Page 4 - La Gatineau 13 août 2015
P. 4

4 13 août 2015 LaGatineau NOUVELLE ÉCOLE DE CIRQUE
Le «Cirque du singe fou» recrute
type danse, et après avoir essayé le hockey et le karaté, j’ai vu que ça ne m’accrochait pas. J’ai cherché pour quelque chose qui viendrait me chercher. Lors de mes études à Montréal, j’ai toujours été fasciné par les amuseurs publics», mentionne celui qui agira à titre de directeur/instructeur à son école, le «Cirque du singe fou».
Ceux qui s’inscriront pourront apprendre diverses disciplines, comme la jonglerie (balles, foulards, anneaux, quilles), le diabolo, le bâton fleur, les échasses, le fil de fer, le rolla bolla et le monocycle. Selon Philippe, l’école a pour but d’offrir quelque chose de différent aux gens de la région.
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière Direction : Denise Lacourcière
dlacourciere@lagatineau.com
Conseillères publicitaires:
Nancy Payette: npayette@lagatineau.com Julie Fleurant: jfleurant@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information sdejouy@lagatineau.com
Sylvie Filion, journaliste sfilion@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Avis public : avis@lagatineau.com Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, vice-président Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, André Lapointe
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
ÉMÉLIE CADIEUX
ecadieux@lagatineau.com
LA GATINEAU - Plusieurs en auront entendu parlé au cours des dernières semaines, une école de cirque en est présentement à se tisser une place parmi les diverses activités de la région. Une initiative de Philippe Laramée, et de Michèle Côté, technicienne en loisirs à la Ville de Maniwaki.
«J’ai eu la chance d’être aide-moniteur l’an dernier, alors qu’un instructeur de cirque venait dans la région, indique Philippe Laramée. J’ai beaucoup aimé l’expérience; malheureusement, le cours ne s’est pas poursuivi. J’ai donc décidé, avec l’aide de Michèle Côté, de trouver du financement afin de débuter le projet d’une école, ici à Maniwaki.»
Ceux qui le connaissent sauront que c’est un passionné dans la vie. Pourquoi avoir choisi le cirque ? «Jeune, je n’étais pas trop du
▲ Philippe Laramée souhaite la bienvenue à tous ceux ayant plus de 7 ans qui voudraient s’inscrire au Cirque du singe fou!
▲ Philippe Laramée dans son rôle d’instructeur des arts du cirque. C’est du sérieux.
Parallèlement au «Cirque du singe fou», il y a le clown Klaxon, que vous avez peut-être déjà vu comme amuseur public dernièrement dans la région. L’école a également pour but de construire une équipe d’amuseurs publics, tous aussi colorés que Klaxon: «C’est surtout ça, mon rêve, indique Philippe Laramée. Me promener avec mon équipe dans les évènements de la région, avec un chapeau pour la monnaie, comme dans le Vieux Québec ou le Vieux-Port à Montréal.»
Sachez que l’inscription pour une saison est au coût de 70$, comprenant un ensemble de trois balles de jonglerie. Il y aura dix cours par saison et deux saisons par année. Les
cours auront lieu au grand gymnase de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau les mercredis et l’heure dépendra du groupe dans lequel vous êtes (débutant ou intermédiaire/avancé). Les jeunes et les adultes sont les bienvenus à s’inscrire.
Une table d’inscriptions sera installée le 19 août, lors des «Nombrils de la semaine», dans le stationnement du Centre sportif Gino- Odjick, ainsi qu’au Salon des loisirs, le 23 août prochain. Vous pouvez également contacter Philippe directement au 819-334- 4423, ou par la page Facebook de l’école «Cirque du Singe Fou», pour plus d’informations ou pour vous inscrire.
NOMBRILS DE LA SEMAINE
Plaisir pour tous avec la thématique du cirque
ÉMÉLIE CADIEUX
ecadieux@lagatineau.com
MANIWAKI - Le mercredi 5 août dernier avait lieu l’avant-dernière édition des «Nombrils de la semaine», une initiative du service des loisirs de la Ville de Maniwaki, qui prend de l’essor plus les semaines avancent. Effectivement, on a pu noter une belle participation malgré la température incertaine.
Plus de 200 personnes se sont présentées à l’intérieur du Centre sportif Gino Odjick, alors que les activités devaient avoir lieu dans le stationnement. Il s’agit d’une participation égale aux autres mercredis où la température était plus clémente, signe que les festivités des «Nombrils de la semaine» se font connaître. «Je suis contente que les gens aient participé malgré les risques d’orage, commente Michèle Côté, technicienne en loisirs à la Ville de Maniwaki. On ne peut jamais être certain, et cette fois-ci, nous avons été chanceux: Dame nature a été de notre côté. C’est surtout pour les enfants que je suis contente!»
Effectivement, les tout petits ont eu droit à plusieurs attraits leur étant destinés sous la thématique du cirque : les jeux gonflables, un incontournable, ont encore une fois eu la cote. La présence de Philippe Laramée, de l’école de «Cirque du singe fou», a également fait beaucoup jaser (lire texte
▲ Beaucoup de plaisir pour les jeunes et les moins jeunes. La dernière édition aura lieu le mercredi 19 août prochain.
ci-contre). Ce dernier, en bon moniteur, était présent pour donner une expérience aux jeunes dans des disciplines comme le fil de fer et les échasses.
La participation des animateurs de la Maison de la famille et du Camp le terrier est toujours appréciée de l’organisation. Ceux-ci sont présents pour assurer un divertissement continu, tantôt en lien avec le thème, tantôt pas. Ceci dit, les familles sont, semaines après semaines, diverties par leur présence. À la cantine, on pouvait manger un sandwich au porc effiloché BBQ accompagné de croustilles maison et de rémoulade de pieds de brocolis. De quoi satisfaire ceux qui ont envie de manger
différemment.
La semaine prochaine, le mercredi 19 août, aura lieu la dernière édition 2015 des «Nombrils de la semaine». Le thème sera «L’art sous toutes ses formes», une belle façon d’éveiller le goût pour l’art chez les jeunes et les moins jeunes. Seront sur place Catherine Veilleux pour un atelier de djembé, Philippe Landry pour un atelier de peinture et Pascal Chaussé pour un atelier de création de personnages. Évidemment, la Maison de la famille et le Camp le terrier seront là également, sans oublier le zumba et le repas thématique à la cantine de 17h à 19h. Michèle Côté et ses bénévoles invitent la population à participer en grand nombre.


































































































   2   3   4   5   6