Page 5 - La Gatineau 13 août 2015
P. 5
RÈGLEMENT SUR LES ROULOTTES
Un projet présenté à la population
La Gatineau 13 août 2015 5
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BLUE SEA - Une trentaine de personnes ont participé dimanche, au centre récréatif du lac Long, à une rencontre de consultation concernant le nouveau règlement municipal sur les roulottes et véhicules récréatifs. Le projet a été présenté par le maire Laurent Fortin, en présence de ses conseillers Pierre Normandin, Marc Lacroix et Michael Simard, ainsi que de l’inspecteur municipal Christian Michel.
Comme l’a expliqué le maire, cela fait trois ans que la municipalité travaille sur ce règlement. Deux consultations avaient déjà été organisées auparavant, sans aboutir à l’adoption d’un nouveau règlement. «Je pense que cette fois-ci ça va être la bonne», espère Laurent Fortin. Fini donc l’idée d’interdire les roulottes partout dans la municipalité en dehors d’un terrain de camping. En revanche, il faudra se conformer à la règlementation.
Point principal du texte, tout nouveau véhicule de camping, situé hors d’un terrain de camping régi par la loi sur l’hôtellerie, devra être relié à une source d’alimentation en eau courante sous pression et à une installation septique conforme au règlement sur l’évacuation des eaux usées des résidences isolées. Tous ceux qui étaient là avant et qui sont reliés à une source d’alimentation en eau courante devront aussi avoir une installation septique conforme. Il est par ailleurs est interdit de raccorder la sortie d’égoût d’un véhicule de camping à une installation septique desservant un bâtiment principal.
Pour ceux qui étaient auparavant sans eau, ils pourront le rester en bénéficiant d’un droit acquis. Ils pourront donc continuer à utiliser des toilettes sèches et puits à eaux grises pour les eaux ménagères. «Mais cela devra être clair qu’ils sont sans eau, a expliqué Christian
Michel. Il y aura des visites pour s’assurer du respect de cette condition.»
La démarche de la municipalité se veut environnementale. «Il y a des endroits où la «tinque» septique c’était une glacière, a expliqué le maire. Il y a plusieurs infractions dommageables pour l’environnement. C’est pourquoi la municipalité en est arrivée à ce règlement. On veut accommoder tout le monde car on sait qu’on n’a pas d’hébergement. Notre municipalité voisine de Messines n’accepte même plus les roulottes. La seule place où ils les acceptent c’est dans les zones forestières ou agricoles, partout ailleurs les gens n’ont pas le droit d’en avoir excepté sur les terrains de camping. À Gracefield ils travaillent sur un règlement car ils ont beaucoup de problèmes eux aussi.»
Le maire a assuré que la municipalité fera preuve de tolérance : «Si vous avez de la visite qui vient passer leurs vacances chez vous pour deux semaines, l’inspecteur viendra pas vous achaler car on a pas d’hébergement, ça va être toléré. Mais que la roulotte ne reste pas là un mois car l’inspecteur va y aller.» La municipalité envisage par ailleurs d’acquérir une «tinque» où les gens pourront venir déverser leurs eaux.
D’autre part, alors que dans un premier temps la municipalité avait envisagé d’interdire les roulottes dans les secteurs de Belcourt, Belle plage et lac Roberge, finalement les élus présents à la rencontre ont décidé de retirer cet article. En revanche, le texte prévoit de les interdire sur les îles.
Ce règlement entrera en vigueur selon les dispositions de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Un registre sera ouvert et, en fonction du nombre de signatures, cela pourrait aller jusqu’au référendum.
À noter que Blue Sea compte 97 roulottes enregistrées mais la municipalité estime qu’elles seraient en fait près de 150.
Projet de terrain de camping
BLUE SEA - Durant la réunion d’août du conseil municipal, un avis de motion a été déposé en vue d’un projet de terrain de camping. Ce projet est une initiative d’un promoteur privé, Raymond Lacroix. Le terrain serait implanté en zone urbaine, ce qui impliquerait une modification de zonage. Il y aurait 43 emplacements, avec une possibilité d’extension à 87. «On lui a demandé un plan de travail à présenter à la population lors d’une consultation publique», précise le maire Laurent Fortin.
École primaire
On saura prochainement si suffisamment d’inscriptions ont été enregistrées pour maintenir ouverte la classe de première,
deuxième et troisième année. En attendant, la municipalité maintient son aide pouvant aller jusqu’à 150$ pour tout enfant inscrit à l’école Reine-Perreault, afin d’aider les parents à assumer les frais de matériel sco- laire. Le maire invite ces derniers à acheter les effets scolaires et à garder leurs factures pour ensuite être remboursés.
Rencontre avec le maire
Pour une deuxième année consécutive, Laurent Fortin invite les citoyens de sa municipalité à des «rencontres dialogues». La prochaine aura lieu samedi 15 août, de 9h à 11h au centre municipal de Blue Sea et de 13 h à 15 h au centre récréatif du lac Long.
Vandalisme au Mont Morissette
BLUE SEA - Du vandalisme a de nouveau été commis à la tour du Mont Morissette dernièrement. C’est la deuxième fois depuis la construction de la nouvelle tour. Cette fois, les panneaux d’interprétation placés au sommet ont été cassés. Les méfaits sont estimés à 3 000$.
Le problème est qu’il y avait beaucoup de pluie ce soir-là, ce qui a rendu difficile l’identification des responsables par les trois caméras. Une quatrième sera placée sur
l’ancienne tour et pointée directement vers le sommet de la nouvelle.
Le président de l’Association du Mont Morissette, Morris Richardson, rappelle qu’à chaque fois c’est l’argent des contribuables qui est utilisé pour faire les réparations et acheter des caméras. Par ailleurs, il souligne que l’association «a un budget serré pour maintenir les sentiers et développer un peu».