Page 18 - La Gatineau 20 août 2015
P. 18

18 20 août 2015 LaGatineau CONSEIL MUNICIPAL
Achat de caméras de surveillance
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
CAYAMANT - Six caméras de surveillance vont être achetées par la municipalité. La décision a été validée par les élus municipaux lors de la réunion d’août du conseil municipal.
Il y a eu trois soumissionnaires. Ce sont finalement les services de la compagnie Sécurité Outaouais, pour 3 773,48$ plus taxes, qui ont été retenus.
Quatre caméras, avec huit entrées, seront placées au garage et au complexe municipal. Deux autres, avec quatre entrées, seront installées au quai public.
L’objectif est d’assurer la sécurité de la population et de pouvoir retracer les
responsables d’éventuels méfaits, notamment les personnes qui viennent déposer leurs déchets tels que des matelas.
Appui à Montcerf
Les élus ont adopté une résolution d’appui à la municipalité de Montcerf-Lytton concernant la Régie intermunicipale de l’aéroport de Maniwaki Vallée-de-la- Gatineau. «C’est pour que les comptes payés et à payer soient vus par les municipalités avant leur adoption», a expliqué la mairesse Chantal Lamarche.
Subvention
Une aide de 30 000$ a été accordée par le ministère des Transports pour l’amélioration du réseau routier municipal. Elle servira à réaliser des travaux sur le chemin
Lac-à-Larche.
Durant la période de parole au public, des citoyens ont réclamé que des travaux soient faits sur le chemin Bertrand. Une pétition a d’ailleurs été mise en circulation. Les élus municipaux ont répondu qu’ils allaient étudier la question, en fonction du budget.
Bacs à recyclage
Le sujet est de nouveau revenu sur la table durant la période de questions du public. Des citoyens se sont plaints notamment que des bacs avaient été placés à des terrains où personne ne vit. La mairesse Chantal Lamarche a expliqué que la municipalité est en période de rodage et demande à la population d’être patiente.
Par ailleurs, des citoyens se sont plaints que la municipalité ne vient plus ramasser les
poubelles sur les chemins privés. Un projet pilote avait été mis en place sur 21 d’entre eux. Finalement, la municipalité a constaté que cela prenait trop de temps aux agents municipaux et a décidé de mettre fin au ramassage sur les chemins privés. Les résidents doivent alors, comme auparavant, aller porter leurs poubelles au bout du chemin. Comme l’a expliqué Chantal Lamarche, «la municipalité n’a de toute façon pas à aller sur les chemins privés car s’il y a un problème elle peut être poursuivie».
Une lettre avait été envoyée durant l’été pour informer les résidents de la fin du projet pilote. Mais plusieurs personnes ne l’ont pas reçue. Chantal Lamarche s’est excusée, expliquant qu’il y avait eu un manque de personnel administratif suite au départ du directeur général.
PONTS ET PONCEAUX SUR LES CHEMINS MULTIUSAGES
Plus de 540 000$ d’investissement pour leur restauration
LA GATINEAU - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé d’accorder une aide de 540 280$ pour la réalisation de travaux de restauration de ponts et ponceaux
MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, la municipalité de Lac Sainte-Marie, la ZEC Bras-Coupé Désert et la Réserve faunique La Vérendrye.
vieillissement et les intempéries. Le Québec compte près de 250 000km de chemins multiusages qui permettent la pratique d’activités comme la chasse, la pêche, la villégiature et le récréotourisme. Comme gouvernement, nous investissons pour donner l’accès à notre territoire, mais avant tout pour assurer la sécurité des utilisateurs.»
Selon la députée et ministre Stéphanie
Vallée, avec ce soutien, le gouvernement
confirme encore une fois son engagement
envers le maintien de l’accès aux secteurs
d’intérêt sur le territoire public afin de
soutenir le développement économique et
contribuer à la création ou au maintien
ur l
s Gatineau «L’utilisation des chemins multiusages
es chemins multiusages situés sur le
territoire de la Vallée-de-la-Gatineau. s’accroît avec les années, commente le ministre
La
d’emplois. Il ne fait aucun doute que la mise
En
réalisés dans la région, en partenariat avec le d’assurer un soutien pour donner une nouvelle club de motoneigistes Les Ours Blancs, la vie è ces infrastructures endommagées par le
Présentation
tout, ce sont 11 projets qui seront Laurent Lessard. Il est donc important
en état des traverses de cours d’eau augmentera le potentiel de notre région, ce qui est une excellente nouvelle».
Réponse:
Votre nom:
Numéro de téléphone: Municipalité:
Semaine 3
Hôpital St-Joseph de Maniwaki 13-06-1946 Source photo: Jacques & Robert Gauvreau
QUESTION
1. Question: sur quelle rue était situé l’hôpital? _________________________
2. Inscrivez votre réponse sur le coupon ci-contre.
3. Allez le déposer dans la boîte chez Buck’s Auto Parts situé au 69, Kichi Mikan, Maniwaki.
Il y aura une photo et une question différente par semaine. Le concours sera d’une durée de cinq (5) semaines débutant le 6 août et se terminant le
3 septembre 2015.
Le premier nom tiré ayant la bonne réponse lors de la pige de septembre gagnera le chèque cadeau de 300$ offert et à dépenser chez Buck’s Auto Parts.
✁


































































































   16   17   18   19   20