades, réalisera sur place, avec l’aide du public, une œuvre gigantesque tout en expliquant sa démarche et sa philosophie. Elle restera en permanence dans le parc, tout comme le banc des amoureux de Denis Marceau, la sculpture «For’et en santé» de Donald Doiron ou encore l’œuvre sur pierre du jeune artiste algonquin Kevin Tikivik réalisée l’année dernière à l’occasion d’Art eau chutes II.
Souper spectacle
À quelques jours de l’évènement, le président du comité affichait un grand enthousiasme. «Les artistes viennent repérer les lieux, se réjouit Denis Marceau. Il se passe quelque chose. Le sentier sera très bien rempli. Les artistes veulent vraiment participer.»
Le public pourra découvrir leurs créations, de très belles œuvres de grande valeur que la forêt met merveilleusement en valeur, essentiellement des sculptures mais aussi des photos, peintures et bijoux. Un vrai musée en plein air. Ce sera l’occasion d’échanger avec les artistes pour connaître leurs inspirations et leur démarche artistique.
L’évènement se veut aussi écologique, en amenant les artistes et la population à s’approprier la forêt, tout en la respectant. Vous pourrez parcourir ce site enchanteur et ses 5 kilomètres de sentiers balisés, qui compteront bientôt des panneaux d’interprétation.
Il y a également un volet social, avec la participation de jeunes de Denholm, qui contribuent à toutes les activités du comité moyennant une rémunération grâce à une subvention de la Table jeunesse Outaouais. Le but est de les amener à s’impliquer dans la communauté, à socialiser et qu’ils fassent des découvertes.
Le tout se terminera par un spectacle le
▲ De gauche à droite au second plan : Louis La Grenade, artiste ; Élizabeth Morey, membre du comité ; Bela Simo et Joanne Migno, artistes. Au premier plan : Cinthia Plouffe et Donald Doiron, artistes ; Denis Marceau, Cynthia St-Amour et Johanne Girard, membres du comité. Ils entourent l’œuvre de Donald Doiron «Tranche de vie». Les objectifs du comité sont de promouvoir l’importance d’être actif, de prendre soin de sa santé mentale et d’avoir de saines habitudes de vie. Sa mission : «Par des petites choses, faire une différence».
dimanche, «Brel en Reggae...» avec des musiciens de renom : Abdou Karim Diouf et les amis des Colocs, à 17h au Centre communautaire de Denholm (419 chemin du Poisson-Blanc). L’achat d’un t-shirt à l’effigie d’Art eau chutes, au coût de 20$, vous permettra d’y assister. S’il fait beau, ce sera en plein air alors apportez vos chaises et couvertures. Un souper-bénéfice clôturera l’évènement à 19h, au coût de 15$. Au menu : spaghetti, salade et dessert.
À noter que Suicide détour apporte une
contribution financière pour la présentation du spectacle. L’organisme est un fidèle partenaire du Comité du parc, tous les deux ayant pour mission de faire la promotion de la vie et la santé mentale. L’exposition durant toute la fin de semaine sera gratuite, grâce à une contribution financière de la municipalité de Denholm et de la MRC.
Pour plus d’information, contacter Denis Marceau au 819-457-2113, écrire à parcdeschutesdenholm@gmail.com ou encore suivez les pages Facebook de l’évènement.
DONALD DOIRON
Documentaire avec Zachary Richard
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Parmi les artistes qui seront à Art eau chutes III, le sculpteur Donald Doiron est fier d’annoncer qu’il participera prochainement à un documentaire avec Zachary Richard. Le chanteur né en Louisiane et l’artiste originaire du Nouveau Brunswick sont amis depuis quarante ans et partagent une même passion pour l’histoire, en particulier celle de l’Acadie.
Le documentaire sera réalisé par Phil Comeau, réalisateur et scénariste acadien. Zachary Richard fera le tour de l’Acadie. En effet, il est lui-même le fruit de la culture populaire américaine mais aussi de la culture acadienne, ses grands-parents étant de la dernière génération unilingue francophone de la Louisiane.
▲ Une sculpture de Donald Doiron représentant Beausoleil Broussard, figure emblématique de l’histoire de l’Acadie.
Il ira en particulier sur les traces de Beausoleil Broussard, chef de la résistance de la vallée de la rivière Petitcodiac durant la déportation des Acadiens. Donald Doiron lui a d’ailleurs consacré deux de ses œuvres.
Ce dernier retrouvera son ami dans quelques jours pour le tournage.


































































































   26   27   28   29   30